Natation, soccer, escrime... Une trentaine de disciplines seront mises de l'avant pour les élèves de 6e année dans le cadre des premiers Jeux de Sherbrooke. Près de 1 500 jeunes seront attendus pour cette première édition.
Cet événement, qui aura lieu les 3 et 4 mai 2017, sera axé sur l'initiation et la découverte. Les Jeux de Sherbrooke impliqueront 1 500 jeunes de 6e année de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). Cette initiative permettra une familiarisation avec plus d'une trentaine de disciplines sportives en contexte non-compétitif.
Pour le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, cette opportunité permettra aux jeunes de découvrir plusieurs sports. « Avec cet événement, on souhaite accompagner les jeunes dans leur découverte de l'activité physique et les encourager à adopter de saines habitudes de vie », explique-t-il.
Une suite aux Jeux du Canada 2013
La première édition des Jeux de Sherbrooke fait suite au Jeux du Canda de 2013, qui s'étaient déroulés à Sherbrooke. Les Jeux du Canada avaient remis un chèque de 2,2 millions $ aux comités du fonds du legs des Jeux d'été du Canada- Sherbrooke 2013. Le comité avait mis sur pied quatre créneaux afin de soutenir le développement sportif sur le territoire sherbrookois. Les Jeux de Sherbrooke en font partie.
« Le créneau compétitif est déjà fort bien développé dans la région. Les organismes ont plutôt choisi une nouvelle voie pour initier les jeunes à leurs disciplines dans un cadre ludique », soutient le président du comité du fonds du legs des Jeux du Canada, Bruno Vachon. Dans le cadre de cette activité non compétitive, 31 organismes sportifs feront découvrir des sports aux jeunes sherbrookois dans un environnement sécuritaire.
Les Jeux de Sherbrooke auront lieu au cours d'une fin de semaine et dans cinq lieux différents. Les classes de 6e année participeront à l'une des deux journées lors du déroulement et pratiqueront trois sports différents sur un même plateau.
« Pas moins de 31 disciplines sportives seront accessibles aux jeunes, que ce soit des sports populaires comme le soccer et la natation ou des activités moins pratiquées comme l'escrime et la pêche à la mouche. Il y en aura vraiment pour tous les goûts », précise le président du comité du sport et du plein air de la Ville de Sherbrooke, Vincent Boutin.
C'est au retour des Fêtes que les invitations seront officiellement lancées aux enseignants de la CSRS. « Je remercie les enseignants titulaires de 6e année, les éducateurs physiques ainsi que les directions de nos écoles primaires, qui seront la courroie de transmission entre nos milieux, les parents et les élèves. Ils encouragent la tenue des Jeux de Sherbrooke », termine Maryse Gaudreau, commissaire à la CSRS.