magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 15 janvier
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Maxime Grondin Par Maxime Grondin

Mardi, 29 décembre 2020

L’environnement sera une priorité après la pandémie pour Marie-Claude Bibeau



 Imprimer   Envoyer 
Archives EstriePlus

Afin que le Canada atteigne la cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050, toutes les régions devront faire leur part. Selon Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead, la prochaine relance économique sera axée sur une économie verte.

« Actuellement, on est en mode aide d'urgence. À partir du moment que la pandémie est considérée comme étant maîtrisée, on sera en mode relance. Ce qui va être priorisé, c'est tout ce qui va avoir un impact pour atteindre notre objectif », affirme la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Pour ce faire, le gouvernement canadien souhaite diriger les nouveaux investissements vers des milieux moins nocifs pour l'environnement. Par exemple, un des critères pour qu'un nouveau programme soit lancé est qu'il y ait une incidence sur la réduction des GES.   

« On veut beaucoup de recherches, d'innovations, d'infrastructures vertes. On va encourager les gens à rénover pour avoir des résidences plus écoénergétiques ainsi que des salles communautaires plus vertes », ajoute Mme Bibeau.

Investir dans les transports électriques et dans le transport en commun demeure une priorité. De plus, les individus qui auront perdu leur emploi en raison de la propagation de la COVID-19, ils seront orientés dans ces nouveaux domaines émergents.

Leader au Canada

En ce qui concerne le territoire estrien, un dossier concernant la navigation de plaisance sur les plans d'eau est en cours. En fait, depuis 2016, la députée le porte avec la complicité de Michèle Gérin, directrice générale de l'association Bleu Massawippi, ainsi qu'avec différentes associations de lac des Cantons de l'Est.

Rappelons que Bleu Massawippi a été la première organisation au Canada à recevoir du financement de la part de Transports Canada pour commencer à faire de la cueillette de données. Ces données scientifiques sont essentielles afin de prendre les meilleures décisions soutient Mme Bibeau.

Elles ont également l'appui de la fédération canadienne des municipalités, de l'union des municipalités du Québec et de la fédération québécoise des municipalités. Ils veulent notamment obtenir la capacité de règlementer la navigation sur leur plan d'eau afin d'en protéger la qualité.

« Nos lacs, dans certains cas, sont nos sources d'eau potable aussi. Donc, c'est un volet environnemental qui me tient particulièrement à cœur. Il y a de l'abus et, l'été dernier, c'était une activité très prisée. Cela a été particulièrement frappant et cela compromet la qualité de nos plans d'eau sérieusement », mentionne la députée de Compton-Stanstead.

Dette

Lorsqu'il est question de la dette, Mme Bibeau défend son gouvernement puisqu'elle soutient que les investissements immédiats consistent à léguer à la prochaine génération des infrastructures qui ne tomberont pas en ruines. Elle ajoute également que l'aspect environnemental est quelque chose de très important afin de protéger la planète et que ce sera fait de façon responsable.

« Si on n'avait pas fait ces investissements, qu'est-ce qui serait arrivé? Les gens auraient gonflé leurs cartes de crédit et ils se seraient hypothéqués à l'os. Quand les entreprises sont à terre, quand le lien avec les employés est brisé, ça ne relance pas une économie rapidement puisque personne ne consomme », explique-t-elle.

Le gouvernement fédéral a jugé qu'il était plus sage de protéger cette roue économique pour qu'elle puisse redémarrer promptement. La députée croit d'ailleurs que la dette demeure raisonnable par rapport à l'économie du pays.

Aide pour les municipalités

Le confinement a été très difficile et les pertes encourues sont bien présentes pour les municipalités. Elles ont d'ailleurs reçu un transfert monétaire de la part de Québec dont 50 % proviennent d'Ottawa. Au sein de la circonscription de Compton-Stanstead, il s'agit de 19 millions qui ont été distribués. Ces territoires peuvent utiliser l'argent selon leur discrétion.

Cette aide financière vise à absorber les coûts extraordinaires dont les municipalités ont eu à assumer en raison de la propagation du virus au cours des derniers mois et contribuera à la relance économique des différentes localités. Elle servira également à combler certains manques de profits directement liés à la pandémie. Par exemple, le transport en commun qui a perdu des revenus significatifs.  



McDonalds Embauche Nov 2020 C
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le Dauphin change d'adresse

Le Dauphin change d'adresse
Concours Ma région solidaire : l’Estrie termine 2e et obtient 6000 $

Concours Ma région solidaire : l’Estrie termine 2e et obtient 6000 $
Hyundai Sherbrooke jan 2021 B
NOS RECOMMANDATIONS
La série télévisée d’Amos Daragon diffusée ce samedi

La série télévisée d’Amos Daragon diffusée ce samedi
Notre histoire en archives : L’exploit de Charles Delorme

Notre histoire en archives : L’exploit de Charles Delorme
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

McDonalds Embauche Nov 2020 A
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos janvier 21
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 janvier 2021
Burlesque Amérique !

François Fouquet
Lundi, 11 janvier 2021
Vivre dans un état policier

Sarah Beaudoin
Samedi, 9 janvier 2021
Je ne suis pas ton idéal sexuel

Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 8 janvier 2021
C'est le temps des résolutions

Yves Nantel
Vendredi, 8 janvier 2021
Se préparer à vivre autrement

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Concours Boucherie du Terroir 2101
Magog: perquisition de cigarettes chez un multirécidiviste Par Megan Foy Lundi, 11 janvier 2021
Magog: perquisition de cigarettes chez un multirécidiviste
La série télévisée d’Amos Daragon diffusée ce samedi Par Maxime Grondin Jeudi, 7 janvier 2021
La série télévisée d’Amos Daragon diffusée ce samedi
Trafic de drogue intercepté au Centre de détention de Sherbrooke Par Megan Foy Lundi, 11 janvier 2021
Trafic de drogue intercepté au Centre de détention de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous