Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’environnement sera une priorité après la pandémie pour Marie-Claude Bibeau

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus
Mardi 29 décembre 2020

Afin que le Canada atteigne la cible de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050, toutes les régions devront faire leur part. Selon Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead, la prochaine relance économique sera axée sur une économie verte.

« Actuellement, on est en mode aide d'urgence. À partir du moment que la pandémie est considérée comme étant maîtrisée, on sera en mode relance. Ce qui va être priorisé, c'est tout ce qui va avoir un impact pour atteindre notre objectif », affirme la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire.

Pour ce faire, le gouvernement canadien souhaite diriger les nouveaux investissements vers des milieux moins nocifs pour l'environnement. Par exemple, un des critères pour qu'un nouveau programme soit lancé est qu'il y ait une incidence sur la réduction des GES.   

« On veut beaucoup de recherches, d'innovations, d'infrastructures vertes. On va encourager les gens à rénover pour avoir des résidences plus écoénergétiques ainsi que des salles communautaires plus vertes », ajoute Mme Bibeau.

Investir dans les transports électriques et dans le transport en commun demeure une priorité. De plus, les individus qui auront perdu leur emploi en raison de la propagation de la COVID-19, ils seront orientés dans ces nouveaux domaines émergents.

Leader au Canada

En ce qui concerne le territoire estrien, un dossier concernant la navigation de plaisance sur les plans d'eau est en cours. En fait, depuis 2016, la députée le porte avec la complicité de Michèle Gérin, directrice générale de l'association Bleu Massawippi, ainsi qu'avec différentes associations de lac des Cantons de l'Est.

Rappelons que Bleu Massawippi a été la première organisation au Canada à recevoir du financement de la part de Transports Canada pour commencer à faire de la cueillette de données. Ces données scientifiques sont essentielles afin de prendre les meilleures décisions soutient Mme Bibeau.

Elles ont également l'appui de la fédération canadienne des municipalités, de l'union des municipalités du Québec et de la fédération québécoise des municipalités. Ils veulent notamment obtenir la capacité de règlementer la navigation sur leur plan d'eau afin d'en protéger la qualité.

« Nos lacs, dans certains cas, sont nos sources d'eau potable aussi. Donc, c'est un volet environnemental qui me tient particulièrement à cœur. Il y a de l'abus et, l'été dernier, c'était une activité très prisée. Cela a été particulièrement frappant et cela compromet la qualité de nos plans d'eau sérieusement », mentionne la députée de Compton-Stanstead.

Dette

Lorsqu'il est question de la dette, Mme Bibeau défend son gouvernement puisqu'elle soutient que les investissements immédiats consistent à léguer à la prochaine génération des infrastructures qui ne tomberont pas en ruines. Elle ajoute également que l'aspect environnemental est quelque chose de très important afin de protéger la planète et que ce sera fait de façon responsable.

« Si on n'avait pas fait ces investissements, qu'est-ce qui serait arrivé? Les gens auraient gonflé leurs cartes de crédit et ils se seraient hypothéqués à l'os. Quand les entreprises sont à terre, quand le lien avec les employés est brisé, ça ne relance pas une économie rapidement puisque personne ne consomme », explique-t-elle.

Le gouvernement fédéral a jugé qu'il était plus sage de protéger cette roue économique pour qu'elle puisse redémarrer promptement. La députée croit d'ailleurs que la dette demeure raisonnable par rapport à l'économie du pays.

Aide pour les municipalités

Le confinement a été très difficile et les pertes encourues sont bien présentes pour les municipalités. Elles ont d'ailleurs reçu un transfert monétaire de la part de Québec dont 50 % proviennent d'Ottawa. Au sein de la circonscription de Compton-Stanstead, il s'agit de 19 millions qui ont été distribués. Ces territoires peuvent utiliser l'argent selon leur discrétion.

Cette aide financière vise à absorber les coûts extraordinaires dont les municipalités ont eu à assumer en raison de la propagation du virus au cours des derniers mois et contribuera à la relance économique des différentes localités. Elle servira également à combler certains manques de profits directement liés à la pandémie. Par exemple, le transport en commun qui a perdu des revenus significatifs.  



  A LIRE AUSSI ...

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
NOS RECOMMANDATIONS
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous