Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

La Jaguar F-Type au circuit ICAR


Par Frédéric Feudi
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 18 juillet 2014

J'ai eu la grande chance d'être invité dernièrement à un évènement conjoint de Jaguar et Land Rover Canada par un client d'Evolio, Jaguar et Land Rover de Laval afin d'essayer leurs véhicules dans différentes conditions.

Je me suis donc retrouvé sur le circuit ICAR à Mirabel au volant de Jaguar bourrées d'adrénaline et de Land Rover sur un parcours hors-piste à 5km à l'heure. Difficile de vivre des expériences de conduite plus contrastantes!

Il y avait 6 Jaguar F-type à essayer, 2 V8-S, 2 V6-S et 2 V6 de base. Chacun des participants faisait 2 tours de piste avec un modèle, et passait ensuite à un autre modèle pour faire 2 autres tours. Quatre minuscules tours en tout. Aussi bien dire que nous avons été laissés sur notre faim.

Le V6 de base développe 340 chevaux, le V6-S en dégage 380 et le V8-S, 495. Tous les modèles sont suralimentés, sonnent brutalement, et procurent un vrai plaisir au pilote. Jaguar a vraiment bien fait ses devoirs sur ces modèles. Équipés d'une boîte automatique à 8 vitesses assez rapide, mais pas débilement rapide "à la double-embrayage", les changements de vitesse se font avec souplesse et sans trop de délai. À moins d'être un pilote professionnel, c'est suffisant. Le système donne un bon coup d'accélérateur lors des rétrogradations pour le plus grand plaisir auditif des personnes à bord et en bordure de la piste.

Je n'ai pas essayé la V6 de base, mais je l'ai entendue et une chose est sûre, si jamais vous l'achetez, il faut absolument cocher l'option qui procure à la F-Type un échappement modifié, lui procurant  le caractère sonore qu'elle mérite (de série sur la V6-S et la V8-S).

Côté pilotage en piste, j'ai préféré la V6-S qui semble plus équilibrée, moins lourde de l'avant et sonne presque aussi bien que la V8-S, un peu moins muscle car, mais plus haute en tonalité. Cela dit, combien de gens vont vraiment acheter une Jaguar F-Type pour faire de la piste? Peu, on en convient.

Donc, à ceux qui en ont les moyens, je recommande l'achat d'une V8-S. La Jaguar F-Type V8-S est une des meilleures voitures sportives qui existent pour une conduite de tous les jours. Ce n'est pas la plus précise ni la plus gratifiante sur piste, et ce n'est pas la plus rapide dans les courbes ni en ligne droite. La fougueuse V8-S cherche à s'égarer vers les lignes extérieures au moindre coup d'accélérateur. Normal avec ses 495 chevaux!

La F-Type V8-S est un muscle car raffiné et sexy "à la britannique" dont le principal objectif est de vous arracher un sourire au moindre coup de pédale tant le son et l'accélération sont débiles. It is that good.

Pour les gens qui refusent l'achat d'une décapotable, sachez que Jaguar ne vous a pas oublié et que la Jaguar F-Type viendra en version coupé deux portes à toit fixe en 2014, et qu'une version "R" est en développement avec plus de 550 chevaux.

Photo : Frédéric Feudi


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous