Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le polyuréthane giclé, un isolant passe-partout

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La mousse de polyuréthane est un produit qui fait des merveilles pour isoler et étanchéiser nos maisons soumises aux rigoureux hivers québécois.
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 8 février 2019

La mousse de polyuréthane est un produit qui fait des merveilles pour isoler et étanchéiser nos maisons soumises aux rigoureux hivers québécois. Voici le pour et le contre d'un matériau à la fois très collant et très isolant.

On se la procure en petite bombonne en quincaillerie, pour sceller des interstices et isoler du même coup, lors d'un changement de fenêtre par exemple. On peut aussi la faire appliquer à petite ou grande échelle par un duo de techniciens, pour isoler de grandes surfaces comme un mur de fondation.

Dans ces deux formats, la mousse de polyuréthane est plus chère que les autres matériaux isolants, telles la laine en matelas ou la cellulose en vrac. Cependant, elle les surclasse en plusieurs aspects : elle épouse parfaitement les formes irrégulières, elle crée une barrière étanche à l'air et elle résiste à l'humidité.

« La mousse de polyuréthane a une valeur R plus élevée que les autres types d'isolants, mais ce n'est pas là son plus gros avantage. Elle se distingue par le fait qu'elle est aussi pare-air et pare-vapeur. Elle vient sceller l'enveloppe et éliminer les infiltrations d'air », affirme Yves Rondeau, fondateur de Genyk, fabricant de la mousse Boréal Lavande.

Usage inapproprié

Malgré sa grande polyvalence, la mousse de polyuréthane ne s'utilise pas n'importe comment.

De l'uréthane est parfois utilisé à l'extérieur, pour sceller le pourtour d'un robinet, d'une conduite de gaz ou de mazout ou d'une sortie de ventilation. Exposée aux rayons ultraviolets du soleil, la mousse se désagrégera en quelques années.

L'uréthane a un autre grand défaut : il est inflammable. Les murs de fondation qui en ont été giclés dans un sous-sol doivent être recouverts d'un matériau de finition intérieur, tels des panneaux de gypse ou pare un matériau servant de barrière thermique.

Cet isolant est souvent utilisé dans les vides sanitaires. Quand le plancher du rez-de-chaussée est très près du niveau du sol et que ce dernier est régulièrement gorgé d'eau, la mousse de polyuréthane peut accélérer la dégradation de la base de la structure de bois du bâtiment et même endommager la fondation.

Dure et étanche, la mousse retient l'eau contre la fondation. L'humidité migre alors vers le haut et entraîne la pourriture de poutres et des solives de plancher. Pire : l'eau emprisonnée peut geler et faire éclater un béton de mauvaise qualité ou le mortier entre les pierres des très vieilles fondations.

Améliorer le bilan énergétique

L'ajout de mousse d'uréthane à des endroits stratégiques pourrait vous faire réaliser d'importantes économies de chauffage. Sachez par contre que vous n'irez pas loin avec une bombonne achetée en magasin. Dès qu'on veut accomplir plus que combler des interstices par où pénètre l'air froid, une application professionnelle s'impose.

La mousse d'uréthane est idéale pour isoler :

-la face intérieure des murs de fondation;
-la face extérieure des murs de fondation (sous le sol);
-les solives de rive entre chaque étage;
-un plafond (par les combles);
-le plancher d'une pièce en porte-à-faux.

Il en coûte environ 3 $ le pied carré pour une application de huit centimètres d'épais. Cela peut sembler cher, mais le prix comprend le produit et son installation par des techniciens accrédités par le fabricant. Et n'oubliez pas : la mousse d'uréthane ne fait pas qu'isoler ; elle rend les surfaces étanches aux courants d'air.

Les autres produits d'isolation requièrent plus de main-d'oeuvre. Ils doivent presque tous être accompagnés d'une pellicule pare-vapeur, découpée autour de chaque obstacle et retenue en place à l'aide de ruban adhésif rouge. Le résultat n'est jamais parfait.

 


  A LIRE AUSSI ...

Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison

Vendredi 13 février 2026
Les soirées de poker communautaires se déplacent en ligne alors que des amis utilisent des applications et la vidéo pour recréer l’ambiance d’une partie à la maison
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous