Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’environnement sera une priorité après la pandémie pour Marie-Claude Bibeau

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus
Mardi 29 décembre 2020

Afin que le Canada atteigne la cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050, toutes les régions devront faire leur part. Selon Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead, la prochaine relance économique sera axée sur une économie verte.

« Actuellement, on est en mode aide d'urgence. À partir du moment que la pandémie est considérée comme étant maîtrisée, on sera en mode relance. Ce qui va être priorisé, c'est tout ce qui va avoir un impact pour atteindre notre objectif », affirme la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Pour ce faire, le gouvernement canadien souhaite diriger les nouveaux investissements vers des milieux moins nocifs pour l'environnement. Par exemple, un des critères pour qu'un nouveau programme soit lancé est qu'il y ait une incidence sur la réduction des GES.   

« On veut beaucoup de recherches, d'innovations, d'infrastructures vertes. On va encourager les gens à rénover pour avoir des résidences plus écoénergétiques ainsi que des salles communautaires plus vertes », ajoute Mme Bibeau.

Investir dans les transports électriques et dans le transport en commun demeure une priorité. De plus, les individus qui auront perdu leur emploi en raison de la propagation de la COVID-19, ils seront orientés dans ces nouveaux domaines émergents.

Leader au Canada

En ce qui concerne le territoire estrien, un dossier concernant la navigation de plaisance sur les plans d'eau est en cours. En fait, depuis 2016, la députée le porte avec la complicité de Michèle Gérin, directrice générale de l'association Bleu Massawippi, ainsi qu'avec différentes associations de lac des Cantons de l'Est.

Rappelons que Bleu Massawippi a été la première organisation au Canada à recevoir du financement de la part de Transports Canada pour commencer à faire de la cueillette de données. Ces données scientifiques sont essentielles afin de prendre les meilleures décisions soutient Mme Bibeau.

Elles ont également l'appui de la fédération canadienne des municipalités, de l'union des municipalités du Québec et de la fédération québécoise des municipalités. Ils veulent notamment obtenir la capacité de règlementer la navigation sur leur plan d'eau afin d'en protéger la qualité.

« Nos lacs, dans certains cas, sont nos sources d'eau potable aussi. Donc, c'est un volet environnemental qui me tient particulièrement à cœur. Il y a de l'abus et, l'été dernier, c'était une activité très prisée. Cela a été particulièrement frappant et cela compromet la qualité de nos plans d'eau sérieusement », mentionne la députée de Compton-Stanstead.

Dette

Lorsqu'il est question de la dette, Mme Bibeau défend son gouvernement puisqu'elle soutient que les investissements immédiats consistent à léguer à la prochaine génération des infrastructures qui ne tomberont pas en ruines. Elle ajoute également que l'aspect environnemental est quelque chose de très important afin de protéger la planète et que ce sera fait de façon responsable.

« Si on n'avait pas fait ces investissements, qu'est-ce qui serait arrivé? Les gens auraient gonflé leurs cartes de crédit et ils se seraient hypothéqués à l'os. Quand les entreprises sont à terre, quand le lien avec les employés est brisé, ça ne relance pas une économie rapidement puisque personne ne consomme », explique-t-elle.

Le gouvernement fédéral a jugé qu'il était plus sage de protéger cette roue économique pour qu'elle puisse redémarrer promptement. La députée croit d'ailleurs que la dette demeure raisonnable par rapport à l'économie du pays.

Aide pour les municipalités

Le confinement a été très difficile et les pertes encourues sont bien présentes pour les municipalités. Elles ont d'ailleurs reçu un transfert monétaire de la part de Québec dont 50 % proviennent d'Ottawa. Au sein de la circonscription de Compton-Stanstead, il s'agit de 19 millions qui ont été distribués. Ces territoires peuvent utiliser l'argent selon leur discrétion.

Cette aide financière vise à absorber les coûts extraordinaires dont les municipalités ont eu à assumer en raison de la propagation du virus au cours des derniers mois et contribuera à la relance économique des différentes localités. Elle servira également à combler certains manques de profits directement liés à la pandémie. Par exemple, le transport en commun qui a perdu des revenus significatifs.  



  A LIRE AUSSI ...

Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Vendredi 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
MISE À JOUR - Disparition : avis de recherche pour retrouver Jacques Thibault 82 ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous