Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Jeep Grand Cherokee Trailhawk 2018


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 2 mai 2017

Un VUS de 707 chevaux

Que diriez vous si on vous proposait un VUS surdimensionné, surélevé, suréquipé et surtout, suralimenté? Nous allons bientôt le savoir puisque Chrysler vient tout juste d'annoncer le lancement du Jeep Grand Cherokee Trailhack, ce que de nombreux acheteurs attendaient depuis un bon moment déjà.

Et pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi il est question, il s'agit du VUS grand public le plus monstrueux, le plus puissant et surtout, le plus rapide sur le marché. En résumé, le Grand Cherokee Trailhack 2018 est ce que la version Hellcat est à la Challenger.

Dans son ensemble, on connait déjà bien le Jeep Grand Cherokee pour son imposant gabarit, son habitacle spacieux et son confort divin. Or, Chrysler nous a fait toute une surprise il y a quelques années en nous dévoilant le Jeep Grand Cherokee SRT-8 doté d'un puissant V8 de 6.4 litres développant 475 chevaux et 475 livres-pied de couple.

Mais les années ont passé et rien de nouveau, de passionnant ou d'exceptionnel n'est venu enrichir la gamme de Chrysler, enfin, jusqu'à ce que la Dodge Challenger et la Dodge Charger Hellcat fassent leur entrée sur le marché. Les gens ont été littéralement bouche-bée devant ces bolides, avec leur V8 de 6.2 litres qui, grâce à l'aide d'un compresseur volumétrique, affiche une puissance 707 chevaux, une donnée assez impressionnante en matière d'automobile.

Néanmoins, encore une fois, la poussière a fini par retomber et les gens ont commencé à se demander ce que Chrysler pourrait bien inventer de plus fou encore. Eh bien, pourquoi ne pas greffer la mécanique Hellcat au Grand Cherokee? Sans surprise, c'est exactement ce que le constructeur a fait.

L'élément qui nous intéresse le plus, c'est l'aspect mécanique, puisque c'est là la grande nouveauté pour le VUS du constructeur américain. Comme vous le savez déjà, le Jeep Grand Cherokee Trailhawk sera propulsé par un V8 de 6.2 litres qui affiche une puissance de 707 chevaux et 645 livres-pied de couple grâce à l'ajout d'un compresseur volumétrique.

C'est d'ailleurs ce qui va permettre au VUS du constructeur américain de boucler le 0-100 en moins de 3.5 secondes, un chiffre qui a de quoi faire rougir une Porsche et bien d'autres. Ce n'est pas tout, puisque le Jeep Grand Cherokee Trailhawk 2018 est aussi capable de faire le 100-0 en moins de 114 pieds, ce qui est très impressionnant pour un véhicule de cette dimension. Et comme si ce n'est pas suffisant, il est capable d'atteindre une vitesse de pointe de plus de 290 km/h, ce qui frise littéralement le ridicule.

Oh en parlant de ridicule, attendez-vous à être sérieusement secoué lors des accélérations puisque le VUS du constructeur américain est équipé d'un système de traction intégrale sur demande. Eh oui, vous m'avez bien compris, un HellCat à 4 roues motrices.

Les améliorations sont nombreuses pour le Jeep Grand Cherokee Trailhawk 2018 qui se voit greffer d'énormes freins Brembo. En fait, il s'agit des plus gros jamais installés sur un véhicule de la marque Jeep comme le mentionne Chrysler dans un récent communiqué de presse.

Le VUS du constructeur américain sera également pourvu d'une boîte automatique à 8 rapports, ainsi que d'une suspension adaptative Bilstein et d'un échappement de haute performance à 4 embouts. Pour les roues, on nous propose des jantes de 20 pouces de haut par 10 pouces de large. Le seul détail qui me plait moins, c'est le fait que les étriers seront peints en jaune, alors que nous sommes habitués à des étriers rouge dans ce genre de véhicule, mais ce n'est là qu'une critique personnelle.

À l'intérieur, le Jeep Grand Cherokee Trailhawk est tout aussi impressionnant qu'à l'extérieur ou sous le capot. Il profite d'un écran de 7 pouces pour les cadrans et d'un écran de 8.4 pouces pour le système d'infodivertissement Uconnect qui comprend désormais Apple CarPlay et Android Auto.

Le Jeep Grand Cherokee Trailhawk 2018 proposera toutes sortes de technologies, comme le fameux système (Launch Control) ainsi que d'un système de réserve de couple un peu comme celui qu'on retrouve sur le nouveau Dodge Challenger Demon. Et tant dit qu'on parle de technologie, j'en profite également pour vous dire que le VUS du constructeur américain profite de plus de 70 technologies de sécurité. Donc au final, même si c'est un véhicule sportif qui fait plus de 700 chevaux, il reste tout de même accessible à celui ou celle qui veut s'en servir pour aller faire l'épicerie ou reconduire les enfants à l'école.

La Demon contagieuse?

Pour l'instant, la version Demon n'est disponible que sur la Challenger, mais il y a de fortes chances pour que cette mécanique soit aussi greffée à d'autres modèles comme la Charger. Et tant qu'à rêver, pourquoi ne pas rêver au Jeep Grand Cherokee Demon? Je sais, c'est ambitieux et sa frise même la folie, mais si je vous avais dit, il y a 10 ans, qu'un jour le Jeep Grand Cherokee aurait plus de 700 chevaux sous le capot, vous ne m'auriez pas cru.


  A LIRE AUSSI ...

Terrains contaminés en Estrie : comment la réhabilitation environnementale redonne vie aux friches industrielles

Mercredi 23 septembre 2026
Terrains contaminés en Estrie : comment la réhabilitation environnementale redonne vie aux friches industrielles
Transport de palettes et livraison inter-magasins: la demande des PME régionales

Jeudi 24 septembre 2026
Transport de palettes et livraison inter-magasins: la demande des PME régionales
Réflexion stratégique à l'interne ou avec un regard externe, ce que chaque option vaut vraiment

Mercredi 23 septembre 2026
Réflexion stratégique à l'interne ou avec un regard externe, ce que chaque option vaut vraiment
NOS RECOMMANDATIONS
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont

Mardi 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation

Lundi 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée

Mercredi 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Un nouvel outil pour trouver son chemin à l’Hôpital Fleurimont
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Agressions, incendie suspect et intervention spécialisée : retour sur la fin de semaine à Sherbrooke
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous