Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Jeux du Canada : 22 athlètes toujours dans les sélections

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Alexandra Racine est bien positionnée pour participer aux Jeux du Canada cet hiver (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 13 novembre 2018

Une vingtaine d'athlètes de la région de l'Estrie sont en lice pour se tailler un éventuel poste avec l'équipe du Québec dans le cadre des prochains Jeux du Canada cet hiver. Les sélections ne sont pas encore terminées, mais plusieurs sont en bonne position pour porter les couleurs de leur province.

Les Jeux du Canada représentent pour la majorité des athlètes l'étape à franchir avant de se retrouver éventuellement sur l'équipe nationale. Au moment d'écrire ces lignes, 22 athlètes du programme Impulsion d'Excellence Sportive Sherbrooke (ESS) sont toujours en lice pour porter les couleurs du Québec aux Jeux d'hiver, lesquels se tiendront du 15 février au 3 mars à Red Deer, en Alberta.

Même s'il est impossible pour la coordonnatrice aux communications et aux services aux athlètes chez ESS, Émilie Roy, de ressortir une seule raison qui explique l'important talent qui se retrouve en région, elle affirme cependant que le sport-études à son rôle à jouer dans le développement des jeunes athlètes.

« Le sport-études est la porte d'entrée d'Excellence Sportive, précise-t-elle. On en a beaucoup en région. Juste au Triolet, 23 disciplines sont dans le sport-études ce qui permet un bon développement. Dans notre programme Équipe Espoir, qui regroupe les athlètes qui ressortent des Jeux du Québec, je dirais que 85 % d'entre eux proviennent du sport-études. »

Les athlètes de la région qui pourraient potentiellement participer aux Jeux du Canada en 2019 sont entre autres Léo Grandbois (biathlon), Alexandra Racine (ski de fond), Raphaëlle Perreault (gymnastique), Alexie Guay (hockey), et la liste s'étire encore. Rappelons que les sélections des athlètes se dérouleront jusqu'au 22 janvier, date butoir pour l'équipe du Québec.

Atteindre le plus haut niveau

Le programme Impulsion d'Excellence Sportive Sherbrooke aura sa toute première cohorte pour les Jeux d'hiver. Mis en place en 2013 dans le cadre des Jeux du Canada à Sherbrooke, il vise à propulser les athlètes de la région, via le Fonds de Legs des Jeux du Canada.

« On a un montant avec lequel on peut aider les athlètes dans les services pour leur permettre d'être sélectionnés et leur donner le plus de chances possible, explique Émilie Roy, d'Excellence Sportive Sherbrooke. On est là pour leur permettre d'atteindre l'excellence, donc l'équipe nationale. »

« Ce programme m'a permis de payer un camp préparatoire en vue des Jeux du Canada, commente Léo Grandbois, athlète de niveau élite et médaillé d'or au 12,5 km au Championnat du monde benjamin en Slovaquie en 2017. Les services périphériques offerts par ESS font la différence entre une bonne et une moins bonne saison. »

La plupart des athlètes du programme Impulsion se retrouvent dans les catégories «Relève» ou «Élite».


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
NOS RECOMMANDATIONS
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous