AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Portes ouvertes à la SPA de Sherbrooke
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Automobiles Val Estrie octobre 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Lundi, 28 janvier 2013

Jaguar XJ AWD 2013 : premières impressions


Des griffes plus tranchantes, par Matt St-Pierre

 Imprimer   Envoyer 

Rien ne doit être plus frustrant qu'offrir tous les attributs recherchés par les acheteurs sauf un.

Par exemple, Jaguar a le nom, les moteurs et le design pour plaire à beaucoup de monde, mais elle manque un élément crucial qu'on retrouve chez toutes ses rivales : une transmission intégrale.

Plus maintenant.

Avec cet ajout, la Jaguar XJ 2013 peut trôner dignement aux côtés des Audi A8, Mercedes-Benz Classe S et BMW Série 7 de ce monde. En fait, parce qu'il s'agit d'une Jaguar, elle mérite peut-être encore plus d'attention.

Splendide et somptueuse comme toujours, cette berline porte-étendard possède dorénavant le mordant nécessaire pour affronter toutes les conditions routières et météorologiques. L'ensemble des qualités et des commodités prisées des clients de Jaguar s'y retrouve, alors la question se pose : la XJ AWD 2013 incarne-t-elle le summum de la conduite de luxe en toute saison? Mon premier contact me laisse croire que oui.

Le félin qui bondit

Le système de transmission intégrale en question privilégie les roues arrière afin de rendre la voiture plus dynamique. Son boîtier de transfert, situé à l'extrémité de la boîte de vitesses, renferme un embrayage humide multidisque et peut acheminer jusqu'à 50 % du couple du moteur aux roues avant.

Un avantage non négligeable du système est qu'il « précharge » le train avant pour augmenter l'adhérence au décollage. Puis, en mode Hiver, il répartit le couple dans une proportion de 30/70 et fait décoller la Jaguar XJ AWD 2013 en deuxième -- encore là pour plus d'adhérence.

La beauté de cette transmission intégrale, c'est qu'elle s'adapte facilement. Le conducteur peut intervenir, mais le système dispose amplement des compétences et de l'instinct nécessaires pour travailler seul. Tout fonctionne en douceur, sans perturbation.

L'autre as caché

Voilà qui influencera beaucoup les ventes de la compagnie : les Jaguar XJ et XF 2013 misent toutes les deux sur le nouveau V6 suralimenté de 3,0 L. Idem pour la très séduisante F-Type 2014, d'ailleurs. Ce moteur à injection directe et au taux de compression élevé développe 340 chevaux à 6 500 tours/minute et un couple de 332 livres-pied de 3 500 à 5 000 tours/minute.

Peaufinée par Jaguar, la boîte automatique ZF à huit rapports qui l'accompagne réduit la consommation d'essence d'environ 15 % par rapport au V8 de 5,0 L sortant, ce qui s'avère considérable. Une belle preuve que Jaguar ne pense pas qu'au luxe et à la performance.

Accélérations onctueuses

Au volant de la Jaguar XJ AWD 2013, je savais que je pouvais faire mordre la poussière à n'importe quelle autre voiture ou presque, et ce, en grande partie grâce à la transmission intégrale.

Pendant l'accélération, le V6 suralimenté émet un grondement sourd auquel se juxtapose le parfait hurlement du compresseur volumétrique, la boîte ZF faisant glisser les rapports comme dans du beurre fondu. Les élans sont rapides et, en mode Dynamique, la direction devient franchement plus sensible. Avec la boîte automatique en mode Sport par-dessus le marché, la XJ AWD 2013 donne tout un spectacle.

Si les amateurs de course sont mieux servis par les modèles R et R-S de Jaguar, cette grande berline ne décevra pas non plus : 0 à 100 km/h en 6,4 secondes. Autrement dit, elle avale les kilomètres à grande bouche et dans la plus grande classe qui soit.

À propos, je me dois de souligner l'habitacle de la Jaguar XJ AWD 2013, l'un des plus luxueux au monde avec ses riches garnitures en cuir, en suède et en bois. Quand on se la coule douce dans un tel paradis, le monde extérieur paraît si triste et sale qu'on ne veut pas bouger de son siège.

Prête pour toutes les situations

L'itinéraire prévu par les gens de Jaguar Land Rover Canada a permis à la XJ AWD 2013 d'affronter des conditions difficiles qu'elle ne bravera sans doute jamais normalement. Des grands boulevards jusqu'aux chemins non pavés, rocailleux et accidentés, la bête a toujours conservé son aplomb.

Sur l'autoroute, j'avais tellement l'impression de flotter sur un nuage que j'aurais pu piloter un jet Global 8000 de Bombardier. Constamment en contrôle et sur un pied d'alerte, la Jaguar XJ AWD 2013 fait mentir son gabarit avec sa formidable tenue de route. Merci à l'utilisation abondante d'aluminium qui allège le poids de la voiture. Ainsi, malgré ses 70 kilos supplémentaires par rapport à la XJ à traction, l'exemplaire à transmission intégrale que j'ai conduit s'est révélé étonnamment facile à dompter. Je dirais même autant que l'Audi A8 3.0 TFSI 2013, ce qui est tout un compliment.

Sur les chemins plus cahoteux, seule une crevaison est venue entacher la journée. Aucun incident n'est survenu (des morceaux qui vibrent ou qui tombent, par exemple), même après plusieurs kilomètres.

Vive la transmission intégrale!

Lancée contre toute attente, la transmission intégrale de Jaguar permettra à la XJ AWD 2013 de rejoindre beaucoup plus d'acheteurs potentiels (dans cette catégorie, seulement 20 % des clients optent pour une propulsion).

Comme les voitures de Jaguar n'ont jamais été conçues en fonction d'un tel système, les ingénieurs ont ici modifié la suspension et le sous-cadre avant. Fait intéressant, le différentiel avant longe le moteur et l'arbre de transmission à droite traverse le carter d'huile. Ceci aide à abaisser le centre de gravité afin de ne pas compromettre la superbe maniabilité. 

En somme, la Jaguar XJ AWD 2013 plaira autant à ceux qui aiment conduire que se faire conduire. Par surcroît, son niveau de qualité est à la hausse. Plusieurs autres nouveautés s'en viennent chez Jaguar, toutes fort prometteuses, et le regain d'attention ne pourra que l'aider davantage.

Photo : Auto123


AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
2020 Kia Telluride - Essai Routier AWD - Une nouveauté remarquée!

2020 Kia Telluride - Essai Routier AWD - Une nouveauté remarquée!
2020 Kia Soul Électrique - Essai Routier - Nouveau Design Réuss

2020 Kia Soul Électrique - Essai Routier - Nouveau Design Réuss
AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
NOS RECOMMANDATIONS
La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche

La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche
Une terrasse d'hiver au Savo

Une terrasse d'hiver au Savo
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Ravel & Debussy -  oss - oct 2019
Hyundai octobre 2019
 
Me Laurence Ferland
Jeudi, 17 octobre 2019
La location à court terme à l'ère d'AirBnb

APCHQ Estrie
Mercredi, 16 octobre 2019
Briques et pierres en décoration intérieure

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 octobre 2019
Désobéir

François Fouquet
Mardi, 15 octobre 2019
Élections : choisir. Ouin, choisir!

Hyundai Sherbrooke mai 2019
La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche Vendredi, 18 octobre 2019
La candidate Bloquiste dans Shefford: Andréanne Larouche
Une terrasse d'hiver au Savo Par Daniel Campeau Jeudi, 17 octobre 2019
Une terrasse d'hiver au Savo
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population Vendredi, 18 octobre 2019
Disparition de Marcel Grondin – appel à la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous