Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Un premier kart pour les personnes handicapées

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Karting Orford a récemment fait l’acquisition d’un premier kart 9 hp pour les personnes à mobilité réduite (crédit photos: Karting Orford Facebook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 12 juin 2018

Karting Orford a récemment fait l'acquisition d'un premier kart 9 hp pour les personnes à mobilité réduite. C'est donc dire que dans les prochains jours, ils pourront fouler le circuit de course avec un véhicule adapté à leurs besoins.

« Chaque année, on avait une demande de la part de notre clientèle pour des karts réservés aux personnes à mobilité réduite, explique la propriétaire du Karting Orford, Céline Coutu. On n'avait pas vraiment le temps d'en concevoir un et on ne savait pas comment s'y prendre. Récemment, on a acquis les équipements de Karting Thetford suite à sa fermeture. On était bien heureux de voir que [dans le lot], il y avait un kart pour les personnes en fauteuil roulant ou qui ne peuvent pas utiliser leurs jambes. »

Avec la fermeture du circuit de Thetford Mines, Karting Orford deviendrait donc le seul endroit au Québec à posséder un kart adapté aux personnes à mobilité réduite. « Je pense qu'on devient le premier circuit de karting à avoir un tel véhicule, estime Mme Coutu. Je n'ai pas eu connaissance qu'il y en avait d'autres ailleurs. Ce n'est pas quelque chose qui, je crois, peut s'acheter déjà tout conçu pour les personnes handicapées. Si on en avait vu, on en aurait acheté. D'après moi, le kart a été fait sur mesure pour un client à Thetford Mines. »

Parce qu'elle n'a pas roulé depuis un moment, la nouvelle acquisition du Karting Orford sera sur la piste d'ici une semaine ou deux. « Il faut remettre [le kart] au point, remarque Mme Coutu. On veut essayer de le mettre en fonction le plus rapidement possible. » Si l'expérience est concluante, Karting Orford pourrait bien acquérir ou concevoir d'autres véhicules de ce type. « On n'en a pas parlé encore, mais si on se rend compte qu'un seul kart ne suffit pas, probablement qu'on va en concevoir d'autres s'il y a une demande. »

Le nouveau kart adapté aux personnes à mobilité réduite est automatique, tout comme les autres véhicules du Karting Orford. Toutefois, le frein et l'accélération se retrouvent sur le volant. Comme les autres 9 hp, il pourra atteindre une vitesse maximale de 80 km/h.

En tout, une quarantaine de karts, acquis de Karting Thetford, viendront s'ajouter aux 80 déjà en fonction chez Karting Orford.


  A LIRE AUSSI ...

La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025

Jeudi 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
NOS RECOMMANDATIONS
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous