Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La saga Bitfarms se poursuit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les représentants du comité de citoyens touchés par les nuisances sonores et les conseillers municipaux Marc Denault et Paul Gingues se sont réunis afin de souligner symboliquement l'arrivée de la date butoir.
Jeudi 1 avril 2021

19 mois. C'est le nombre de temps que les citoyens aux abords de l'entreprise Bitfarms sont bousculés par le bruit émanant de l'endroit. Après ce temps, ils sont à bout et veulent que des gestes soient portés à l'endroit de la société qui ne respecte pas le règlement municipal en matière de nuisance par le bruit.

Rappelons que la Ville de Sherbrooke a donné l'entreprise jusqu'au 31 mars afin de se plier au règlement ou les bruits émanant d'une propriété ne doivent pas nuire au confort et au bien-être d'une personne du voisinage. Cependant, elle n'est pas en mesure de répondre à cette requête et il s'agit d'une « autre promesse brisée » pour la population affectée.

Ainsi, les représentants du comité de citoyens touchés par les nuisances sonores et les conseillers municipaux Marc Denault et Paul Gingues se sont réunis afin de souligner symboliquement l'arrivée de la date butoir. 

« On leur a laissé des chances au cours des derniers mois, mais là il faut que ça se règle et que l'entreprise respecte les normes. On veut que la ville arrête d'espérer que les choses se règlent et qu'elle agisse maintenant », lance Benjamin Côté, un résident touché par le son émit par la compagnie de cryptomonnaie. 

Ce dernier avait d'ailleurs choisi cet endroit en raison de la quiétude des lieux. Lorsque Bitfarms est arrivé quelques mois son arrivée, cette caractéristique importante pour lui et sa famille ne correspondaient aucunement.

« J'ai même refusé une offre d'une maison près de l'autoroute puisque cela faisait trop de bruit avant de m'installer ici. Il y a eu une grande déception lorsque le bruit a commencé à résonner ici », explique M. Côté.

Ce dernier s'inquiète sur les conséquences à long terme sur sa santé et celle de sa famille. Pour le moment, il s'agit d'un manque de sommeil, mais cela pourrait engendrer d'autres formes de problème, souligne-t-il.

Agir pour régler le problème

Le groupe de citoyens demande donc à la Ville de Sherbrooke qu'elle sanctionne l'entreprise pour le non-respect de l'échéance et de régler le problème déjà existant avant d'entamer toutes formes de négociation pour augmenter la quantité de mégawatts accessible à l'entreprise.

« La Ville de Sherbrooke et Bitfarms veulent discuter sur la quantité de mégawatts accessible à l'entreprise, mais avant d'en venir à une autre entente, il faut régler le problème qui est déjà existant », insiste le conseiller municipal du district du Golf, Marc Denault.

« Malgré mon expérience, je n'ai jamais vu une situation mettant en péril la santé de nos citoyens perdurer aussi longtemps. Il ne peut pas y avoir deux catégories de citoyens à Sherbrooke. Si une personne nuisait à la quiétude de ses voisins de la sorte, le service de police interviendrait. Pourquoi laissons-nous autant de latitude à une entreprise ? La Ville de Sherbrooke a donné le temps à l'entreprise d'agir, elle doit maintenant sévir », ajoute-t-il.

Service des affaires juridiques

Comme elle l'avait annoncé au mois de décembre dernier, la Ville de Sherbrooke transmettra le dossier Bitfarms au Service des affaires juridiques le 1er avril puisque l'entreprise n'a pas été en mesure de respecter l'échéancier.

La compagnie de cryptomonnaie s'adonne à des travaux correctifs afin de permettre sa réduction du bruit qu'elle génère. Ayant eu des problèmes des livraisons, elle mentionne qu'elle sera en mesure de le faire d'ici deux semaines. Une promesse dont les citoyens ne croient plus vraiment.

Pour eux, il s'agit d'une autre date qui s'ajoute sans avoir une amélioration de leur qualité de vie. C'est pour cette raison que ce regroupement, accompagné des deux conseillers municipaux espèrent des mesures sévères à l'endroit de l'entreprise, qui, depuis près de deux ans, n'a pas été en mesure de diminuer le bruit produit.  



  A LIRE AUSSI ...

RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke

Mardi 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous