Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

560 enfants réunis au stade de l’UdeS

 Imprimer   Envoyer 

Plus de 500 élèves du primaire de la Commission scolaire des Sommets ont pris la direction du stade de l'Université de Sherbrooke ce matin pour participer à une compétition amicale d'athlétisme. L'ambiance était fébrile. Les jeunes athlètes avaient le sourire au visage et le désir de se donner au maximum.

C'est sous une journée ensoleillée que la huitième édition de la Journée d'athlétisme Christian Vachon a eu lieu au stade de l'Université de Sherbrooke aujourd'hui. Pas moins de 560 élèves de 5e et 6e année ont troqué leurs cahiers scolaires pour enfiler leurs souliers de course. Au total, 35 délégations de la Commission scolaire des Sommets ont affiché leur présence sur le site.

« L'objectif de cette journée est oui de faire bouger les jeunes, mais aussi de leur faire vivre une première expérience vraiment trippante dans un stade et dans un environnement grandiose, a expliqué Christian Vachon, président de la Fondation Christian Vachon. On souhaite semer quelque chose chez les jeunes afin de les faire rêver et de leur donner le désir d'aller plus loin. Ce n'est pas tous les jeunes qui vont compétitionner en athlétisme plus tard, mais ça va éveiller un sens en eux pour avoir le goût de se dépasser et de s'amuser dans différentes sphères de la vie. »

Depuis maintenant cinq ans, la Fondation Christian Vachon est activement impliquée dans cet événement. D'ailleurs, chacune des délégations reçoit un sac avec des prix de présence pour les jeunes. « On s'implique monétairement dans l'achat des différents prix, a précisé M. Vachon. De plus, on remet le Prix Christian Vachon à un élève de chaque délégation qui s'est vraiment démarqué par ses efforts, son implication, sa bonne humeur et son engagement. »

La sélection des élèves pour cette journée s'est faite entre autres selon leur comportement, leur goût d'apprendre, leur désir et leur goût de se dépasser, ont expliqué les enseignants en éducation physique David Doyon (école Saint-Pie-X de Magog), Antoine Rémillard-Savard (école Brassard/Saint-Patrice de Magog) et Frédéric Mailloux (école Notre-Dame-de-Montjoie de Racine, école Notre-Dame-de-Bonsecours à Bonsecours et école Saint-Laurent de Lawrenceville).

Une fébrilité bien présente

Dans les estrades comme sur le terrain, les professeurs, les élèves et les parents affichaient une grande fébrilité. Les sourires étaient nombreux sur les visages. « C'est un cadeau pour les plus méritants, a souligné Christian Vachon. Les élèves qui sont à l'école sont bien heureux par contre de voir leurs amis participer à cette journée et représenter leur école. »

Dans le cadre de cette compétition amicale, plusieurs disciplines ont été présentées telles que le 400 m, le 200 m, le 80 m, le lancer du poids, le saut en hauteur et en longueur. « On ne va pas chercher toutes les disciplines de l'athlétisme, mais la majorité d'entre elles sont sur place, a noté M. Vachon. On aime beaucoup promouvoir ce sport parce que ce n'est pas dispendieux. On peut le pratiquer partout, il faut seulement une paire de chaussures. Les valeurs à travers ce sport sont vraiment le fun. Oui, c'est un sport individuel, mais les gens sont souvent en groupe. »

Pour les élèves, cette journée d'athlétisme est un peu leurs Jeux olympiques. C'est depuis le mois d'avril d'ailleurs qu'ils se sont préparés pour ce grand événement. « Beaucoup de jeunes étaient motivés depuis un mois et demi pour bien réussir les épreuves et être sélectionnés dans l'équipe d'athlétisme de leur école, ont admis messieurs Doyon, Rémillard-Savard et Mailloux. Pour la plupart, c'est une première expérience dans une telle compétition. Ils sont très fébriles et même un peu stressés. Certains ont déjà partagé leur souhait de poursuivre ce sport au secondaire. »

Des élèves bien heureux

Tout au long de la journée, des élèves ont reçu des médailles pour leur victoire dans différentes disciplines. Pour plusieurs, cette compétition amicale s'est avérée bien plaisante.

« C'est vraiment le fun, a remarqué Louis, qui est en 5e année à l'école primaire Hamelin à Wotton. On fait du sport au lieu de faire des maths ou d'être en classe. » L'année dernière, il avait été membre de l'équipe de son école en tant que remplaçant. Aujourd'hui, il a participé à la course du 80 m et au lancer du poids.

« C'est une belle journée et c'est le fun, a confié Samuel, élève de l'école primaire de la Passerelle à Asbestos. J'ai déjà essayé l'athlétisme l'année passée. » Au cours de la journée, ce dernier a performé dans la course du 80 m et du 400 m.

Prenant part à la course du 400 m et à la course à relais, Emmy, élève de l'école Saint-Pie-X de Magog, a bien aimé son expérience également. « J'ai beaucoup aimé faire le 400 m, a-t-elle précisé. C'est le fun, car on n'est pas à l'école et on rencontre plein de personnes. »


  A LIRE AUSSI ...

Cueille ta pomme : la saison des vergers s’ouvre en Estrie

Jeudi 28 août 2025
Cueille ta pomme : la saison des vergers s’ouvre en Estrie
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale

Mercredi 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Mercredi 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Mardi 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture

Jeudi 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
Incendie rue Cabana à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Incendie rue Cabana à Sherbrooke
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous