Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Janvier sous les normales de saison

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’hiver s’est pointé le bout du nez avant l’heure cette année, alors peut-on penser qu’il nous quittera aussi prématurément? (Photo Archives, Rivière Saint-François)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 2 janvier 2019

Si les mois de novembre et décembre ont donné l'impression d'avoir été inversés concernant les conditions météo, le mois de janvier confirme que l'hiver est bel et bien entamé. Selon Environnement Canada, les prochaines semaines seront d'ailleurs plus froides qu'à la normale.

À midi, en ce 2 janvier, le mercure indique pour Sherbrooke - 10 degrés et - 16 avec le refroidissement éolien. Ce n'est pas un record de froid, mais les températures se situent tout de même en dessous des normales de saison.

L'hiver s'est pointé le bout du nez avant l'heure cette année, alors peut-on penser qu'il nous quittera aussi prématurément? Le météorologue d'Environnement Canada Simon Legault préfère ne pas trop s'avancer dans le temps pour ses prévisions, mais indique que janvier devrait être plus froid qu'à la normale.

« Dans les prochains jours, on connaitra un redoux avec un peu de neige, mais en général, le mois de janvier sera légèrement sous les normales de saison, explique M. Legault. Mais la situation peut tout de même changer. Le climat du Nord-est de l'Amérique varie de jour en jour et d'année en année. Ça ne se ressemble jamais. Cette année, on a connu des premières chutes de neige et des températures froides en novembre, ce qui était plus tôt qu'à l'habitude. Les températures se sont adoucies en décembre, de sorte que nous avons eu l'impression d'avoir inversé les mois de novembre et décembre. »

M. Legault rappelle aussi que lorsqu' on parle du réchauffement climatique, on parle à l'échelle de la planète. Ce réchauffement global ne touche pas nécessairement nos hivers, même que ...

« Il y a un réchauffement global, mais on s'attend scientifiquement à ce que certains endroits dans le monde soient de plus en plus froids. Peut-être que ce sera le cas pour le Canada. Il y aussi une variation normale, qui fait que la situation est différente d'un hiver à l'autre, avec tantôt des masses d'air plus chaud, tantôt des masses d'air très froid. »

Selon Environnement Canada, la température la plus froide pour un 2 janvier a été enregistrée en 2009, avec - 26,5 degrés. Deux années auparavant, soit en 2007, on enregistrait le record de la température la plus élevée, avec 2,8 degrés.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde

Jeudi 5 mars 2026
Fraude Bitcoin : la police de Sherbrooke met la population en garde
NOS RECOMMANDATIONS
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2) Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous