Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Prends soin de toi …

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Prends soin de toi : cette simple phrase fait partie aujourd’hui de mon quotidien, de ma santé et de mon mieux-être. - Johanne Brien
Johanne Brien Par Johanne Brien
Mardi 16 avril 2019

Pour cette chronique, je vous explique le moment où l'expression Prends soin de toi apris tout son sens pour moi. C'était en 1998. Après une période d'événements malheureux dans ma vie, j'ai subi une perte de cheveux nommée alopécie universelle. Terrifiée, j'ai consulté un médecin qui ne comprenait pas la cause de mon état. J'ai pris du même coup énormément de poids. Disons que le moral était à son plus bas ...

Cette fois-ci, j'avais l'impression que la médecine était impuissante. Je devais me tourner vers moi-même pour trouver un apaisement à mes angoisses. Les jours qui ont suivi furent ponctués de tristesse, de peur et de colère. Dans cette réalité, je ne pouvais avoir accès à mon médecin pour chaque état d'âme. Le système de santé surchargé ne me permettait certainement pas de lui parler à toute heure du jour pour me rassurer. Je devais donc réagir, trouver d'autres alternatives à mon mieux-être.

Trop souvent dans ma vie je me suis tournée vers l'extérieur pour soulager ou guérir des inconforts, des anomalies. J'ai donc décidé de commencer par être honnête avec moi-même. Je devais éliminer certains irritants dans ma vie, aussi banal que cela puisse paraitre. J'ai commencé par de petites choses simples, comme la décoration chez moi. J'ai ensuite revu mes priorités, mes pensées. Parfois, il faut un changement dans notre environnement ou notre milieu social.

Qu'est-ce qui compte réellement pour moi? Voilà ce que je me suis demandé. Il y avait d'abord mon alimentation qui, de toute évidence, faisait défaut. Progressivement, j'ai trouvé la pratique alimentaire qui me convenait. Chaque personne est unique et a ses propres besoins. L'alimentation ne fait pas exception. J'ai exploré plusieurs pratiques alimentaires. Ce fut un apprentissage par essai/erreur. Je devais aussi tenir compte de mon entrainement physique.

Puis, je me suis attaqué à d'autres aspects de ma vie. Toujours avec en tête l'expression Prends soin de toi. J'ai pris le temps d'analyser les comportements des autres à mon égard, afin de voir ceux qui me font du bien et ceux qui me nuisent. Je suis aussi déménagé dans un bel environnement où la nature est très présente.

Prends soin de toi : cette simple phrase fait partie aujourd'hui de mon quotidien, de ma santé et de mon mieux-être. J'ai retrouvé le goût à la vie, avec 30 livres en moins. À 55 ans, j'ai commencé à faire du jogging (il n'est donc jamais trop tard!)

Je crois qu'en posant de simples gestes et de bonnes questions, on trouve les bonnes réponses. Il faut cependant rester honnête envers soi-même.

La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose et d'attendre des résultats différents. - Albert Einstein.

Alors prends soin de toi !

Johanne Brien,
Thérapeute holistique


  A LIRE AUSSI ...

La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée

Mardi 17 mars 2026
La 45e édition de Fête du lac des nations : la programmation 2026 est annoncée
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine

Jeudi 5 mars 2026
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
NOS RECOMMANDATIONS
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog

Mardi 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous