Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

« Ton père, c'est le plus grand menteur! »

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Je ne porte pas de jugement. Je ne suis pas parent et surtout je suis consciente que chaque situation a ses particularités et ses contextes. - Isabelle Perron
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Mercredi le 7 mars 2018

« On ne peut pas avoir confiance en elle ! Ta mère, c'est une salope... Ton père, c'est le plus grand menteur et manipulateur de son espèce, etc. » Il faut l'avouer, ils sont créatifs les « séparés » en crise.

Se séparer, rompre, quitter... peu importe le synonyme, ça vient avec son lot de souffrances, personne ne peut le nier. Le problème, c'est qu'autant d'hystérie n'engendre jamais de situations positives, surtout lorsqu'il y a des enfants d'impliqués.

Je ne porte pas de jugement. Je ne suis pas parent et surtout je suis consciente que chaque situation a ses particularités et ses contextes. Par contre, il ne faut jamais perdre de vue que les enfants absorbent tout comme des éponges, même cette pluie d'agressivité qui ne leur est pas adressée. Ils n'ont ni la maturité ni les connexions du cerveau d'un adulte. On s'invente qu'ils pourront faire la part des choses... mais ce concept leur est complètement abstrait. Ils doivent l'apprendre.

« T'es trop jeune pour comprendre. Tu verras un jour quand tu seras plus vieux... » Une façon simple et rapide de se débarrasser des grandes explications. Mais ces phrases sont sournoises et ouvrent la porte à une possibilité infinie d'interprétations. « Je n'ai pas rangé ma chambre ce matin. Maman m'a chicané et papa est parti. Je pense que mes parents ne m'aiment plus. » Illogique pour nous, mais réaliste pour lui.

La jeune Jeanne ne vivra sans doute pas avec ces démons, car son père, Alexandre, a choisi de vivre la situation autrement. Laissant de côté les cartes de la culpabilité, de l'amertume et de la rancoeur, il lui a écrit une douce lettre désarmante d'amour afin de lui expliquer sa situation familiale particulière.

Vous avez suivi son histoire? Il n'est plus avec la mère de sa fille depuis un an. L'amour était encore au rendez-vous, mais s'était transformé au fil du temps. Rompre était pour eux une façon de faire fleurir leur bonheur différemment. Chaque parcelle de leur histoire agit sur moi comme cet aide-mémoire que je programme dans mon téléphone intelligent. Chacune d'entre elles me rappelle que l'amour existe sous différentes formes et que l'on commet une erreur majeure de le segmenter en compartiments bien précis.

Imaginez, ils entretiennent une relation saine, même si cette dernière est déjà en couple avec un autre. Combien auraient choisi le chemin opposé; composé de tempêtes d'injures et de comportements malsains?

Mais ce n'est pas tout. Ce duo pousse la leçon de vie plus loin. Alexandre s'est porté à la défense de son ancienne flamme lorsque nos réseaux sociaux se sont tapissés de commentaires haineux. Vous l'avez sans doute lu. Marilou (oui oui de Trois fois par jour) a dévoilé publiquement qu'elle serait maman de nouveau.

J'ai été sidérée (pour ne pas dire flabergastée) de constater que même en étant à des kilomètres de cette relation, certains ressentaient le besoin profond de faire une campagne de « salissage » sur une nouvelle qui, en plus, se voulait positive. Imaginez s'ils étaient les acteurs principaux de cette histoire !

Mais Alexandre n'a pas laissé la situation s'envenimer. Au contraire, il a choisi de communiquer SA vision de la vie à sa petite fille plutôt que de laisser les autres s'en charger.

Vous comprendrez pourquoi je suis restée muette (oui ça m'arrive :) ) un long moment après l'avoir consultée.

« Mon cœur et mon âme sont d'accord, je ferai tout en mon pouvoir pour favoriser ton développement à l'aide du nouveau copain de maman, puisque vous allez partager votre quotidien ensemble. On deviendra la meilleure équipe au monde et on va unir nos cœurs au nom de ton bien-être.

J'ai une confiance aveugle aussi en Maman et je l'aime énormément. Notre statut civil sur papier a changé, mais on ne s'est jamais autant aimé. Je lui dois d'ailleurs beaucoup et elle aussi peut compter sur mon aide en toutes circonstances.

Ta famille est différente, mais ta famille, c'est nous. » Cliquez ici pour lire l'intégral

 À lire... 3 fois par jour. :)

 

Isabelle

 


  A LIRE AUSSI ...

Bonus Crab et paris virtuels sportifs, les nouvelles betting solutions

Mercredi le 10 avril 2024
Bonus Crab et paris virtuels sportifs, les nouvelles betting solutions
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS

Jeudi le 11 avril 2024
Une somme record pour le Souper gastronomique de la Fondation du CHUS
NOS RECOMMANDATIONS
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Il vole l'argent de la caisse d'un dépanneur Couche-Tard sur la rue King Est à Sherbrooke
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire

Lundi le 8 avril 2024
Prudence sur les routes avant, pendant et après l’éclipse solaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 avril 2024
Le monde de Disney…

Comité des usagers des CLSC et CHSLD de Sherbrooke et de l'IUGS
Mardi, 9 avril 2024
Être bien informé, c’est important!

inscription infolettre 600
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest Par Julie Meese Mardi, 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous