Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

Imprimer   Envoyer
David Beaulieu Par David Beaulieu
Lundi le 10 août 2015

Bonjour chers lecteurs. Aujourd'hui, je vous écris d'un merveilleux pays de l'Est africain, qui fit couler beaucoup d'encre dans la section internationale dû au passage du président Obama il y a quelques jours à peine.

Le Kenya, cette terre de tous les rêves d'exotisme que nous chérissons lorsque nous pensons aux grandes savanes où fourmillent zèbres, girafes, gazelles, gnous, et où le lion est roi. Jusqu'à maintenant, le rêve paraît bien réel! Voilà un court récit de la première semaine que j'ai passé, en compagnie de ma conjointe, Marie-Christine, dans la vallée du Rift : berceau de l'humanité...

Après avoir passé deux jours dans la capitale Nairobi, une vaste agglomération au centre-ville très moderne parsemé de gratte-ciel et où se trouve l'un des plus gros bidonville de la planète, nous avons quitté avec joie la lourdeur de l'air saturé de diesel pour nous rendre au Parc National du lac Nakuru. Outre la réserve du Masai Mara, où nous nous dirigeons avec enthousiasme, ce parc est l'un des plus complets en termes de diversité faunique.

Cependant, on nous avait averti que nous ne verrions sûrement pas de lion ni de rhinocéros noir, puisqu'ils ne se montrent que très rarement ici. Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu'après 15 minutes à l'intérieur de ce sanctuaire, notre chauffeur nous a regardé avec un grand sourire en nous disant à quel point nous étions chanceux... Un lion et une lionne étaient côte-à-côte en pleine lune de miel! Nous étions en période de reproduction qui dure de quatre jours à une semaine. Je me suis même senti un peu voyeur de filmer leur ébats... Ha! Ha! Mais quelle chance quand même!

Cela dit, en passant, il n'est pas commun de voyager sans faire partie d'un tour organisé ici, mais c'est très possible et c'est ce que nous faisons en ce moment. Cela nous permet d'avoir un contact plus authentique avec la population kényane, mais nécessite de connaître un peu le pays en lisant quelques forums et en regardant des cartes, d'être prêt à négocier avec le sourire et d'être patient.

C'est ainsi qu'après avoir atteint la ville de Nakuru et avoir rencontré quelques personnes qui nous proposaient des safaris, nous avons opté pour aller avec Gibson, un homme épatant d'une bonne humeur contagieuse et très expérimenté comme pisteur. Nous avons demandé à dormir à l'intérieur même du parc et après avoir vu ce couple de lions, nous nous sommes rendus au campement à deux cent mètres de là.

Nous y avons dormi dans un banda, sorte de hutte de forme circulaire, et du terrain clôturé (pour éviter de se faire assaillir par les babouins et autres animaux), nous pouvions voir des zèbres, plusieurs babouins, des impalas et même, à la surprise générale, un imposant rhinocéros noir!

Le jour suivant, nous avons fait le tour du parc/lac en voiture (pour des raisons de sécurité, à part à deux ou trois endroits, il est interdit de sortir des véhicules) avec notre super guide. Un émerveillement constant! Un autre rhino noir, des centaines de flamants roses, des "waterbucks", des antilopes de toutes les sortes, des chacals, des girafes et des zèbres à profusion, plusieurs types singes dont les charmants colobes ainsi que des sangliers sauvages se déplaçant en famille... C'est avec ces images plein la tête que nous avons quitté le lac de Nakuru pour aller digérer tout ça avec une petite bière "Tusker" dans un café bien réputé de la ville du même nom.

Puis ce fut le trajet en "matatu", un van surchargé de passagers, pour se rendre jusqu'au lac Naivasha. Même si cela peut paraître moins intéressant d'être collé les uns sur les autres durant quelques heures, c'est à ce moment que nous pouvons rencontrer une belle variété de gens... du fermier à l'artisan en passant par l'homme  d'affaire et l'enseignante, chacun est bien content de partager, pour quelques instants, sa vision de la vie et de connaître la nôtre. C'est une belle façon de contribuer au rapprochement des peuples et de se faire une idée socio-culturelle un peu plus objective. Nous avons passé trois jours autour du lac Naivasha, qui fut jadis le premier aéroport du pays, puisque les hydravions y atterrissaient pour ensuite gagner les contrées plus reculées à l'intérieur des terres. Splendide lac qui accueille une grande population d'hippopotames qui, une fois la nuit venue, sortent pour manger sur les rives...

Le vaste campement où nous avions notre banda doit même se prémunir contre ces dangereux visiteurs en installant des clôtures électriques qu'ils activent vers 19h! Se lever au milieu de la nuit est presque le seul moyen de les voir actifs hors de l'eau; sinon un court tour de bateau nous a permis d'en observer plusieurs beaux spécimens dans leur milieu aquatique... et ce d'encore plus près qu'au Ghana (pour ceux qui ont lu mes chroniques précédentes).

Ici, nous avons passé nos journées dans des sanctuaires et des parcs nationaux bien différents de ceux que l'on peut trouver dans le reste du pays. Dû au fait qu'il n'y a que très peu de grands prédateurs, nous avons la chance de pouvoir nous promener à pieds ou à vélo parmi les grands herbivores. En visitant le sanctuaire du lac Cratère, je me suis retrouvé seul durant trois heures et demie marchant au travers des centaines de zèbres, girafes, antilopes et sangliers sauvages!

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter un site extraordinaire à vélo, et pour certaines parties à pieds, lorsque nous sommes descendus dans des canyons : les Hell's Gates, qui furent immortalisées sur pellicules dans plusieurs films dont "Tombs Raiders" ainsi que le film d'animation "Le Roi Lion", qui y tira l'inspiration pour ses paysages.  Malgré une crevaison à quelques kilomètres de la sortie du parc, nous avons vraiment apprécié notre excursion. C'est autour d'une bonne pizza, sur le bord du lac, que nous concluons cette journée mémorable mais brûlante, et je ne parle pas que du soleil!

Dans ma prochaine chronique, je vous entretiendrai sur son attrayante voisine: la Tanzanie. Bon voyage à tout le monde!

David Beaulieu

A LIRE AUSSI ...

La salle Maurice-O'Bready de l’Université de Sherbrooke fête ses 60 ans et lance ses abonnements 2024-2025

Mercredi le 1 mai 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 2 mai 2024
Plus de 10 millions pour la réfection de la Bibliothèque Memphrémagog

Mardi le 16 avril 2024
NOS RECOMMANDATIONS
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours

Vendredi le 26 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo

Lundi le 29 avril 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours Par Julie Meese Vendredi, 26 avril 2024
Les policiers de Sherbrooke seront très présents dans les prochains jours
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain Par Daniel Campeau Lundi, 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu Par Julie Meese Jeudi, 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette