Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Les Jeux du Québec - Hiver 2024 à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Jeudi 12 novembre 2020

La 58e Finale des Jeux du Québec - Hiver 2024 aura finalement lieu à Sherbrooke, a déclaré le conseil d'administration de SPORTSQUÉBEC  plus tôt en journée.

Au terme de la période de candidature, la Ville de Sherbrooke a su démontrer qu'elle possède les atouts nécessaires pour réaliser cette 58e édition, selon SPORTSQUÉBEC. L'organisation affirme que le milieu est parvenu à exposer son expertise et sa volonté à recevoir cet événement en accomplissant l'ensemble des étapes du processus de candidature avec brio.  Le soutien des grands partenaires des milieux sportifs et associatifs, du tourisme et du transport, ainsi que des milieux scolaires et de la santé, confirme le travail considérable qui a été réalisé par le comité de candidature tout au long du processus.  La capacité de sa structure d'accueil est impressionnante, tant sur le plan des installations que de la proximité des sites, ce qui permettra à la ville de réaliser une Finale à la hauteur de ses ambitions.


Julie Gosselin, présidente de SPORTSQUÉBEC, mentionne que « le sport est dans l'ADN de la ville de Sherbrooke », et qu'elle est convaincue « que [la ville] réalisera un événement multisport rassembleur qui permettra à notre relève sportive de s'épanouir et de se dépasser. » Vincent Boutin, président du comité aviseur de la mise en candidature de la Ville, a aussi souligné la mise en place de nouvelles infrastructures en vue des Jeux : « On s'est rapidement rendus compte qu'il nous manquait un gymnase pour être capables de tenir des compétitions ». On parle notamment d'un nouveau bâtiment dédié, entre autres, à la gymnastique, qui sera érigé au plateau Sylvie-Daigle, adjacent à l'édifice CÉRAS. La Ville souligne que l'investissement d'un tel gymnase servira non seulement aux Jeux du Québec, mais sera aussi un centre sportif de choix pour les années futures - et représente ainsi un investissement à long terme.

C'est donc pour une 3e fois que la Ville de Sherbrooke recevra plus de 3000 athlètes venus de partout à travers la province. En conférence de presse, M. Boutin a par ailleurs soulevé la remarquable implication de la population dans ce type d'événements : « On a la chance d'avoir un noyau de bénévoles qui, activité après activité, revient s'impliquer dans nos compétitions d'envergure » - par exemple, lors des Jeux du Canada en 2013. À cet effet, il mentionne aussi les importantes retombées économiques en lien avec la sortie familiale que peut représenter la présence d'un jeune athlète aux Jeux, qui ont lieu majoritairement pendant la relâche scolaire : « Quand un jeune de 15 ans ou de 13 ans vient participer aux Jeux du Québec, souvent, il va venir avec ses parents, avec ses frères, avec ses sœurs. » L'événement sera donc bénéfique non seulement pour les athlètes, mais aussi pour les entreprises locales.

Pour l'instant, aucun échéancier n'a été concrètement mis en place par l'organisation en vue de la préparation des Jeux.


  A LIRE AUSSI ...

Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous