Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’autoroute 410 complétée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus
Mercredi 16 décembre 2020

Les véhicules lourds se feront plus rares au centre-ville de Lennoxville. Effectivement, ils pourront dorénavant continuer sur la route 410, dont le prolongement arrive finalement à terme.

Ce mercredi, la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, la députée de Saint-François, Genevière Hébert ainsi que le maire de Sherbrooke, Steve Lussier ont annoncé la mise en service du dernier tronçon de l'autoroute Jacques-O'Bready.

Il s'agit d'un nouveau segment de quatre kilomètres qui reliera la route 108-143 et la route 108 près de la ferme expérimentale d'Agriculture Canada. L'objectif étant de désengorger le centre-ville de l'arrondissement de Lennoxville et d'améliorer la fluidité de la circulation.

« Malgré le contexte particulier que nous vivons, nous avons tenu notre engagement de mettre, dès cette année, ce nouveau tronçon à la disposition des usagers de la route. Cette mise en service marque ainsi la fin du plus important chantier réalisé par le Ministère en Estrie au cours des 25 dernières années », mentionne M. Bonnardel.

« C'est avec plaisir que je souligne l'ouverture du prolongement de l'autoroute 410 dans la région de Sherbrooke. Ce nouveau tronçon permettra aux véhicules lourds de contourner le centre-ville de Lennoxville, en plus de permettre de décongestionner et de sécuriser le secteur », ajoute la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Mme Bibeau.

Deux phases

Le prolongement de ce tronçon a été réalisé en deux phases. Durant la première étape, un chemin de neuf kilomètres a progressivement été mis en service de 2010 à 2015. En ce qui concerne la phase II, il s'agit d'une extension de quatre kilomètres débuté en 2018.

La phase II du prolongement de l'autoroute 410 est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec, qui se partagent les coûts estimés à 75 M$, souligne le ministère des Transports du Québec par communiqué.

« Concrètement, le prolongement de l'autoroute 410 permet de relier les deux pôles universitaires en moins de 10 minutes. C'est aussi une artère qui va simplifier l'accès au pôle commercial de Sherbrooke et améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens dans la partie sud de la ville », indique le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.  


  A LIRE AUSSI ...

Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces

Mardi 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…

François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Fin de cycle politique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous