Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Je suis Jeff Fillion

 Imprimer   Envoyer 

Sur ma page Facebook, j'ai déjà affiché « Je suis Charlie ». J'ai aussi affiché « Je suis Raïf ».

J'ai été plus déçu que surpris de constater que le mouvement « Je suis Jeff Fillion» était lancé sur les médias sociaux.

Déçu parce que ce mouvement fait ombrage aux deux autres. Je ne lis pas la revue Charlie hebdo. Ce type d'humour m'interpelle, mais va souvent trop loin. Mais j'ai été Charlie quand même. Pas comme un sceau que j'imprimais sur l'ensemble de l'œuvre de Charlie Hebdo, mais pour le fait qu'on ne tue pas l'autre pour un dessin, une phrase, un commentaire.

Je suis encore et toujours Raïf même si je ne connais pas entièrement la vie et les actions de l'homme. Je ne mets donc pas un sceau sur tout ce qu'il a fait. Je suis Raïf pour dénoncer le fait qu'on n'emprisonne ni n'impose le fouet à un homme pour une opinion, un blogue, une communication.

Qu'on se serve de la formule « Je suis Jeff Fillion» pour appuyer un homme de radio qui a n'hésite pas à semer de la haine et des insultes dans son champ d'auditeurs, je trouve ça déplacé. Insultant pour le mouvement original. Mais tout le monde est libre d'y adhérer ou non.

La liberté d'expression est un droit fondamental. Mais il n'y a pas que ce fondement en société. Il y a des libertés individuelles aussi qui protègent les gens qui sont visés par les insultes et calomnies. La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence. C'est un principe en soi aussi.

Deux choses me heurtent au plus haut point.

Je continue de croire que le fait de parler publiquement (à la radio, la télé, le Web, l'imprimé) est un droit, bien sûr, mais c'est surtout un privilège. Un privilège dont on doit prendre soin.

Jeff Fillion et ses comparses des radios dites d'opinion et sur les ondes desquelles on peut lancer n'importe quelle vacherie n'ont pas la même vision du privilège que moi. Je garde la mienne. Et la défendrai. Quoi qu'ils en disent.

Je continue aussi de croire qu'à la Charte des droits et libertés, il manque le volume 2 : la Charte des devoirs et responsabilités. On l'oublie aisément, mais la vie en société nécessite une dose de respect mutuel.

Et quand on dit de Jeff que, dans la vie, c'est un bon gars et qu'il faut donc considérer que ce côté bon gars nuance les vacheries qu'il vomit à intervalles plus ou moins réguliers, je décroche. Ce qui se passe chez lui, avec sa famille, ça le regarde. Mais le Jeff privé ne peut pas venir atténuer les propos du Jeff public. Il est bien assez intelligent pour faire la part des choses.

On dira de la radio d'opinion que je considère crédible qu'elle est moumoune, mais je m'attends à ceci, pour ma part : que l'animateur, le journaliste ou le chroniqueur montre les différents aspects d'un dossier, argumente une opinion et me laisse faire la part des choses, ensuite, bien appuyé sur mes valeurs.

Pour moi, quand on doit gueuler ou insulter pour faire valoir une opinion, c'est qu'on n'est pas capable de la défendre. Donc, qu'elle n'a pas le mérite d'être rendue publique. Au fond, c'est qu'il n'y a qu'apparence d'opinion.

On vit, il me semble, dans une époque de vaste « n'importe quoi ». Il faut donc commencer à mettre aux vidanges ce qui va aux vidanges. Pour moi, l'insulte, le manque de respect chronique, le « gueulage », ça va aux vidanges. Même pas sûr que ça peut aller à la récupération...

Clin d'œil de la semaine
Entendu cette semaine sur une radio dite d'opinion : vaut mieux de la désinformation que pas d'information pantoute.
Vraiment?


  A LIRE AUSSI ...

Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
L’IA et les grenouilles

Lundi 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles
Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
NOS RECOMMANDATIONS
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie

Jeudi 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi

Mercredi 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
Le cube de Rubik de PSPP

Mercredi 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 19 octobre 2026
L’urgence et la victime

Le cube de Rubik de PSPP Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Grippe, COVID-19 et VRS : la vaccination est lancée en Estrie
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous