Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
   Fuite de gaz à Sherbrooke : Évacuation en cours

  ACTUALITÉS / Actualités

L’autoroute 410 complétée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus
Mercredi 16 décembre 2020

Les véhicules lourds se feront plus rares au centre-ville de Lennoxville. Effectivement, ils pourront dorénavant continuer sur la route 410, dont le prolongement arrive finalement à terme.

Ce mercredi, la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, la députée de Saint-François, Genevière Hébert ainsi que le maire de Sherbrooke, Steve Lussier ont annoncé la mise en service du dernier tronçon de l'autoroute Jacques-O'Bready.

Il s'agit d'un nouveau segment de quatre kilomètres qui reliera la route 108-143 et la route 108 près de la ferme expérimentale d'Agriculture Canada. L'objectif étant de désengorger le centre-ville de l'arrondissement de Lennoxville et d'améliorer la fluidité de la circulation.

« Malgré le contexte particulier que nous vivons, nous avons tenu notre engagement de mettre, dès cette année, ce nouveau tronçon à la disposition des usagers de la route. Cette mise en service marque ainsi la fin du plus important chantier réalisé par le Ministère en Estrie au cours des 25 dernières années », mentionne M. Bonnardel.

« C'est avec plaisir que je souligne l'ouverture du prolongement de l'autoroute 410 dans la région de Sherbrooke. Ce nouveau tronçon permettra aux véhicules lourds de contourner le centre-ville de Lennoxville, en plus de permettre de décongestionner et de sécuriser le secteur », ajoute la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Mme Bibeau.

Deux phases

Le prolongement de ce tronçon a été réalisé en deux phases. Durant la première étape, un chemin de neuf kilomètres a progressivement été mis en service de 2010 à 2015. En ce qui concerne la phase II, il s'agit d'une extension de quatre kilomètres débuté en 2018.

La phase II du prolongement de l'autoroute 410 est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec, qui se partagent les coûts estimés à 75 M$, souligne le ministère des Transports du Québec par communiqué.

« Concrètement, le prolongement de l'autoroute 410 permet de relier les deux pôles universitaires en moins de 10 minutes. C'est aussi une artère qui va simplifier l'accès au pôle commercial de Sherbrooke et améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens dans la partie sud de la ville », indique le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.  


  A LIRE AUSSI ...

Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
NOS RECOMMANDATIONS
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans

Vendredi 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
Persévérance scolaire : MicroAge donne 10 000 $ pour aider les jeunes de la DPJ
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie
Château Eugénie Cahors 2022 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous