Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Quand les cheveux tombent…

 Imprimer   Envoyer 
J'ai Signé Coiffure Par J'ai Signé Coiffure
Mercredi 22 avril 2015

Par Annie Bertrand

Source de nombreux complexes, la perte des cheveux partielle ou complète comporte plusieurs facteurs. Touchant majoritairement les hommes, l'alopécie atteint également les femmes.

La cause principale responsable de la perte de cheveux est l'hérédité, nommé alopécie androgénétique ou calvitie.  Les follicules pileux héritent d'une sensibilité particulière et voient leur cycle de croissance perturbé pour ensuite finir par mourir.

Les dérèglements hormonaux peuvent influencer la santé de nos cheveux. Chez les femmes, il est fréquent que les hormones diminuent subitement, notamment lors de la ménopause, après un accouchement, prise d'un traitement contraceptif ou encore un dérèglement thyroïdien.  Dans ce cas, les hormones mâles, appelées androgènes, parviennent à s'imposer et prennent le dessus. Nous parlons alors d'alopécie androgénique.

Lorsqu'on vit un stress important, les hormones sont encore une fois sollicitées.  Les glandes surrénales augmenteront significativement la production d'hormones mâles et perturberont le fonctionnement du follicule pileux. Un stress de la vie quotidienne peut engendrer des répercussions nuisibles à long terme sur la santé globale de cheveux. Un stress puissant et choquant aura la conséquence d'une alopécie importante jusqu'à quelques mois après l'épisode.

La chimiothérapie n'apporte pas forcément la chute de cheveux, mais cela dépendra du traitement utilisé.  Les réactions de la chimio varient d'un individu à l'autre. Les cheveux recommencent à pousser un mois après la fin des traitements.

Lorsqu'on parle d'alopécie par rapport à l'alimentation, le plus souvent, c'est la carence en fer qui est impliquée. Le fer étant essentiel au transport de l'oxygène dans le sang, c'est alors que les cheveux deviennent faibles, cassant et ternes. Les femmes, sont plus à risque lors des règles et doivent compenser par l'alimentation.

Une chute des cheveux considérée normale reste inférieure à 100 cheveux quotidiennement. Toutefois, lorsque l'alopécie dépasse la perte normale, on parle d'une pathologie. Heureusement, il existe plusieurs traitements capillaires qui peuvent retarder la chute des cheveux. Cet aspect sera traité lors d'une prochaine chronique.


  A LIRE AUSSI ...

Habitation à Magog : la Ville lance un sondage

Lundi 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous