Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les journées de la persévérence scolaire: la motivation au coeur de la rentrée

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 18 août 2020

La Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) sont heureux de participer à l'édition spéciale des Journées de la persévérance scolaire, lancée par le Réseau québécois pour la réussite éducative, et visant à donner un élan à cette rentrée.

Après une fin d'année fortement perturbée par la COVID19 et à quelques jours d'une rentrée scolaire qui s'effectuera dans des conditions particulières, cette campagne de trois semaines vise à encourager et à aider les adultes à soutenir les jeunes. L'objectif : les voir reprendre le chemin de leurs apprentissages avec enthousiasme et se réengager dans leur projet d'études.

« En cette rentrée scolaire particulière, nos jeunes Estriens ont besoin du soutien et des encouragements de toute la société afin de percevoir cette reprise scolaire de façon positive pour leur avenir. Nous devons, plus que jamais, unir nos efforts et œuvrer de concert afin d'offrir à tous nos jeunes une chance égale de développer leur plein potentiel et d'atteindre leurs rêves », souligne Martial Gaudreau, coprésident du Projet PRÉE et de la TECIÉ.

La motivation des jeunes, au cœur de cette rentrée

Le Québec fait face à une crise sans précédent et cette rentrée sera particulière pour les jeunes et leurs familles. Pour certains, le rituel scolaire est absent depuis des mois. Ils auront à s'adapter à un nouveau contexte d'apprentissage ou aux cours à distance. Les retrouvailles habituelles ne seront pas les mêmes. De nombreux jeunes auront beaucoup travaillé dans les derniers mois et devront reprendre de bonnes habitudes de conciliation études-travail-vie personnelle.

La vulnérabilité de certains s'est accrue et plusieurs ressentent une perte de motivation par rapport au retour à l'école.
Leurs repères seront bousculés et ces changements auront des répercussions sur eux. Plus que jamais, ces jeunes ont besoin de la relation bienveillante des adultes, du soutien et de l'encouragement de toute la société, afin de donner un sens à cette reprise scolaire et à leur avenir.

« La région de l'Estrie a fait des pas importants dans sa lutte au décrochage scolaire dans les dernières années. Nos résultats sont prometteurs, mais il ne faut pas relâcher nos efforts. Les événements des derniers mois risquent d'avoir des impacts importants sur les facteurs qui touchent la persévérance scolaire et la réussite éducative, et ce, à tous les ordres d'enseignement. Nous devons soutenir tous les jeunes de l'Estrie afin qu'ils poursuivent leurs apprentissages et leurs études », mentionne Christine Hudon, coprésidente du Projet PRÉE et de la TECIÉ.
 
La rentrée. Tous ensemble. Pour eux

En plus d'une campagne publicitaire qui sera présente sur les médias sociaux et traditionnels, partout au Québec, des messages d'encouragement se feront entendre et des actions de mobilisation seront mises en place. D'une part, cette campagne donne la parole aux jeunes qui y font part de leur vision de cette rentrée et partagent des messages d'encouragement pour leurs pairs. D'autre part, des acteurs de tous les milieux de la région ont été mis à contribution afin d'insuffler cette dose de motivation pour nos jeunes. Ainsi, des capsules vidéo de jeunes d'ici et d'acteurs de la région issus de tous les milieux rayonneront sur les réseaux sociaux. Un mot-clic #Tousensemblepoureux a été créé pour l'occasion et toutes les personnes souhaitant prendre part au mouvement sont appelées à l'utiliser.

« C'est à la portée de tout un chacun de poser un geste pour la réussite éducative des jeunes Estriens. Parents, personnel du milieu scolaire, intervenants du milieu communautaire, professionnels du secteur de la santé et des services sociaux, employeurs, élus, nous pouvons tous encourager nos jeunes dès maintenant pendant cette rentrée scolaire atypique, mais également tout au long de l'année, afin de leur permettre d'atteindre leur plein potentiel », précise Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE.


Pour plus d'information sur la campagne, visitez le www.journeesperseverancescolaire.com


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs

Mercredi 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
Le Haut-Saint-François célèbre l’audace et la créativité de ses entrepreneurs
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous