magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté
Johanne Brien Par Johanne Brien

Mardi, 16 avril 2019

Prends soin de toi …



 Imprimer   Envoyer 
Prends soin de toi : cette simple phrase fait partie aujourd’hui de mon quotidien, de ma santé et de mon mieux-être. - Johanne Brien

Pour cette chronique, je vous explique le moment où l'expression Prends soin de toi apris tout son sens pour moi. C'était en 1998. Après une période d'événements malheureux dans ma vie, j'ai subi une perte de cheveux nommée alopécie universelle. Terrifiée, j'ai consulté un médecin qui ne comprenait pas la cause de mon état. J'ai pris du même coup énormément de poids. Disons que le moral était à son plus bas ...

Cette fois-ci, j'avais l'impression que la médecine était impuissante. Je devais me tourner vers moi-même pour trouver un apaisement à mes angoisses. Les jours qui ont suivi furent ponctués de tristesse, de peur et de colère. Dans cette réalité, je ne pouvais avoir accès à mon médecin pour chaque état d'âme. Le système de santé surchargé ne me permettait certainement pas de lui parler à toute heure du jour pour me rassurer. Je devais donc réagir, trouver d'autres alternatives à mon mieux-être.

Trop souvent dans ma vie je me suis tournée vers l'extérieur pour soulager ou guérir des inconforts, des anomalies. J'ai donc décidé de commencer par être honnête avec moi-même. Je devais éliminer certains irritants dans ma vie, aussi banal que cela puisse paraitre. J'ai commencé par de petites choses simples, comme la décoration chez moi. J'ai ensuite revu mes priorités, mes pensées. Parfois, il faut un changement dans notre environnement ou notre milieu social.

Qu'est-ce qui compte réellement pour moi? Voilà ce que je me suis demandé. Il y avait d'abord mon alimentation qui, de toute évidence, faisait défaut. Progressivement, j'ai trouvé la pratique alimentaire qui me convenait. Chaque personne est unique et a ses propres besoins. L'alimentation ne fait pas exception. J'ai exploré plusieurs pratiques alimentaires. Ce fut un apprentissage par essai/erreur. Je devais aussi tenir compte de mon entrainement physique.

Puis, je me suis attaqué à d'autres aspects de ma vie. Toujours avec en tête l'expression Prends soin de toi. J'ai pris le temps d'analyser les comportements des autres à mon égard, afin de voir ceux qui me font du bien et ceux qui me nuisent. Je suis aussi déménagé dans un bel environnement où la nature est très présente.

Prends soin de toi : cette simple phrase fait partie aujourd'hui de mon quotidien, de ma santé et de mon mieux-être. J'ai retrouvé le goût à la vie, avec 30 livres en moins. À 55 ans, j'ai commencé à faire du jogging (il n'est donc jamais trop tard!)

Je crois qu'en posant de simples gestes et de bonnes questions, on trouve les bonnes réponses. Il faut cependant rester honnête envers soi-même.

La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose et d'attendre des résultats différents. - Albert Einstein.

Alors prends soin de toi !

Johanne Brien,
Thérapeute holistique


Fondation québécoise du cancer mai 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Nutrition 101 ou comment mériter ta poutine

Nutrition 101 ou comment mériter ta poutine
Tendance barrettes!

Tendance barrettes!
NOS RECOMMANDATIONS
Une marche silencieuse pour soutenir les services sociaux

Une marche silencieuse pour soutenir les services sociaux
Besoin d'un espace vert? Réservez un parc.

Besoin d'un espace vert? Réservez un parc.
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Orchestre symphonique de Sherbrooke Hommage  jazz
 
Pierre-Olivier Pinard
Mardi, 21 mai 2019
Cottage Waldorf

William Lafleur
Mercredi, 15 mai 2019
Prêt à courir

Plafonds acoustiques : le plus difficile, c'est de choisir! Par APCHQ Estrie Mardi, 14 mai 2019
Plafonds acoustiques : le plus difficile, c'est de choisir!
Prêt à courir Par William Lafleur Mercredi, 15 mai 2019
Prêt à courir
L’interdiction d’animaux dans un logement Par Me Ariane Ouellet Jeudi, 16 mai 2019
L’interdiction d’animaux dans un logement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous