Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

C’est correct de pleurer !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le plus beau cadeau que je me suis fait dans les deniers jours a été de chasser ces pensées de mon esprit et de vivre tout ce qui remontait dans ma gorge et mon estomac noués. - Isabelle Perron
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Mercredi 24 janvier 2018

À main levée, qui a déjà traversé des chemins sinueux remplis d'embuches et d'imprévus ? Ces routes qui vous ont donné du fil à retordre, mais qui vous ont rendus fiers de les avoir parcourues. Vous ne vous en n'êtes pas sortis indemnes, quelques ecchymoses et égratignures y sont encore perceptibles, mais on remarque par la brillance de vos yeux que vous êtes plus forts, plus grands.

C'est exactement ce dont on doit se rappeler dans les moments difficiles. Les épreuves se sont d'ailleurs déjà infiltrées chez plusieurs d'entre nous en ce début d'année, que ce soit par l'intrusion de la maladie, la perte d'un être cher, une séparation, une perte d'emploi... La vie est loin d'être un long fleuve tranquille... heureusement !

De facto, nous avons cette tendance à célébrer les nouvelles positives. Lorsque nous organisons de succulents soupers, nous le crions sur les réseaux sociaux et nous appelons nos proches afin de divulguer la bonne nouvelle. C'est une superbe initiative que de vivre et souligner chaque petite victoire que certains appellerons le renforcement positif.

Mais qu'en est-il des nouvelles plus sombres ? Ces moments douloureux que l'on a pas toujours envie de comprendre ou de rationaliser. Nos émotions veulent s'exprimer, mais l'on ose pas. Même que l'idée de prendre la fuite semble être un moyen excitant et abordable de prime à bord, jusqu'à ce que votre corps vous joue des tours.

Jusqu'à ce que ces larmes latentes finissent par inonder votre œil contre votre gré. Vous avez essayé tant bien que mal d'éviter le pire en ouvrant le plus grand possible vos paupières dans l'espoir que l'eau se rétracte, qu'un vent du nord impromptu souffle suffisamment fort pour tout assécher à l'abris de tous les regards.. mais en vain. Comme la rivière St-François sortant de son lit, vous perdez le contrôle. Une fuite sortant de votre œil droit est observée... puis votre œil gauche. Vous n'avez pu empêcher l'inévitable : vous pleurez. Oui, vous pleurez et c'est correct. Je dirais même que c'est sain.

C'est sain de pleurer, de se fâcher, d'être pris de vertige, de vouloir fêter, de s'enfermer.... à l'annonce d'une mauvaise nouvelle. Il faut prendre le temps de vivre et d'accueillir ces émotions. Les accepter vous mènera d'ailleurs plus rapidement au chemin de la guérison. On limite parfois à tord nos réactions par peur du jugement de l'autre et parce qu'être émotif a déjà été perçu comme un signe de faiblesse...

Le plus beau cadeau que je me suis fait dans les derniers jours a été de chasser ces pensées de mon esprit et de vivre tout ce qui remontait dans ma gorge et mon estomac noués. Ç'a été le processus le plus libérateur que j'ai fait durant les dernières années. Non seulement j'ai le sentiment de pouvoir rivaliser avec Popeye sans avoir mangé mes épinards, mais j'ai aussi l'impression d'être mieux armée en vue des prochaines tempêtes.

Je garde toujours en tête que derrière chaque réussite se cache des millions d'heures d'acharnements et de réajustements. Et comme dans chaque bon roman, le prochain chapitre est encore plus captivant que le précédent... même si ça semble difficile à croire à première vue.

 


  A LIRE AUSSI ...

Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous