magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS visitera bars et restaurants dès ce soir pour faire respecter les mesures sanitaires
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Mardi, 18 août 2020

Les journées de la persévérence scolaire: la motivation au coeur de la rentrée



 Imprimer   Envoyer 

La Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) sont heureux de participer à l'édition spéciale des Journées de la persévérance scolaire, lancée par le Réseau québécois pour la réussite éducative, et visant à donner un élan à cette rentrée.

Après une fin d'année fortement perturbée par la COVID19 et à quelques jours d'une rentrée scolaire qui s'effectuera dans des conditions particulières, cette campagne de trois semaines vise à encourager et à aider les adultes à soutenir les jeunes. L'objectif : les voir reprendre le chemin de leurs apprentissages avec enthousiasme et se réengager dans leur projet d'études.

« En cette rentrée scolaire particulière, nos jeunes Estriens ont besoin du soutien et des encouragements de toute la société afin de percevoir cette reprise scolaire de façon positive pour leur avenir. Nous devons, plus que jamais, unir nos efforts et œuvrer de concert afin d'offrir à tous nos jeunes une chance égale de développer leur plein potentiel et d'atteindre leurs rêves », souligne Martial Gaudreau, coprésident du Projet PRÉE et de la TECIÉ.

La motivation des jeunes, au cœur de cette rentrée

Le Québec fait face à une crise sans précédent et cette rentrée sera particulière pour les jeunes et leurs familles. Pour certains, le rituel scolaire est absent depuis des mois. Ils auront à s'adapter à un nouveau contexte d'apprentissage ou aux cours à distance. Les retrouvailles habituelles ne seront pas les mêmes. De nombreux jeunes auront beaucoup travaillé dans les derniers mois et devront reprendre de bonnes habitudes de conciliation études-travail-vie personnelle.

La vulnérabilité de certains s'est accrue et plusieurs ressentent une perte de motivation par rapport au retour à l'école.
Leurs repères seront bousculés et ces changements auront des répercussions sur eux. Plus que jamais, ces jeunes ont besoin de la relation bienveillante des adultes, du soutien et de l'encouragement de toute la société, afin de donner un sens à cette reprise scolaire et à leur avenir.

« La région de l'Estrie a fait des pas importants dans sa lutte au décrochage scolaire dans les dernières années. Nos résultats sont prometteurs, mais il ne faut pas relâcher nos efforts. Les événements des derniers mois risquent d'avoir des impacts importants sur les facteurs qui touchent la persévérance scolaire et la réussite éducative, et ce, à tous les ordres d'enseignement. Nous devons soutenir tous les jeunes de l'Estrie afin qu'ils poursuivent leurs apprentissages et leurs études », mentionne Christine Hudon, coprésidente du Projet PRÉE et de la TECIÉ.
 
La rentrée. Tous ensemble. Pour eux

En plus d'une campagne publicitaire qui sera présente sur les médias sociaux et traditionnels, partout au Québec, des messages d'encouragement se feront entendre et des actions de mobilisation seront mises en place. D'une part, cette campagne donne la parole aux jeunes qui y font part de leur vision de cette rentrée et partagent des messages d'encouragement pour leurs pairs. D'autre part, des acteurs de tous les milieux de la région ont été mis à contribution afin d'insuffler cette dose de motivation pour nos jeunes. Ainsi, des capsules vidéo de jeunes d'ici et d'acteurs de la région issus de tous les milieux rayonneront sur les réseaux sociaux. Un mot-clic #Tousensemblepoureux a été créé pour l'occasion et toutes les personnes souhaitant prendre part au mouvement sont appelées à l'utiliser.

« C'est à la portée de tout un chacun de poser un geste pour la réussite éducative des jeunes Estriens. Parents, personnel du milieu scolaire, intervenants du milieu communautaire, professionnels du secteur de la santé et des services sociaux, employeurs, élus, nous pouvons tous encourager nos jeunes dès maintenant pendant cette rentrée scolaire atypique, mais également tout au long de l'année, afin de leur permettre d'atteindre leur plein potentiel », précise Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE.


Pour plus d'information sur la campagne, visitez le www.journeesperseverancescolaire.com


Hyundai Sherbrooke sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un 17e Tour du silence pour les victimes cyclistes de la route

Un 17e Tour du silence pour les victimes cyclistes de la route
Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke

Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke
FQDC Campagne corporative aout 2020
NOS RECOMMANDATIONS
Un défi pour adopter d'autres façons de se déplacer

Un défi pour adopter d'autres façons de se déplacer
La Foire Écosphère aura lieu cet automne

La Foire Écosphère aura lieu cet automne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-Canada Info
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2020
En attendant Godot…

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2020
Soupe au lait

Jacinthe Dubé 5 juin20
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
Première compétition de patinage de vitesse à Sherbrooke...sans spectateurs Vendredi, 11 septembre 2020
Première compétition de patinage de vitesse à Sherbrooke...sans spectateurs
Fermeture de l'usine Kruger de Brompton Lundi, 14 septembre 2020
Fermeture de l'usine Kruger de Brompton
Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux Par Daniel Campeau Mardi, 15 septembre 2020
Une amende salée pour le propriétaire de l'école des Arbrisseaux
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous