Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Assurer la pérennité de JEVI

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’organisme JEVI dit oui à la vie, et ce, depuis bon nombre d’années.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi le 28 mars 2017

L'organisme JEVI dit oui à la vie, et ce, depuis bon nombre d'années. En Estrie, une personne chaque semaine se suicide. Afin d'assurer la pérennité de ses activités, JEVI a lancé ce matin la 32e édition de sa loterie.

Près d'une personne se suicide chaque semaine en Estrie. Chaque décès laisse au moins une dizaine de gens endeuillés, qui doivent apprendre à vivre avec la perte d'un être cher.

Afin de continuer la pérennité de ses activités d'aide à la prévention au suicide, à l'accompagnement et au soutien des proches, JEVI lance pour une 32e année sa Loterie JEVI. « La loterie contribue de façon importante à la pérennité de notre organisation et à la qualité de ses services. Une grosse partie du budget de JEVI relève de l'autofinancement et des dons », fait valoir Yan Perreault, président du conseil d'administration JEVI.

Malgré tous les efforts effectués dans le financement, JEVI éprouve toujours un déficit de près de 100 000 $. La solution pour surmonter ce déficit : vendre près de 550 billets pour un montant de près de 82 500 $. Évidemment, l'organisme vise plus haut et aimerait bien atteindre les 90 000 $.

La collaboration de chaque citoyen est donc importante, rappelle Dre Joelle Hassoun, présidente d'honneur de JEVI. «C'est vous tous, nous tous, comme citoyens, parents, amis, enseignants, membres de la société civile, qui pouvons faire beaucoup plus. C'est en mêlant nos efforts conjoints qu'on peut épargner plus de vies et inclure encore plus chaque humain. La Loterie JEVI permet de rendre festive la solidarité à laquelle je vous convie», ajoute Mme Hassoun.

Jusqu'à maintenant, JEVI a reçu plusieurs dons de la population, mais ces mêmes dons sont toujours les bienvenus. « On a jamais suffisamment de dons, souligne M. Perreaut. On est à personnel réduit. C'est évident qu'on aimerait avoir plus de personnel. Un grand nombre constant d'appels est dans la prévention. On veut prévenir et les gens qui ont besoin d'aide se situent dans toutes les tranches d'âges. Les hommes sont la clientèle la plus à risque », précise-t-il.

Un service important pour la communauté

Si certaines personnes hésitent parfois à parler de leurs problèmes, Kathleen Manseau, utilisatrice des services JEVI, insiste sur le fait que cet organisme est essentiel. « Je lui suis tellement reconnaissante, explique-t-elle. Mon conjoint des huit dernières années s'est suicidé, laissant dans le deuil un garçon de cinq ans, une fille de huit mois, nos familles et amis. Au début, j'ai vraiment ressenti cela comme un abandon, un message que nous n'étions pas assez importants pour lui », se souvient Mme Manseau.

Même si au moment de la soirée tragique, Mme Manseau a refusé l'aide de JEVI, elle insiste sur le fait que lorsque la poussière est retombée, elle a été prête à vivre son deuil avec l'organisme.

« Sur le coup, j'ai refusé l'aide de JEVI qui m'a été offerte immédiatement lors de cette soirée fatidique. Le tourbillon était trop intense. Un jour, quand la poussière retombe, tu te sens prête à vivre ton deuil. Tu te rends compte que tu n'y arriveras pas seule. Nous avons pu reconstruire où nous avions arrêté de respirer. La garderie des enfants a reçu JEVI pour aider les familles qui nous entouraient à comprendre ce qui se passait dans notre vie. Cette aide professionnelle est inestimable », soutient Mme Manseau.

Pour de plus amples détails sur la Loterie JEVI, vous pouvez consulter le www.jevi.qc.ca ou téléphoner au 819-564-7349. Le tirage aura lieu le mercredi 7 juin prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous