Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

La Jaguar F-Type au circuit ICAR


Par Frédéric Feudi
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 18 juillet 2014

J'ai eu la grande chance d'être invité dernièrement à un évènement conjoint de Jaguar et Land Rover Canada par un client d'Evolio, Jaguar et Land Rover de Laval afin d'essayer leurs véhicules dans différentes conditions.

Je me suis donc retrouvé sur le circuit ICAR à Mirabel au volant de Jaguar bourrées d'adrénaline et de Land Rover sur un parcours hors-piste à 5km à l'heure. Difficile de vivre des expériences de conduite plus contrastantes!

Il y avait 6 Jaguar F-type à essayer, 2 V8-S, 2 V6-S et 2 V6 de base. Chacun des participants faisait 2 tours de piste avec un modèle, et passait ensuite à un autre modèle pour faire 2 autres tours. Quatre minuscules tours en tout. Aussi bien dire que nous avons été laissés sur notre faim.

Le V6 de base développe 340 chevaux, le V6-S en dégage 380 et le V8-S, 495. Tous les modèles sont suralimentés, sonnent brutalement, et procurent un vrai plaisir au pilote. Jaguar a vraiment bien fait ses devoirs sur ces modèles. Équipés d'une boîte automatique à 8 vitesses assez rapide, mais pas débilement rapide "à la double-embrayage", les changements de vitesse se font avec souplesse et sans trop de délai. À moins d'être un pilote professionnel, c'est suffisant. Le système donne un bon coup d'accélérateur lors des rétrogradations pour le plus grand plaisir auditif des personnes à bord et en bordure de la piste.

Je n'ai pas essayé la V6 de base, mais je l'ai entendue et une chose est sûre, si jamais vous l'achetez, il faut absolument cocher l'option qui procure à la F-Type un échappement modifié, lui procurant  le caractère sonore qu'elle mérite (de série sur la V6-S et la V8-S).

Côté pilotage en piste, j'ai préféré la V6-S qui semble plus équilibrée, moins lourde de l'avant et sonne presque aussi bien que la V8-S, un peu moins muscle car, mais plus haute en tonalité. Cela dit, combien de gens vont vraiment acheter une Jaguar F-Type pour faire de la piste? Peu, on en convient.

Donc, à ceux qui en ont les moyens, je recommande l'achat d'une V8-S. La Jaguar F-Type V8-S est une des meilleures voitures sportives qui existent pour une conduite de tous les jours. Ce n'est pas la plus précise ni la plus gratifiante sur piste, et ce n'est pas la plus rapide dans les courbes ni en ligne droite. La fougueuse V8-S cherche à s'égarer vers les lignes extérieures au moindre coup d'accélérateur. Normal avec ses 495 chevaux!

La F-Type V8-S est un muscle car raffiné et sexy "à la britannique" dont le principal objectif est de vous arracher un sourire au moindre coup de pédale tant le son et l'accélération sont débiles. It is that good.

Pour les gens qui refusent l'achat d'une décapotable, sachez que Jaguar ne vous a pas oublié et que la Jaguar F-Type viendra en version coupé deux portes à toit fixe en 2014, et qu'une version "R" est en développement avec plus de 550 chevaux.

Photo : Frédéric Feudi


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence

Jeudi 19 février 2026
Déménagement à venir au Pavillon Enfant Soleil et à la nouvelle urgence
NOS RECOMMANDATIONS
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Honteuse, la médaille d’argent? Par François Fouquet Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous