Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Sherbrooke n’ira pas de l’avant

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les Jeux de la Francophonie rassemblent tous les quatre ans quelque 3 200 athlètes et artistes issus de la Francophonie (crédit photo: Jeux de la Francophonie).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 31 janvier 2019

La province du Nouveau-Brunswick a annoncé hier qu'elle n'accueillera plus les Jeux de la Francophonie de 2021 en raison de la hausse des coûts et du manque de soutien fédéral. Même si Sherbrooke était dans la course il y a trois ans, le maire Steve Lussier n'ira pas de l'avant avec cet événement puisqu'« on n'est pas capable de définir les vrais chiffres », remarque-t-il.

Le maire de Sherbrooke Steve Lussier ne le cache pas : il aurait aimé que sa ville soit l'hôte de la 9e édition en 2021 des Jeux de la Francophonie, lesquels rassemblent tous les quatre ans quelque 3 200 athlètes et artistes issus de la Francophonie. « On avait un beau dossier bien étoffé, commente-t-il. La Ville de Sherbrooke devait gagner, mais c'est une raison politique qui a fait que le Nouveau-Brunswick l'a emporté. »

Parce que les coûts dépassent aujourd'hui de loin les attentes pour recevoir ces Jeux, M. Lussier affirme qu'il ne peut pas aller de l'avant. « À l'époque, on avait été capable de définir les vrais chiffres, rappelle le principal intéressé. Maintenant, les coûts dépassent largement les attentes de départ comme on peut le voir avec ce qui est arrivé au Nouveau-Brunswick. On ne sait pas combien ça va nous coûter exactement à la fin. On ne peut pas aller dans l'improvisation avec ce dossier-là. Pas du tout. »

Au départ, les coûts pour l'organisation des Jeux de la Francophonie étaient estimés à 17 millions de dollars. Toutefois, en novembre 2018, le gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick a été informé que ceux-ci avaient augmenté à 130 millions de dollars.

Contacté récemment par la directrice de cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie pour savoir si Sherbrooke était toujours dans la course, Steve Lussier a indiqué qu'il avait un intérêt dans la mesure où la Ville pourrait acquitter tous les frais sans avoir aucune dette.

« Si les gouvernements fédéral et provincial assument tous les coûts, je n'ai aucun problème parce qu'on pourrait être prêt, quoique deux ans, c'est extrêmement court pour tout monter le dossier. On n'a pas à être gêné puisqu'on a déjà reçu les Jeux du Canada. Mais aucun n'est prêt à me dire qu'il va assumer les coûts au complet. »

Le maire de Sherbrooke était au courant du retrait du Nouveau-Brunswick depuis deux ou trois semaines. Il avait eu des discussions avec le ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur, Dominic LeBlanc, lors du passage du gouvernement fédéral à Sherbrooke.

«S'il y a quelqu'un qui aurait aimé avoir [les Jeux de la Francophonie], c'est bien moi, assure Steve Lussier. Si ce n'était pas une question monétaire, je le voudrais l'événement.»


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous