Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

« Pimp » mes Jeux olympiques

 Imprimer   Envoyer 

Les canaux de télé spécialisés regorgent de « pimp ». « Pimp » mon garage, mon patio, ma roulotte... ma femme. Bref, tout se « pimp ». Se dope à quelque chose. Tout peut être artificiellement amélioré.

Bien voici, je me demande, ces temps-ci, si toutes ces émissions ne sont pas directement inspirées des Jeux olympiques!

Je sais, ma relation avec les Jeux olympiques n'est pas claire. On en a parlé, vous et moi, il y a deux semaines. Mais quand même... Faut croire que tout n'a pas été dit.

Le dopage hante les présents Jeux de façon assez spectaculaire. Des déclarations d'athlètes qui en dénoncent d'autres commencent à poindre en temps réel, souvent juste après les compétitions.

Avouez que quelqu'un qui a été reconnu pour dopage il y a 18 mois et qui gagne l'or aujourd'hui, ça ne fait pas très sérieux.

Il y a plusieurs années, on a réalisé l'importance politique de gagner la première place au tableau des médailles. Dès lors, on a engagé des spécialistes pour « pimper » les athlètes. Comme on le fait pour un garage à la télé. Avant, le garage servait à garer une voiture, les pelles à neige et les pneus d'hiver. « Pimpé », le garage fait tout ça, mais reçoit une table de pool escamotable, un réfrigérateur à bière, un système de son et des causeuses rétractables pour regarder le match sur un écran plat géant. Si je peux ainsi « pimpé » mon garage, pourquoi ne pourrait-on pas le faire avec les athlètes?

Ça donne ce qu'on voit.

Le dopage agit sur les Jeux actuels comme la substance qui a rendu verte l'eau de la piscine. Et la façon de régler le problème est la même : on vide et on change l'eau au complet.

Ah! Tiens! On pourrait peut-être « pimper » la grille horaire des compétitions en ajoutant un autre bloc de deux semaines. Le premier bloc est pour les Jeux réguliers, les athlètes propres. Le deuxième bloc présente les Jeux paralympiques. Le troisième, les athlètes dopés.

Depuis le début des Jeux, je me laisse prendre au jeu (sans jeu de mots...) Je suis heureux de voir, lire et entendre les performances des athlètes. Mais j'avoue qu'il faut toujours que je me conditionne, avant d'avoir un peu de plaisir, à oublier le fait que ça se peut que tout ça soit « pimpé ». C'est un peu comme tenter de croire que la nouvelle Miss Monde est vraiment là pour faire une croisade dont l'unique objectif est de contrer la faim dans le monde.

J'ai un respect infini pour les athlètes propres. Je sais l'oubli de soi que nécessite une présence aux JO. Je sais aussi la multitude des obstacles rencontrés et la persévérance nécessaire pour arriver au bout.

Mais le reste, j'ai beaucoup de misère. Et pas du tout de respect.

Clin d'œil de la semaine
Les athlètes russes sont dopés à la Poutine...


  A LIRE AUSSI ...

Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Honteuse, la médaille d’argent?

Lundi 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous