Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Quand les cheveux tombent…

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 22 avril 2015

Par Annie Bertrand

Source de nombreux complexes, la perte des cheveux partielle ou complète comporte plusieurs facteurs. Touchant majoritairement les hommes, l'alopécie atteint également les femmes.

La cause principale responsable de la perte de cheveux est l'hérédité, nommé alopécie androgénétique ou calvitie.  Les follicules pileux héritent d'une sensibilité particulière et voient leur cycle de croissance perturbé pour ensuite finir par mourir.

Les dérèglements hormonaux peuvent influencer la santé de nos cheveux. Chez les femmes, il est fréquent que les hormones diminuent subitement, notamment lors de la ménopause, après un accouchement, prise d'un traitement contraceptif ou encore un dérèglement thyroïdien.  Dans ce cas, les hormones mâles, appelées androgènes, parviennent à s'imposer et prennent le dessus. Nous parlons alors d'alopécie androgénique.

Lorsqu'on vit un stress important, les hormones sont encore une fois sollicitées.  Les glandes surrénales augmenteront significativement la production d'hormones mâles et perturberont le fonctionnement du follicule pileux. Un stress de la vie quotidienne peut engendrer des répercussions nuisibles à long terme sur la santé globale de cheveux. Un stress puissant et choquant aura la conséquence d'une alopécie importante jusqu'à quelques mois après l'épisode.

La chimiothérapie n'apporte pas forcément la chute de cheveux, mais cela dépendra du traitement utilisé.  Les réactions de la chimio varient d'un individu à l'autre. Les cheveux recommencent à pousser un mois après la fin des traitements.

Lorsqu'on parle d'alopécie par rapport à l'alimentation, le plus souvent, c'est la carence en fer qui est impliquée. Le fer étant essentiel au transport de l'oxygène dans le sang, c'est alors que les cheveux deviennent faibles, cassant et ternes. Les femmes, sont plus à risque lors des règles et doivent compenser par l'alimentation.

Une chute des cheveux considérée normale reste inférieure à 100 cheveux quotidiennement. Toutefois, lorsque l'alopécie dépasse la perte normale, on parle d'une pathologie. Heureusement, il existe plusieurs traitements capillaires qui peuvent retarder la chute des cheveux. Cet aspect sera traité lors d'une prochaine chronique.


  A LIRE AUSSI ...

Trois incendies criminels de conteneurs

Mercredi 30 juillet 2025
Trois incendies criminels de conteneurs
Opération déchiquetage à Sherbrooke : détruisez vos documents en toute sécurité

Mardi 26 août 2025
Opération déchiquetage à Sherbrooke : détruisez vos documents en toute sécurité
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke

Mercredi 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché

Jeudi 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous