Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Jean-François Joncas confirme son retour avec les Cougars

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Avant de quitter le Québec pour l’Ontario, Jean-François Joncas a connu son lot de succès avec les Cougars comme entraîneur-chef de 2006 à 2016 (photo gracieuseté: Collège Champlain-Lennoxville).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 20 novembre 2018

Après avoir accepté un poste de coordonnateur offensif avec les Gryphons de l'Université de Guelph il y a deux ans, le Sherbrookois Jean-François Joncas a jugé qu'il était temps pour lui de rentrer au bercail et de reprendre les commandes des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville la saison prochaine.

Son retour au sein des Cougars a été confirmé récemment par le Collège Champlain-Lennoxville. Rejoint par téléphone hier, Jean-François Joncas a expliqué sa décision de revenir dans la région.

« Je devais prendre une décision quant à mon retour ou non à Champlain, a expliqué celui qui avait pris deux années sans solde pour aller coordonner l'attaque de la formation ontarienne. L'entraîneur-chef qu'on avait à la fin de cette saison-ci était par intérim. Je n'avais pas de garantie que j'allais rester en fonction à Guelph puisqu'un nouvel entraîneur-chef allait être nommé au cours des quatre à cinq prochaines semaines. J'ai décidé de jouer l'option un peu plus sûre et de revenir [avec les Cougars]. On se rapproche de nos familles et on revient chez nous. »

Avant de quitter le Québec pour l'Ontario, Jean-François Joncas a connu son lot de succès avec les Cougars comme entraîneur-chef de 2006 à 2016. Il a mené la formation à la grande finale du Bol d'Or collégial à sept reprises, remportant deux titres en 2013 et 2015. Même s'il a apprécié son expérience avec les Gryphons de l'Université de Guelph et qu'il a parfait son approche d'instructeur, le Sherbrookois est heureux de rentrer au bercail.

Vendredi dernier, il a d'ailleurs eu une première discussion avec ses joueurs. « Je leur ai parlé d'excellence académique et d'excellence sportive, a indiqué le principal intéressé, qui a aussi évolué dans la Ligue canadienne de football (LCF). On veut que nos jeunes graduent et qu'ils aient de bonnes notes pour rentrer dans les programmes de leur choix à l'école. On entraîne l'élite et on veut continuer là-dedans. On veut que nos joueurs se comportent bien à l'extérieur du terrain et qu'ils soient des modèles pour les plus jeunes. »

Pour Jean-François Joncas, qui se concentre actuellement sur le recrutement en vue de la prochaine saison, le processus est quelque chose d'important dans le succès d'une équipe. « Un championnat ne se gagne pas du jour au lendemain, a-t-il rappelé. Il y a des étapes à accomplir avant de se rendre là. Il faut porter attention aux détails. Les joueurs doivent mettre les efforts et c'est comme ça qu'on va arriver à nos fins. »

Jean-François Joncas pourra compter la saison prochaine sur une équipe dont le noyau défensif sera expérimenté avec le retour de plusieurs vétérans comme Samuel Gagné ou Vincent Delisle et dont l'attaque sera assez jeune avec des joueurs locaux tels que William Legault ou Lukas Boulanger.

Rappelons que pendant son absence, Jean-François Joncas a été remplacé par Kevin Mackey, qui a mené les Cougars à la conquête du Bol d'Or collégial en 2017.


  A LIRE AUSSI ...

Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m

Mardi 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie

Mardi 21 octobre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller

Vendredi 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
NOS RECOMMANDATIONS
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
« Estie que chus tanné ! »

Lundi 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
La grande rassembleuse…

Mercredi 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous