Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

« Que pouvait-il m’arriver de si grave? » - Isa Perron

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sois prudent(e) ! Deux mots prononcés chaque fois que je prends la route. - Isabelle Perron
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Jeudi 5 avril 2018

Sois prudent(e) ! Deux mots prononcés chaque fois que je prends la route. Deux mots judicieusement choisis que j'ai souvent pris à la légère, voire trouvés quétaines à une certaine époque. C'est vrai, que pouvait-il m'arriver de «siii grave» ? J'avoue qu'aujourd'hui, ces deux mots résonnent différemment dans le creux de mes tympans...

Alors que le soleil déployait ses rayons avec vigueur sur les Cantons-de-l'Est et que la douce température, elle, ne me donnait « qu'une seule envie, me laisser tenter » : (Comme le fredonne Philippe Lafontaine dans Coeur de loup) grimper le son de la radio, descendre la fenêtre de la voiture et y sortir le traditionnel coude (rires). L'image est parfaite !

Je rêvassais déjà sur la route à cette coupe de vin réconfortante du samedi soir que je partagerais dans quelques heures à peine. Je n'avais pas calculé qu'une fraction de seconde avait le pouvoir de changer mon plan bien établi.

Le chemin est devenu flou, le ciel s'est assombri et mes idées se sont embrouillées. Je ne me rappelle même plus les vêtements que je portais. Une alarme paralysant mon état de panique s'est mis à résonner si fort dans mes tympans : Vais-je mourir ? Est-ce comme ça que ça doit se terminer ? Comment on fait ça, je ne l'ai jamais appris ?

Puis ma voiture s'est immobilisée... dans le fossé. Je savais qu'elle aimait voyager, mais je n'avais pas envisagé ce choix de destination. C'est à ce que moment que la panique a pris possession de mon corps. J'avoue que mes techniques de yoga se sont volatilisées du même coup.

Sortir de mon véhicule devenait alors une expérience contre nature pour mes jambes qui peinaient à supporter le poids de mon corps. Mon amie, communément appelée adrénaline, m'a donné un fichu coup de pouce pour la réussite de mon projet.

C'est en talons hauts, secouée par la scène, sur le bord de la 55 que j'ai éclaté en sanglot dans les bras de celle qui a percuté mon véhicule. On pleurait le sentiment de peur, d'impuissance mais aussi de soulagement. Personne n'était blessé, ni moi, ni elle, ni ses enfants. Même sa voiture avait fière allure. Le tsunami d'émotions qui s'entrechoquaient dans nos poitrines était plutôt indescriptible et douloureux.

Tout s'est passé très vite par la suite. Mais, je me souviens avoir été émue devant tous ces professionnels mandatés pour nous porter secours et ces témoins aussi qui ont choisi de s'arrêter afin d'assurer notre sécurité.

Alors que j'étais couverte de honte (et de mascara) j'étais sidérée par la douceur des regards, le calme et le respect qui découlaient de cette scène peu glorieuse. Un incident qui aurait pu être catastrophique a plutôt fait ressortir le beau de chaque être humain présent sur les lieux. La seule raison de leur présence était de nous aider. Ça peut sembler banal, mais j'ai encore les yeux dans l'eau juste d'y penser.

C'est par un samedi printanier ensoleillé que j'ai compris toutes les subtilités derrière ces deux mots simples « sois prudente » ! Rien n'est acquis, la vie est précieuse il faut en prendre soin.

Isabelle Perron

 


  A LIRE AUSSI ...

Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles

Lundi 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor

Mardi 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous