Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke n’ira pas de l’avant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Jeux de la Francophonie rassemblent tous les quatre ans quelque 3 200 athlètes et artistes issus de la Francophonie (crédit photo: Jeux de la Francophonie).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 31 janvier 2019

La province du Nouveau-Brunswick a annoncé hier qu'elle n'accueillera plus les Jeux de la Francophonie de 2021 en raison de la hausse des coûts et du manque de soutien fédéral. Même si Sherbrooke était dans la course il y a trois ans, le maire Steve Lussier n'ira pas de l'avant avec cet événement puisqu'« on n'est pas capable de définir les vrais chiffres », remarque-t-il.

Le maire de Sherbrooke Steve Lussier ne le cache pas : il aurait aimé que sa ville soit l'hôte de la 9e édition en 2021 des Jeux de la Francophonie, lesquels rassemblent tous les quatre ans quelque 3 200 athlètes et artistes issus de la Francophonie. « On avait un beau dossier bien étoffé, commente-t-il. La Ville de Sherbrooke devait gagner, mais c'est une raison politique qui a fait que le Nouveau-Brunswick l'a emporté. »

Parce que les coûts dépassent aujourd'hui de loin les attentes pour recevoir ces Jeux, M. Lussier affirme qu'il ne peut pas aller de l'avant. « À l'époque, on avait été capable de définir les vrais chiffres, rappelle le principal intéressé. Maintenant, les coûts dépassent largement les attentes de départ comme on peut le voir avec ce qui est arrivé au Nouveau-Brunswick. On ne sait pas combien ça va nous coûter exactement à la fin. On ne peut pas aller dans l'improvisation avec ce dossier-là. Pas du tout. »

Au départ, les coûts pour l'organisation des Jeux de la Francophonie étaient estimés à 17 millions de dollars. Toutefois, en novembre 2018, le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick a été informé que ceux-ci avaient augmenté à 130 millions de dollars.

Contacté récemment par la directrice de cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie pour savoir si Sherbrooke était toujours dans la course, Steve Lussier a indiqué qu'il avait un intérêt dans la mesure où la Ville pourrait acquitter tous les frais sans avoir aucune dette.

« Si les gouvernements fédéral et provincial assument tous les coûts, je n'ai aucun problème parce qu'on pourrait être prêt, quoique deux ans, c'est extrêmement court pour tout monter le dossier. On n'a pas à être gêné puisqu'on a déjà reçu les Jeux du Canada. Mais aucun n'est prêt à me dire qu'il va assumer les coûts au complet. »

Le maire de Sherbrooke était au courant du retrait du Nouveau-Brunswick depuis deux ou trois semaines. Il avait eu des discussions avec le ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, Dominic LeBlanc, lors du passage du gouvernement fédéral à Sherbrooke.

«S'il y a quelqu'un qui aurait aimé avoir [les Jeux de la Francophonie], c'est bien moi, assure Steve Lussier. Si ce n'était pas une question monétaire, je le voudrais l'événement.»


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook

Vendredi 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous