Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Jouer à faire semblant

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 22 avril 2016

Quand j'étais petite, mon jeu préféré consistait à jouer à la maman. Je baignais ma poupée, la nourrissais, la langeais et l'endormais au son des chansons que me chantait ma mère. Mes enfants ont fait la même chose, imitant papa et maman qui prend soin de bébé. Par contre, leur jeu préféré fut celui de la cuisinette. Vous dire le nombre de fois où j'ai fait semblant de manger le repas de plastique préparé en mon honneur!

Faire semblant

C'est vers l'âge de 18 mois que l'enfant commence à imiter les faits et gestes de la vie quotidienne. Ça lui permet de se familiariser et d'apprivoiser la routine familiale, les tâches ménagères et la vie en société. Pour cela, il s'inspire de ses parents, de ses frères et sœurs, mais aussi de son entourage. Je me rappelle de mon fils imitant son frère de 8 ans son aîné en revêtant son équipement de hockey et en prenant la pose de parfait gardien de but. Et il n'avait pas deux ans encore!

Jeu de rôle et d'imitation

À partir de 3 ans, l'enfant utilise son imagination pour développer des scénarios de jeu. Il devient alors princesse ou chevalier, pompier ou caissière, professeur ou docteur. L'imitation permet à l'enfant d'étendre sa compréhension du monde, mais aussi de gérer certaines frustrations, car à travers le jeu, il devient maître du monde. Il ne subit plus les règles ou les contraintes, il les impose. De plus, si l'enfant joue avec des amis, le jeu de rôle lui permet d'apprendre les règles de la sociabilité.

Bien entendu, on peut encourager les jeux de rôle et d'imagination de son enfant en lui procurant des jouets pour imiter les grands (cuisinière, maquillage, coffre à outils, téléphone) ainsi que des costumes et accessoires de déguisement qui seront rangés à sa portée dans un bac de déguisement auquel vous ajoutez vêtements, chaussures, foulards et chapeaux chassés de votre garde-robe personnelle.

Par contre, pour peu qu'on leur en laisse le loisir, les enfants possèdent une imagination débordante qui leur permet de s'amuser avec presque rien. Ainsi, un linge à vaisselle ou un doudou se transforme instantanément en cape de superhéros. Alors, laissez-les fouiller dans quelques endroits sécuritaires de la maison pour voir ce qu'ils dénicheront. Vous pourriez être surpris de ce qui se cache dans vos armoires!

Caroline Horrell
Naissance Renaissance Estrie
Votre centre de ressources périnatales

Pour en savoir plus  :

Et si on jouait? Le jeu chez l'enfant de la naissance à six ans. Francine Ferland. Collection de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002.

Les jeux de rôle et d'imitation. Suzanne Vallières. Magazine Yoopa, édition août - septembre 2015.


  A LIRE AUSSI ...

Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre

Vendredi 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Logiciel sur mesure ou solution standard : comment trancher pour votre PME

Mercredi 20 mai 2026
Logiciel sur mesure ou solution standard : comment trancher pour votre PME
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante

Jeudi 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante

Jeudi 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous