Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Jeux du Québec - Hiver 2024 à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Jeudi 12 novembre 2020

La 58e Finale des Jeux du Québec - Hiver 2024 aura finalement lieu à Sherbrooke, a déclaré le conseil d'administration de SPORTSQUÉBEC  plus tôt en journée. 

Au terme de la période de candidature, la Ville de Sherbrooke a su démontrer qu'elle possède les atouts nécessaires pour réaliser cette 58e édition, selon SPORTSQUÉBEC. L'organisation affirme que le milieu est parvenu à exposer son expertise et sa volonté à recevoir cet événement en accomplissant l'ensemble des étapes du processus de candidature avec brio.  Le soutien des grands partenaires des milieux sportifs et associatifs, du tourisme et du transport, ainsi que des milieux scolaires et de la santé, confirme le travail considérable qui a été réalisé par le comité de candidature tout au long du processus.  La capacité de sa structure d'accueil est impressionnante, tant sur le plan des installations que de la proximité des sites, ce qui permettra à la ville de réaliser une Finale à la hauteur de ses ambitions.


Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC, mentionne que « le sport est dans l'ADN de la ville de Sherbrooke », et qu'elle est convaincue « que [la ville] réalisera un événement multisport rassembleur qui permettra à notre relève sportive de s'épanouir et de se dépasser. » Vincent Boutin, président du comité aviseur de la mise en candidature de la Ville, a aussi souligné la mise en place de nouvelles infrastructures en vue des Jeux : « On s'est rapidement rendus compte qu'il nous manquait un gymnase pour être capables de tenir des compétitions ». On parle notamment d'un nouveau bâtiment dédié, entre autres, à la gymnastique, qui sera érigé au plateau Sylvie-Daigle, adjacent à l'édifice CÉRAS. La Ville souligne que l'investissement d'un tel gymnase servira non seulement aux Jeux du Québec, mais sera aussi un centre sportif de choix pour les années futures - et représente ainsi un investissement à long terme. 

C'est donc pour une 3e fois que la Ville de Sherbrooke recevra plus de 3000 athlètes venus de partout à travers la province. En conférence de presse, M. Boutin a par ailleurs soulevé la remarquable implication de la population dans ce type d'événements : « On a la chance d'avoir un noyau de bénévoles qui, activité après activité, revient s'impliquer dans nos compétitions d'envergure » - par exemple, lors des Jeux du Canada en 2013. À cet effet, il mentionne aussi les importantes retombées économiques en lien avec la sortie familiale que peut représenter la présence d'un jeune athlète aux Jeux, qui ont lieu majoritairement pendant la relâche scolaire : « Quand un jeune de 15 ans ou de 13 ans vient participer aux Jeux du Québec, souvent, il va venir avec ses parents, avec ses frères, avec ses sœurs. » L'événement sera donc bénéfique non seulement pour les athlètes, mais aussi pour les entreprises locales. 

Pour l'instant, aucun échéancier n'a été concrètement mis en place par l'organisation en vue de la préparation des Jeux.


  A LIRE AUSSI ...

Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville

Lundi 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
NOS RECOMMANDATIONS
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke

Mardi 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
L’humoriste belge Laura Laune en spectacle à Sherbrooke
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous