Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La série télévisée La fièvre des encans : nouvelle génération visite l'Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Vendredi 19 mars 2021

La populaire série documentaire La fièvre des encans, diffusée sur Historia, reprend l'antenne ce printemps et sept des dix épisodes ont été tournés à Sherbrooke et les environs.

Dès le 23 mars, La fièvre des encans : nouvelle génération revient en ondes pour une sixième saison, réalisée par Marie Nadeau. Avec une toute nouvelle mouture de passionnés d'encans, la série nous plonge dans l'atmosphère fébrile qui règne lors des ventes à la criée. Les miseurs d'expérience Dominic Baril, Tom Gouvatsos et Bob le roi du kitsch nous guident dans ce chaos sympathique. D'autres complices s'ajoutent occasionnellement à la distribution, selon les encans visités : Harold Léger, Mario Vachon et Alain Lemaire.

Tous dotés d'un œil de lynx, ils nous permettent de mieux connaître et de mieux comprendre la valeur monétaire, historique et culturelle des objets qu'ils convoitent. Ces « chasseurs de patrimoine » nous entraînent dans le monde excentrique et toujours aussi fascinant des encans, ces cavernes d'Ali Baba où l'on trouve de tout : antiquités de valeur jusqu'à l'objet vintage qui suscite la nostalgie. Et cette nouvelle génération est très nostalgique! Les objets centenaires continuent de susciter la convoitise et les années 60 à 90 ont une place de choix dans cette édition renouvelée de la série.

« J'étais moi-même un grand fan de la série. Alors qu'on m'appelle pour me proposer d'y participer... quel plaisir! », raconte Dominic Quarré, alias Bob le roi du kitsh. « L'expérience a été très agréable, simple. Avec les deux autres miseurs, Dominic et Tom, la chimie s'est tout de suite installée. On ne s'intéresse pas nécessairement aux mêmes choses, on est complémentaires. Mais il arrive quand même qu'on soit tous intéressés à se procurer un même objet et qu'une saine compétition s'installe, c'est l'intérêt de la série. »

Pour les moins familiers avec le déroulement des ventes aux enchères, les miseurs sont informés à l'avance d'une bonne partie de l'inventaire qui sera présenté. Certains collectionneurs se déplacent d'ailleurs parfois pour un seul objet ayant un grand attrait pour eux. Le spectacle de la criée débute alors, et que le plus offrant l'emporte!

« Un aspect intéressant de la série, explique Bob le roi du kitsh, c'est que les téléspectateurs découvrent les estimés que l'ont fait pour un objet qui nous intéresse, le prix qu'on est prêt à payer pour l'obtenir. Finalement, est-ce qu'on l'a eu à notre prix ou si on a été émotif et on a tout fait pour gagner? À suivre. »

Les trois miseurs de cette nouvelle génération sont collectionneurs et commerçants revendeurs en boutique ou en ligne. Chacun son dada et ses intérêts : antiquités, anciens objets d'art ou articles vintage rappelant l'enfance. Bob le roi du kitsh : « Je suis le plus nostalgique de la gang. Je me spécialise en objets des années 70-80 et j'aime qu'ils me rappellent un souvenir d'enfance ou de famille. J'achète rarement quelque chose qui n'évoque rien de personnel pour moi. »

Pour la majorité des épisodes de cette nouvelle saison, l'action se déroule à Sherbrooke sous la gouverne d'un encanteur de renom, Alain Brousseau des encans AB. Un monde fascinant à découvrir.

Les 10 épisodes de 30 minutes de La fièvre des encans : nouvelle génération seront diffusés les mardis à 19 h 30, dès le 23 mars à Historia.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous