Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La saga Bitfarms se poursuit

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les représentants du comité de citoyens touchés par les nuisances sonores et les conseillers municipaux Marc Denault et Paul Gingues se sont réunis afin de souligner symboliquement l'arrivée de la date butoir.
Jeudi 1 avril 2021

19 mois. C'est le nombre de temps que les citoyens aux abords de l'entreprise Bitfarms sont bousculés par le bruit émanant de l'endroit. Après ce temps, ils sont à bout et veulent que des gestes soient portés à l'endroit de la société qui ne respecte pas le règlement municipal en matière de nuisance par le bruit.

Rappelons que la Ville de Sherbrooke a donné l'entreprise jusqu'au 31 mars afin de se plier au règlement ou les bruits émanant d'une propriété ne doivent pas nuire au confort et au bien-être d'une personne du voisinage. Cependant, elle n'est pas en mesure de répondre à cette requête et il s'agit d'une « autre promesse brisée » pour la population affectée.

Ainsi, les représentants du comité de citoyens touchés par les nuisances sonores et les conseillers municipaux Marc Denault et Paul Gingues se sont réunis afin de souligner symboliquement l'arrivée de la date butoir. 

« On leur a laissé des chances au cours des derniers mois, mais là il faut que ça se règle et que l'entreprise respecte les normes. On veut que la ville arrête d'espérer que les choses se règlent et qu'elle agisse maintenant », lance Benjamin Côté, un résident touché par le son émit par la compagnie de cryptomonnaie. 

Ce dernier avait d'ailleurs choisi cet endroit en raison de la quiétude des lieux. Lorsque Bitfarms est arrivé quelques mois son arrivée, cette caractéristique importante pour lui et sa famille ne correspondaient aucunement.

« J'ai même refusé une offre d'une maison près de l'autoroute puisque cela faisait trop de bruit avant de m'installer ici. Il y a eu une grande déception lorsque le bruit a commencé à résonner ici », explique M. Côté.

Ce dernier s'inquiète sur les conséquences à long terme sur sa santé et celle de sa famille. Pour le moment, il s'agit d'un manque de sommeil, mais cela pourrait engendrer d'autres formes de problème, souligne-t-il.

Agir pour régler le problème

Le groupe de citoyens demande donc à la Ville de Sherbrooke qu'elle sanctionne l'entreprise pour le non-respect de l'échéance et de régler le problème déjà existant avant d'entamer toutes formes de négociation pour augmenter la quantité de mégawatts accessible à l'entreprise.

« La Ville de Sherbrooke et Bitfarms veulent discuter sur la quantité de mégawatts accessible à l'entreprise, mais avant d'en venir à une autre entente, il faut régler le problème qui est déjà existant », insiste le conseiller municipal du district du Golf, Marc Denault.

« Malgré mon expérience, je n'ai jamais vu une situation mettant en péril la santé de nos citoyens perdurer aussi longtemps. Il ne peut pas y avoir deux catégories de citoyens à Sherbrooke. Si une personne nuisait à la quiétude de ses voisins de la sorte, le service de police interviendrait. Pourquoi laissons-nous autant de latitude à une entreprise ? La Ville de Sherbrooke a donné le temps à l'entreprise d'agir, elle doit maintenant sévir », ajoute-t-il.

Service des affaires juridiques

Comme elle l'avait annoncé au mois de décembre dernier, la Ville de Sherbrooke transmettra le dossier Bitfarms au Service des affaires juridiques le 1er avril puisque l'entreprise n'a pas été en mesure de respecter l'échéancier.

La compagnie de cryptomonnaie s'adonne à des travaux correctifs afin de permettre sa réduction du bruit qu'elle génère. Ayant eu des problèmes des livraisons, elle mentionne qu'elle sera en mesure de le faire d'ici deux semaines. Une promesse dont les citoyens ne croient plus vraiment.

Pour eux, il s'agit d'une autre date qui s'ajoute sans avoir une amélioration de leur qualité de vie. C'est pour cette raison que ce regroupement, accompagné des deux conseillers municipaux espèrent des mesures sévères à l'endroit de l'entreprise, qui, depuis près de deux ans, n'a pas été en mesure de diminuer le bruit produit.  



  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
NOS RECOMMANDATIONS
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous