Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Jeep Compass 2017 : L'américain à la sauce italienne


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 18 octobre 2016

Il faut admettre que le Jeep Compass et son faux jumeau (le Patriot) avaient leur place sur le marché lorsqu'ils ont été introduits dans la gamme Jeep. Néanmoins, ça c'était avant que Fiat et Chrysler ne s'associent. Depuis, le groupe FCA a apporté le Jeep Renagade et du coup, le Jeep Compass a perdu son statut de petit Jeep plus citadin et abordable. Certes, il y avait au moins les versions plus chères et mieux garnies, mais Jeep a aussi comblé ce segment avec le Cherokee. Cela nous a donc laissés avec un Jeep Compass ni assez abordable ni assez cher. Et le Jeep Compass 2017 ne fait aucune exception à la règle.

J'ai donc été surpris, comme vous l'êtes probablement aussi, d'apprendre que Jeep a décidé de renouveler le modèle pour une 11e année. Bon, je l'admets, j'ai peut-être été un peu dur avec le Jeep Compass. Après tout, il offre de nombreuses choses qu'on ne retrouve pas dans les autres VUS de ce segment comme la traction intégrale à très bon prix. Sans compter que son équipement de série est assez complet.

Nouveautés

Le Jeep Compass 2017 propose un nouveau style extérieur qui n'est pas sans rappeler celui du Jeep Renegade. Je mettrais ma main au feu que les designers de Fiat ont quelque chose à y voir. Enfin, l'important dans tout cela, c'est que le VUS du constructeur américain s'est modernisé sur le plan esthétique. Sa face avant ressemble beaucoup à celle du Jeep Grand Cherokee. On ne peut également qu'apprécier le fait qu'il conserve des bas de caisse sans peinture, ce qui démontre toujours une aptitude à sortir des sentiers battus.

À l'intérieur, c'est le même scénario qu'à l'extérieur. La finition est de meilleure qualité que dans la version précédente, ce qui est une bonne chose. En fait, j'oserais même dire qu'elle est plus intéressante que dans la majorité de ses rivaux. La planche de bord est plus moderne et mieux structurée. On a éliminé ce fini grossier qui donnait l'impression que le Jeep Compass sortait tout droit d'une usine de jouet plutôt que d'une chaine de fabrique automobile. Bref, tout est mieux sur le plan esthétique.

  • Esthétique 8/10
  • Performances 6/10
  • Fiabilité 4/10
  • Sécurité 8/10
  • Espace/confort 6/10
  • Polyvalence 6/10
  • Valeur de revente 6/10
  • Coûts d'entretien 6/10
  • Consommation moyenne 6/10
  • Rapport qualité/prix 6/10

Compétition

Chevrolet Equinox, Ford Escape, GMC Terrain, Honda, CR-V, Hyundai Tucson, Kia Sportage, Mazda CX-5, Subaru Outback, Toyota Rav4, Volkswagen Tiguan.

Mécaniques

Malgré sa petite taille, le Jeep Compass est l'un des seuls véhicules de la gamme FCA auquel on a pas encore greffé un moteur Fiat. Néanmoins, ce n'est qu'une question de temps si vous voulez mon avis. Pour l'instant, le petit VUS du constructeur américain est propulsé par un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres dans sa version de base. Ce dernier n'est disponible uniquement qu'en version à traction avant. Une boite manuelle à 5 rapports et une boite automatique à 6 rapports sont disponibles. Pour avoir droit aux 4 roues motrices, il faut opter pour le moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Ce dernier ne propose qu'une boite CVT. Le moteur de 2.0 litres affiche une puissance de 158 chevaux et 141 livres-pied de couple, ce qui reste tout de même respectable pour un véhicule de cette catégorie. Néanmoins, c'est le moteur de 2.4 litres qui offre un réel plaisir de conduite avec ses 172 chevaux et 165 livres-pied de couple.

Les points faibles du modèle

Les Jeep Patriot et Compass sont malheureusement réputés pour leur fiabilité latente en ce qui concerne leur suspension et leur système de freinage. C'est d'ailleurs un problème qui touche d'autres modèles dans la gamme FCA. Le moteur de 2.0 litres fait le travail pour vous déplacer du point A au point B, mais pour un véhicule de pratiquement 1 500 kg, Jeep devrait remplacer cette motorisation dépassée par un petit moteur turbocompressé, ce qui est désormais une norme dans l'industrie.

Les points forts du modèle

Le Jeep Compass est un véhicule compact qui convient parfaitement à un style de vie urbain. Néanmoins, quelque part sous sa jolie carrosserie se cache un véhicule prêt pour l'aventure. Son système de traction intégrale est très efficace et sa garde au sol est assez élevée pour lui permettre d'aller dans des endroits moins accessibles.

Prix et garantie

Le prix de base du Jeep Compass 2017 n'a pas encore été dévoilé, mais il y a de fortes chances pour qu'il soit plus cher que l'actuelle version dont le prix varie entre 20 000 $ et 30 000 $. Nous le saurons bien assez tôt puisque le constructeur américain a l'intention de dévoiler officiellement son nouveau Compass au mois de novembre.

Conclusion

Malgré son passé peu glorieux, je crois que le Jeep Compass 2017 mérite d'être considéré. Son nouveau design plus moderne et sa finition plus soignée laissent prétendre que le produit total sera meilleur et j'espère qu'il en sera ainsi. Pour l'instant, ce que nous savons, c'est que le Jeep Compass 2017 sera beau et mieux équipé. Pour découvrir le reste, il faudra attendre sa présentation officielle au mois de novembre.


  A LIRE AUSSI ...

Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect

Jeudi 27 novembre 2025
Vol d’un portable à Bishop’s : la Police de Sherbrooke recherche un suspect
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous