Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

La Guignolée des médias : une générosité toujours présente

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mercredi 23 décembre 2020

Lorsqu'il est question du mois de décembre, la Guignolée des médias demeure un incontournable. La population répond toujours présente afin de donner à des familles en situation plus difficile. Cette année ne fait pas exception malgré la propagation de la COVID-19.

Jusqu'à maintenant, ce sont 397 129 $ qui ont été amassés dans la région afin d'apporter une aide alimentaire. Il s'agit d'une somme plus élevée que l'année précédente alors que les gens avaient remis pour un total de 271 594 $.

Le montant final de 2019 inclut tous les dons faits par la population chez les Amis de la Guignolée des médias (Provigo, Maxi, Jean Coutu, Via Capitale). Ces sommes s'ajouteront en mars 2021 pour la présente campagne. De plus, il reste encore quelques jours afin de contribuer à cette cause.

Censée se terminer le 24 décembre, la Guignolée des médias prolonge sa 20e édition jusqu'au 31 décembre. Elle profitera d'une vitrine durant le spectacle télévisé Tout le monde ensemble, en y présentant un message de 90 secondes visant à sensibiliser les Québécois à la cause de l'insécurité alimentaire.

« Ce sera une vitrine exceptionnelle pour dire aux gens qui n'ont pas encore eu le temps de contribuer qu'ils peuvent encore le faire. Les dons seront acceptés jusqu'au 31 décembre au soir », explique Claudine Roussel, coordonnatrice de la collecte pour la région de l'Estrie. 

Tenue le 28 décembre à 19 h 30 en direct de l'espace Yoop, cette grande fête sera diffusée simultanément sur ICI Radio-Canada Télé, Noovo, Télé-Québec et TVA, de même que sur l'application Yoop et le site yoop.app.

Année record

Les dons directement attribués à Sherbrooke sont évalués à 100 200 $, soit un montant plus élevé que l'an dernier alors que les Sherbrookois avaient offert un total de 77 999 $. Selon les dires de Mme Roussel, il s'agit d'une année record pour cette ville. Les chiffres qu'elles disposent ne montraient jamais un plus haut total de 80 000 $

« Cette collecte spéciale donne des résultats inattendus et on est renversé. On n'a jamais atteint le 100 000 $ pour Sherbrooke, mais cette année on peut dire que c'est le cas », lance la présidente-directrice générale de À la pige et sur mesure.

La contribution de Desjardins Sherbrooke explique ce résultat. Jusqu'à concurrence de 50 000 $, l'institution bancaire doublait les sommes reçues. En ce qui concerne la province du Québec, Desjardins a promis de verser jusqu'à un million.

Virtuellement

En raison de la situation pandémique, la traditionnelle collecte de rue ne s'est pas déroulée et a été remise en 2021. Le comité sollicite donc uniquement les dons en ligne, par message texte ou chez les partenaires de l'organisation.

« La réalité sur le terrain a été chamboulée cette année. Il y avait un certain stress puisque ce que l'on contrôle de la guignolée, c'est la collecte dans les rues. Il y avait un grand inconnu dans l'équation pour cette année et on avait un peu peur », mentionne Claudine Roussel.

La générosité des gens a toutefois encore été présente cette année. L'aspect des dons virtuels a même apporté des donateurs d'autres régions. Une personne désirant rester anonyme a versé un montant de 5000 $ pour la région de Granby.

Pour la première fois, la tradition de la Guignolée des médias s'est transportée sur La Ruche, un organisme à but non lucratif spécialisé en financement participatif ayant pour mission de favoriser l'émergence de projets stimulant l'économie d'une région. Grâce à sa campagne, elle a permis de récolter 57 015 $ sur un objectif de 25 000 $ sur le territoire estrien.

Cette somme amassée confirme l'apport de Desjardins pour une bonification de 25 000 $ qui sera répartie entre les organismes selon les dons reçus par le public. Rappelons que grâce au programme Du cœur en double, Desjardins doublera chaque contribution jusqu'à concurrence du montant établi par Desjardins. 



  A LIRE AUSSI ...

Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Tentative de meurtre à Sherbrooke

Vendredi 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3) Par François Fouquet Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous