Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L’industrie laitière estrienne reçoit 535 000$

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo - MAPAQ
Mercredi 21 juillet 2021

Trois entreprises de l'Estrie, se spécialisant dans l'industrie laitière, obtiennent une aide financière de la part du gouvernement du Canada. Les Fromages Latino inc., La Fromagerie du Presbytère et la Fromagerie La Station inc. sont ceux qui bénéficieront des 535 000 $ accordés.

C'est la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, qui en a fait l'annonce ce lundi. Cette dernière était en visite chez deux des transformateurs et a notamment souligné que l'industrie laitière est un élément essentiel de l'économie rurale locale. Les investissements ont d'ailleurs pour objectif d'aider ce secteur à bien se positionner pour une croissance durable.

« Les investissements réalisés aujourd'hui aideront trois transformateurs laitiers des Cantons-de-l'Est et du Centre-du-Québec à répondre à la demande croissante de fromage et de produits laitiers locaux. En aidant nos transformateurs à accroître leur productivité, nous renforçons la vitalité de nos collectivités rurales et assurons un avenir durable pour la prochaine génération de productrices et producteurs laitiers canadiens », explique Mme Bibeau.

Ainsi, la fromagerie Les Fromages Latino inc. à Val-des-Sources peut compter sur un montant de 222 975 $. Celui-ci servira notamment à l'installation d'un nouveau système de réfrigération, d'une écrémeuse, d'équipement servant à la fabrication de fromage et d'une chaîne d'emballage. Ces installations aideront l'entreprise à accroître sa production de ses onze variétés de fromages latino-américains afin de répondre à la demande dans son marché, à réduire ses coûts et à tripler son utilisation de lait d'ici 2024. Sans oublier ses boissons aux fruits à base de yogourt et de la crème.

« Grâce à l'appui financier du gouvernement canadien, nous allons pouvoir offrir des fromages d'ici au goût d'ailleurs à encore plus de consommateurs partout au Canada. C'est ce qui nous motive et qui motive toute l'équipe à se dépasser jour après jour », se réjouit Isabel Cristina Correa, copropriétaire de Fromages Latino inc.

Pour sa part, La Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick aura droit 230 440 $ pour la poursuite de fabrication de ses fromages fins fabriqués à partir de lait thermisé ou de lait cru pasteurisé. Avec cette somme, elle se procurera de nouveaux équipements de production et d'emballage, ainsi que d'équipement d'une chambre froide. Ce faisant, ses coûts de production baisseront et son efficacité, tout comme l'offre agrotouristique du site, augmentera. La compagnie prévoit que ce financement permettra de doubler la quantité de lait pour la production de fromage d'ici 2023.

Enfin, la Fromagerie La Station inc., située à Compton, recevra un montant de 83 552 $ pour l'achat et l'installation d'un système de découpe automatisé, d'une machine d'emballage, ainsi que pour l'installation d'une chambre froide pour la conservation du fromage. Cet investissement s'ajoute à celui reçu du Fonds d'investissement dans la transformation des produits laitiers (FITPL) de 910 355 $ qui est utilisé pour automatiser ses processus de maturation de ses fromages artisanaux et biologiques certifiés.

« L'aide accordée nous a permis de concrétiser un projet qui augmente grandement notre capacité et notre efficacité à la coupe et l'emballage des fromages. Ce projet ouvre la porte à de nouvelles opportunités de marchés », indique Simon-Pierre Bolduc, copropriétaire de la Fromagerie La Station.

Ces investissements proviennent du FITPL, qui est doté d'une enveloppe de 100 millions de dollars. Sa mission est d'aider les transformateurs de produits laitiers à moderniser leurs établissements et à accroître leur productivité et leur compétitivité. Ces nouvelles sommes découlent des 292,5 millions de dollars supplémentaires disponibles sur sept ans pour aider les transformateurs sous gestion de l'offre. 



  A LIRE AUSSI ...

Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
NOS RECOMMANDATIONS
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous