Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Jouer à faire semblant

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 22 avril 2016

Quand j'étais petite, mon jeu préféré consistait à jouer à la maman. Je baignais ma poupée, la nourrissais, la langeais et l'endormais au son des chansons que me chantait ma mère. Mes enfants ont fait la même chose, imitant papa et maman qui prend soin de bébé. Par contre, leur jeu préféré fut celui de la cuisinette. Vous dire le nombre de fois où j'ai fait semblant de manger le repas de plastique préparé en mon honneur!

Faire semblant

C'est vers l'âge de 18 mois que l'enfant commence à imiter les faits et gestes de la vie quotidienne. Ça lui permet de se familiariser et d'apprivoiser la routine familiale, les tâches ménagères et la vie en société. Pour cela, il s'inspire de ses parents, de ses frères et sœurs, mais aussi de son entourage. Je me rappelle de mon fils imitant son frère de 8 ans son aîné en revêtant son équipement de hockey et en prenant la pose de parfait gardien de but. Et il n'avait pas deux ans encore!

Jeu de rôle et d'imitation

À partir de 3 ans, l'enfant utilise son imagination pour développer des scénarios de jeu. Il devient alors princesse ou chevalier, pompier ou caissière, professeur ou docteur. L'imitation permet à l'enfant d'étendre sa compréhension du monde, mais aussi de gérer certaines frustrations, car à travers le jeu, il devient maître du monde. Il ne subit plus les règles ou les contraintes, il les impose. De plus, si l'enfant joue avec des amis, le jeu de rôle lui permet d'apprendre les règles de la sociabilité.

Bien entendu, on peut encourager les jeux de rôle et d'imagination de son enfant en lui procurant des jouets pour imiter les grands (cuisinière, maquillage, coffre à outils, téléphone) ainsi que des costumes et accessoires de déguisement qui seront rangés à sa portée dans un bac de déguisement auquel vous ajoutez vêtements, chaussures, foulards et chapeaux chassés de votre garde-robe personnelle.

Par contre, pour peu qu'on leur en laisse le loisir, les enfants possèdent une imagination débordante qui leur permet de s'amuser avec presque rien. Ainsi, un linge à vaisselle ou un doudou se transforme instantanément en cape de superhéros. Alors, laissez-les fouiller dans quelques endroits sécuritaires de la maison pour voir ce qu'ils dénicheront. Vous pourriez être surpris de ce qui se cache dans vos armoires!

Caroline Horrell
Naissance Renaissance Estrie
Votre centre de ressources périnatales

Pour en savoir plus  :

Et si on jouait? Le jeu chez l'enfant de la naissance à six ans. Francine Ferland. Collection de l'Hôpital Sainte-Justine, 2002.

Les jeux de rôle et d'imitation. Suzanne Vallières. Magazine Yoopa, édition août - septembre 2015.


  A LIRE AUSSI ...

Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Vendredi 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule

Mardi 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
IA, fausses informations et monde microscopique au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Le vrai sondage Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Humour, musique et cirque : les spectacles cette semaine en Estrie
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement Par Martin Bossé Mardi, 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
Tout est politique! Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous