Radio-Canada Info
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS visitera bars et restaurants dès ce soir pour faire respecter les mesures sanitaires
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Mardi, 26 août 2014

Le Jeep Compass Limited 4x4 2014 préfère les routes pavées aux sentiers


Par Miranda Lightstone

 Imprimer   Envoyer 

Quand on pense à un Jeep, on imagine des flancs recouverts de boue, de gros pneus tout-terrain, une fin de semaine en forêt, un chien sur la banquette arrière et des bottes de randonnée pédestre dans le coffre.

Je n'avais pas beaucoup d'attentes envers le Jeep Compass 2014, mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus à l'image de Jeep. Son prix de base est certes fort alléchant, mais toute illusion d'une expérience de conduite à la hauteur de la marque disparaît lorsqu'on passe du temps au volant.

Le Jeep Compass n'est pas mauvais; en fait, il est plutôt bon et j'ai bien aimé ma semaine en sa compagnie. Toutefois, n'espérez pas vous faire des amis parmi les propriétaires de Wrangler - je vous aurai averti!

Qu'est-ce que le Jeep Compass?

Ce petit multisegment a vu le jour en 2006 comme une alternative plus économique et plus urbaine aux véhicules Jeep traditionnels. En effet, bien qu'il offre une transmission intégrale, le Compass ne s'illustre pas dans les sentiers comme ses grands frères.

Prix et spécifications du Jeep Compass 2014

Il y en a pour tous les besoins et tous les budgets dans cette gamme qui compte 8 versions, allant du Compass Sport 4x2 à 16 245 $ (étonnamment bien équipé et compétent en toute saison) jusqu'au Compass Limited 4x4 à 25 345 $, que j'ai testé. Ce dernier comprend toutes les commodités recherchées, dont un nouveau revêtement intérieur en cuir brun, un volant chauffant gainé de cuir et des jantes en alliage de 18 pouces, ce qui lui donne une allure élégante.

Deux moteurs à 4 cylindres sont disponibles avec le Jeep Compass 2014 : un de 2,0 L qui développe 158 chevaux et 141 livres-pied de couple ainsi qu'un autre de 2,4 L qui produit 172 chevaux et 165 livres-pied de couple. Pour contrôler le transfert de cette puissance aux roues avant ou aux 4 roues, les acheteurs ont le choix entre une boîte manuelle à 5 rapports, une automatique à 6 rapports et une autre à variation continue.

Conduire le Jeep Compass Limited 4x4 2014

Comme je l'ai dit tout à l'heure, n'essayez pas de suivre un conducteur de Wrangler dans les sentiers avec votre Jeep Compass 2014. En tout cas, si vous le faites, vous n'irez pas bien loin.

Oui, ce petit véhicule utilitaire possède un très bon système à 4 roues motrices, mais c'est surtout pour affronter les conditions hivernales peu clémentes. En matière de conduite hors route, le Compass manque vraiment de robustesse et de vigueur.

Avec sa taille compacte et sa belle manœuvrabilité, le Jeep Compass 2014 s'avère facile à stationner en ville. La position de conduite surélevée nous donne l'impression de rouler à bord d'un plus gros véhicule, mais l'intérieur demeure serré (j'y reviendrai un peu plus bas). J'ai aussi aimé l'enthousiasme que lui confère la combinaison du moteur de 2,4 L et de la boîte automatique à 6 rapports.

Les cotes de consommation officielles du Jeep Compass Limited 4x4 2014 ont de quoi impressionner : 7,0 L/100 km sur l'autoroute et 9,8 L/100 km en ville. En raison des températures glaciales durant ma semaine d'essai (et du bon temps que je me suis payé dans les cours de stationnement enneigées), j'ai obtenu une moyenne dans les 10 L/100 km.

Extérieur et intérieur du Jeep Compass Limited 4x4 2014

N'en déplaise aux gens de Jeep, je trouve le Compass 2014 un peu trop délicat et féminin; il n'a pas l'air du genre à provoquer ni à intimider. L'abandon des phares circulaires et la modernisation radicale de sa calandre en 2011 y sont pour quelque chose. D'un autre côté, c'est un look beaucoup plus seyant à un utilitaire urbain.

Dans un décor qui se veut typique de Jeep, le tableau de bord et les commandes vont droit au but. Le bloc de cadrans minimaliste contraste tellement avec la nouvelle mode du tape-à-l'œil que j'ai cru un moment que quelques-uns étaient brûlés ou ne fonctionnaient pas. Ça me plaît, par contre. On ne se casse pas la tête et c'est vraiment ce qui compte le plus dans un véhicule comme le Jeep Compass.

Les sièges sont confortables, mais un peu étroits. De même, si l'espace pour la tête abonde, on ne peut en dire autant au niveau des jambes, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Les pieds de mon jeune garçon de 2 ans se trouvaient appuyés contre le siège du passager lorsqu'une autre personne s'assoyait à côté de moi. Pas de doute : on a bien affaire à un multisegment compact. En contrepartie, le volume de chargement augmente à pas moins de 2 075 litres quand on rabat les dossiers arrière.

Le Jeep Compass Limited 4x4 2014 et la concurrence

Malheureusement pour le Jeep Compass, il se fait damer le pion par presque tous ses rivaux, et ce, dans la plupart des domaines, allant du design au rouage intégral. Pensons simplement au Subaru Forester et au Kia Sportage.

Le Jeep Compass 2014 a ses qualités, notamment un prix de base impossible à battre, et il continuera d'attirer une certaine clientèle. Toutefois, bien qu'elles coûtent un peu plus cher, les alternatives paraissent plus intéressantes à différents degrés. 


Hyundai Sherbrooke sept 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Le Rendez-vous d’Howard : renouveler l’expérience

Le Rendez-vous d’Howard : renouveler l’expérience
De faux billets en circulation à Sherbrooke

De faux billets en circulation à Sherbrooke
Café William Spartivento septembre 20
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture de l'usine Kruger de Brompton

Fermeture de l'usine Kruger de Brompton
Un défi pour adopter d'autres façons de se déplacer

Un défi pour adopter d'autres façons de se déplacer
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Hyundai Sherbrooke sept 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
MSSS COVID Phase 6
 
Me Michel Joncas
Jeudi, 17 septembre 2020
Haie de cèdres et voisinage

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2020
En attendant Godot…

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2020
Soupe au lait

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Concours  Vieux-Clocher Phil Roy sept 2020
Une soirée d'échanges sur le Boisé Fabi Mardi, 15 septembre 2020
Une soirée d'échanges sur le Boisé Fabi
Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke Mercredi, 16 septembre 2020
Déménagement du Centre de dépistage de Sherbrooke
Les bières du Siboire se démarquent Lundi, 14 septembre 2020
Les bières du Siboire se démarquent
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous