Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

L’autoroute 410 complétée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Archives EstriePlus
Mercredi 16 décembre 2020

Les véhicules lourds se feront plus rares au centre-ville de Lennoxville. Effectivement, ils pourront dorénavant continuer sur la route 410, dont le prolongement arrive finalement à terme.

Ce mercredi, la députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, François Bonnardel, la députée de Saint-François, Genevière Hébert ainsi que le maire de Sherbrooke, Steve Lussier ont annoncé la mise en service du dernier tronçon de l'autoroute Jacques-O'Bready.

Il s'agit d'un nouveau segment de quatre kilomètres qui reliera la route 108-143 et la route 108 près de la ferme expérimentale d'Agriculture Canada. L'objectif étant de désengorger le centre-ville de l'arrondissement de Lennoxville et d'améliorer la fluidité de la circulation.

« Malgré le contexte particulier que nous vivons, nous avons tenu notre engagement de mettre, dès cette année, ce nouveau tronçon à la disposition des usagers de la route. Cette mise en service marque ainsi la fin du plus important chantier réalisé par le Ministère en Estrie au cours des 25 dernières années », mentionne M. Bonnardel.

« C'est avec plaisir que je souligne l'ouverture du prolongement de l'autoroute 410 dans la région de Sherbrooke. Ce nouveau tronçon permettra aux véhicules lourds de contourner le centre-ville de Lennoxville, en plus de permettre de décongestionner et de sécuriser le secteur », ajoute la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Mme Bibeau.

Deux phases

Le prolongement de ce tronçon a été réalisé en deux phases. Durant la première étape, un chemin de neuf kilomètres a progressivement été mis en service de 2010 à 2015. En ce qui concerne la phase II, il s'agit d'une extension de quatre kilomètres débuté en 2018.

La phase II du prolongement de l'autoroute 410 est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec, qui se partagent les coûts estimés à 75 M$, souligne le ministère des Transports du Québec par communiqué.

« Concrètement, le prolongement de l'autoroute 410 permet de relier les deux pôles universitaires en moins de 10 minutes. C'est aussi une artère qui va simplifier l'accès au pôle commercial de Sherbrooke et améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens dans la partie sud de la ville », indique le maire de Sherbrooke, Steve Lussier.  


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt

Jeudi 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
NOS RECOMMANDATIONS
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement

Vendredi 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Le Festival des Townshippers 2026 à Bury Par L'Association des Townshippers Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
Sherbrooke : 145 constats et inspections lors d’une opération près d’Alexander Galt
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous