Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Je suis Jeff Fillion

 Imprimer   Envoyer 

Sur ma page Facebook, j'ai déjà affiché « Je suis Charlie ». J'ai aussi affiché « Je suis Raïf ».

J'ai été plus déçu que surpris de constater que le mouvement « Je suis Jeff Fillion» était lancé sur les médias sociaux.

Déçu parce que ce mouvement fait ombrage aux deux autres. Je ne lis pas la revue Charlie hebdo. Ce type d'humour m'interpelle, mais va souvent trop loin. Mais j'ai été Charlie quand même. Pas comme un sceau que j'imprimais sur l'ensemble de l'œuvre de Charlie Hebdo, mais pour le fait qu'on ne tue pas l'autre pour un dessin, une phrase, un commentaire.

Je suis encore et toujours Raïf même si je ne connais pas entièrement la vie et les actions de l'homme. Je ne mets donc pas un sceau sur tout ce qu'il a fait. Je suis Raïf pour dénoncer le fait qu'on n'emprisonne ni n'impose le fouet à un homme pour une opinion, un blogue, une communication.

Qu'on se serve de la formule « Je suis Jeff Fillion» pour appuyer un homme de radio qui a n'hésite pas à semer de la haine et des insultes dans son champ d'auditeurs, je trouve ça déplacé. Insultant pour le mouvement original. Mais tout le monde est libre d'y adhérer ou non.

La liberté d'expression est un droit fondamental. Mais il n'y a pas que ce fondement en société. Il y a des libertés individuelles aussi qui protègent les gens qui sont visés par les insultes et calomnies. La liberté de l'un se termine là où celle de l'autre commence. C'est un principe en soi aussi.

Deux choses me heurtent au plus haut point.

Je continue de croire que le fait de parler publiquement (à la radio, la télé, le Web, l'imprimé) est un droit, bien sûr, mais c'est surtout un privilège. Un privilège dont on doit prendre soin.

Jeff Fillion et ses comparses des radios dites d'opinion et sur les ondes desquelles on peut lancer n'importe quelle vacherie n'ont pas la même vision du privilège que moi. Je garde la mienne. Et la défendrai. Quoi qu'ils en disent.

Je continue aussi de croire qu'à la Charte des droits et libertés, il manque le volume 2 : la Charte des devoirs et responsabilités. On l'oublie aisément, mais la vie en société nécessite une dose de respect mutuel.

Et quand on dit de Jeff que, dans la vie, c'est un bon gars et qu'il faut donc considérer que ce côté bon gars nuance les vacheries qu'il vomit à intervalles plus ou moins réguliers, je décroche. Ce qui se passe chez lui, avec sa famille, ça le regarde. Mais le Jeff privé ne peut pas venir atténuer les propos du Jeff public. Il est bien assez intelligent pour faire la part des choses.

On dira de la radio d'opinion que je considère crédible qu'elle est moumoune, mais je m'attends à ceci, pour ma part : que l'animateur, le journaliste ou le chroniqueur montre les différents aspects d'un dossier, argumente une opinion et me laisse faire la part des choses, ensuite, bien appuyé sur mes valeurs.

Pour moi, quand on doit gueuler ou insulter pour faire valoir une opinion, c'est qu'on n'est pas capable de la défendre. Donc, qu'elle n'a pas le mérite d'être rendue publique. Au fond, c'est qu'il n'y a qu'apparence d'opinion.

On vit, il me semble, dans une époque de vaste « n'importe quoi ». Il faut donc commencer à mettre aux vidanges ce qui va aux vidanges. Pour moi, l'insulte, le manque de respect chronique, le « gueulage », ça va aux vidanges. Même pas sûr que ça peut aller à la récupération...

Clin d'œil de la semaine
Entendu cette semaine sur une radio dite d'opinion : vaut mieux de la désinformation que pas d'information pantoute.
Vraiment?


  A LIRE AUSSI ...

Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Résistons

Lundi 17 août 2026
Résistons
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
NOS RECOMMANDATIONS
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie

Mardi 1 septembre 2026
Tarifs : Ottawa rencontre les entreprises de l’Estrie
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

Vendredi 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux

Mercredi 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Opération Buisson : gestes indécents et agression sexuelle, la police de Magog serre la vis
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Un incendie cause 100 000 $ de dommages rue du Conseil à Sherbrooke
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Fondation du CHUS : une résidente de Coaticook remporte 150 000 $
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
Sherbrooke aidera financièrement les propriétaires d’immeubles patrimoniaux
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect pour aggression armée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous