Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Le jeu interactif Acoatica sera lancé en 2021

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Caroline Sage d.g. Parc de la Gorge; Simon Madore, maire de Coaticook; Genevieve Hébert, députée St-François; Francois Bonnardel ministre responsable pour l'Estrie; Caroline Proulx ministre du Tourisme et Jocelyna Dubuc, membre du c.a. de Tourisme Cantons-de-l'Est.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 4 septembre 2020

Réunis ce matin au Parc Découverte Nature de Baldwin, la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, la députée de Saint-François et whip-adjointe du gouvernement, Mme Geneviève Hébert, ainsi que de Mme Jocelyna Dubuc, membre du conseil d'administration de Tourisme Cantons-de-l'Est apportaient de bonnes nouvelles.

La ministre Proulx a confirmé officiellement  qu'une importante aide financière sera attribuée au Parc afin de soutenir le développement du jeu interactif et immersif ‘'Acoatica'', qui sera offert aux visiteurs du Parc de Baldwin à l'été 2021.

Le projet ‘' Acoatica'' est sorti directement de l'imaginaire de la directrice générale Caroline Sage du Parc de la Gorge de Coaticook, qui mijotait déjà cette idée en 2017. « Ça fait déjà un bout de temps que je jongle à ça et le temps m'a permis de bien développer le projet, de terminer le montage financier et de passer à l'étape de réalisation. On a vraiment très hâte d'offrir cela à nos visiteurs! Encore une fois on sort des sentiers battus avec un concept unique en son genre et qui s'adresse à toute la famille. »

Acoatica c'est quoi?  « L'objectif du jeu est de à réussir à créer le plus grand banc de poissons de l'une des quatre espèces élevées à la pisciculture. Pour y arriver, les visiteurs devront relever différents défis afin de minimiser les effets négatifs et surtout, de trouver des solutions à des problématiques comme le déboisement, l'introduction d'espèces envahissantes, la surpêche, les contaminants, la destruction des milieux tout en rétablissant l'équilibre environnemental de l'espèce choisie, » d'expliquer Caroline Sage.

Le jeu interactif présentera une approche ludique, informative et interactive, grâce à des technologies omniprésentes et accessibles. Il a été conçu par Arcane Technologies, qui valorise la nature et révèle l'unicité du site tout en offrant une expérience hors du commun à vivre en famille ou en groupe.

Pour le président du conseil d'administration du Parc de la Gorge, François Lajeunesse, c'est une belle opportunité et une activité complémentaire à Foresta Lumina.

« Avec Acoatica on espère arriver à faire augmenter le nombre de nuitées de nos visiteurs à Coaticook. C'est vraiment un ajout qui va faire la différence et fera en sorte que l'on attirera encore plus de visiteurs dans notre belle région avec quelque chose d'unique en son genre, interactif et basé d'une certaine façon sur l'agroalimentaire aussi. »

Cette importante aide financière de l'ordre  959 800 $ est versée dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT), qui vise à mettre en valeur le tourisme de nature et d'aventure. À cette somme s'ajoutent 80 000 $ issus de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2016-2020, alloués en collaboration avec Tourisme Cantons-de-l'Est.

Pour la ministre du Tourisme il s'agit d'un projet démontrant à quel point l'industrie fait preuve d'imagination et d'innovation. « Je salue l'excellent travail du Parc Découverte Nature, qui, grâce à cette initiative novatrice, attirera plus de visiteurs dans la région. Au Québec, nous avons la chance de pouvoir profiter d'un immense terrain de jeu, et la multitude d'activités que l'on peut pratiquer chez nous fait la joie des amoureux de plein air toute l'année durant. Je suis certaine que le jeu de survie Acoatica deviendra un incontournable dans la région et qu'il permettra au Québec de se démarquer davantage, » a commenté Mme Proulx.

De son côté le ministre des transports et ministre responsable de la région de l'Estrie François Bonnardel affirme que cette initiative est la meilleure façon de rehausser l'offre touristique.

« La région des Cantons-de-l'Est ne manque pas d'attraits pour leur plaire! Sans oublier que ses grands espaces permettent une immersion totale avec la nature. Rehausser l'offre touristique au moyen d'un projet aussi original alliant jeux interactifs et activités ludiques, éducatives ainsi que gourmandes, tout en mettant en valeur la nature et la pratique d'une pêche responsable, rend notre région encore plus attrayante. »

 La députée de Saint-François souhaite beaucoup de succès à toute l'équipe du Parc Découverte Nature. « À mon tour, je félicite les promoteurs d'avoir mis sur pied ce projet unique en son genre, qui rehaussera la notoriété de la région. Je suis impressionnée par la qualité des initiatives des acteurs du milieu et la capacité qu'ils ont de s'unir pour participer activement au dynamisme de l'économie régionale.»

Cette annonce fait suite au dévoilement, par la ministre du Tourisme le 11 juin dernier, du Plan de relance touristique, qui représente des investissements de 753 millions de dollars. De ce montant, 25 millions de dollars ont été prévus pour la bonification des ententes de partenariat régional en tourisme.

Si tout se passe comme prévu Acoatica accueillera ses premiers visiteurs dès juin prochain.

 


  A LIRE AUSSI ...

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population

Lundi le 22 avril 2024
Disparition de Francis Houde : la Sûreté du Québec demande l’aide de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max

Vendredi le 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec

Mercredi le 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants Par Julie Meese Mardi, 16 avril 2024
Une entrepreneure de Magog part en VR pendant quatre mois avec ses deux enfants
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous