Lorsqu'on discute avec le vice-président du Club de ski de fond du Parc du Mont-Orford, Jean Pinard, on découvre rapidement un homme passionné par son sport. Depuis maintenant 25 ans, il s'implique comme bénévole et cette passion lui sera récompensée ce vendredi par le Prix Dollard-Morin pour la région de l'Estrie.
Le gouvernement du Québec décernera ce vendredi à l'Assemblée nationale le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin à Jean Pinard, vice-président du Club de ski de fond du Parc du Mont-Orford. Sélectionné par le Conseil des sports et des loisirs de l'Estrie - organisme responsable des sports amateurs en Estrie, cet homme grandement passionné par son sport s'implique dans le milieu du ski de fond depuis maintenant 25 ans.
« Je suis agréablement surpris, indique M. Pinard. Je n'aurais jamais pensé obtenir cette nomination. J'étais bouche bée lorsque je l'ai appris. Ce n'est pas un travail pour moi, c'est une passion. Je dois remercier ma famille qui a su s'intégrer au sport. Cette nomination non sollicitée permet à une personne de la région d'être récompensée pour son implication bénévole dans le sport. »
Au cours de sa carrière, M. Pinard s'est impliqué avec Ski de fond Québec, Ski de fond Canada, et la liste s'étire encore. « Oui, j'ai passé beaucoup de temps dans le ski de fond, mais j'en ai retiré énormément des gens », confie le principal intéressé.
Jean Pinard a toujours eu la passion pour le sport et le plaisir qui s'y rattache. Ce désir de s'impliquer lui a été transmis par son père. « Il était un homme impliqué dans son milieu, remarque-t-il. Il a beaucoup donné pour les gens. Il avait un lien direct avec les jeunes, et c'est lui qui m'a inspiré et partagé cette passion. »