Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Prends soin de toi …

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Prends soin de toi : cette simple phrase fait partie aujourd’hui de mon quotidien, de ma santé et de mon mieux-être. - Johanne Brien
Johanne Brien Par Johanne Brien
Mardi 16 avril 2019

Pour cette chronique, je vous explique le moment où l'expression Prends soin de toi apris tout son sens pour moi. C'était en 1998. Après une période d'événements malheureux dans ma vie, j'ai subi une perte de cheveux nommée alopécie universelle. Terrifiée, j'ai consulté un médecin qui ne comprenait pas la cause de mon état. J'ai pris du même coup énormément de poids. Disons que le moral était à son plus bas ...

Cette fois-ci, j'avais l'impression que la médecine était impuissante. Je devais me tourner vers moi-même pour trouver un apaisement à mes angoisses. Les jours qui ont suivi furent ponctués de tristesse, de peur et de colère. Dans cette réalité, je ne pouvais avoir accès à mon médecin pour chaque état d'âme. Le système de santé surchargé ne me permettait certainement pas de lui parler à toute heure du jour pour me rassurer. Je devais donc réagir, trouver d'autres alternatives à mon mieux-être.

Trop souvent dans ma vie je me suis tournée vers l'extérieur pour soulager ou guérir des inconforts, des anomalies. J'ai donc décidé de commencer par être honnête avec moi-même. Je devais éliminer certains irritants dans ma vie, aussi banal que cela puisse paraitre. J'ai commencé par de petites choses simples, comme la décoration chez moi. J'ai ensuite revu mes priorités, mes pensées. Parfois, il faut un changement dans notre environnement ou notre milieu social.

Qu'est-ce qui compte réellement pour moi? Voilà ce que je me suis demandé. Il y avait d'abord mon alimentation qui, de toute évidence, faisait défaut. Progressivement, j'ai trouvé la pratique alimentaire qui me convenait. Chaque personne est unique et a ses propres besoins. L'alimentation ne fait pas exception. J'ai exploré plusieurs pratiques alimentaires. Ce fut un apprentissage par essai/erreur. Je devais aussi tenir compte de mon entrainement physique.

Puis, je me suis attaqué à d'autres aspects de ma vie. Toujours avec en tête l'expression Prends soin de toi. J'ai pris le temps d'analyser les comportements des autres à mon égard, afin de voir ceux qui me font du bien et ceux qui me nuisent. Je suis aussi déménagé dans un bel environnement où la nature est très présente.

Prends soin de toi : cette simple phrase fait partie aujourd'hui de mon quotidien, de ma santé et de mon mieux-être. J'ai retrouvé le goût à la vie, avec 30 livres en moins. À 55 ans, j'ai commencé à faire du jogging (il n'est donc jamais trop tard!)

Je crois qu'en posant de simples gestes et de bonnes questions, on trouve les bonnes réponses. Il faut cependant rester honnête envers soi-même.

La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose et d'attendre des résultats différents. - Albert Einstein.

Alors prends soin de toi !

Johanne Brien,
Thérapeute holistique


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Mardi 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Notre histoire en archives : À vos tabliers ! Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
L’Estrie conclut les Jeux du Québec avec 29 médailles
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
La Fondation du CHUS veut amasser 3 Millions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous