Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Les jeunes d’aujourd’hui ne savent RIEN faire !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Avoue-le, le changement nous fait plus souvent évoluer que régresser. Ce n’est pas parce qu’une chose a toujours été faite d’une telle façon que nous devons continuer de la faire ainsi. - Isabelle Perron (Photos Pixabay)
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Jeudi 26 juillet 2018

« Les jeunes ne veulent plus travailler ! Ça va être beau sur le marché du travail tantôt ! En tout cas, nous autres dans notre temps... on n'aurait jamais fait ça comme ça. » J'ai tellement entendu ce genre de phrases souvent. Je tiens à saluer cette grande et remarquable ouverture d'esprit et mentionnez que le terme « les jeunes » est plutôt vague comme échantillonnage. (Prière de bien vouloir préciser votre pensée, signé la direction.)

Contrairement à ce que j'entends, je croise des « jeunes » bilingues, voire polyglottes, habiles avec la technologie, curieux et ouverts sur le monde. Je remarque une relève qui voyage, accepte et apprécie les différences et dénonce les abus. Nombre d'entre eux sont ultra motivés et apportent une vision différente sur la société.

Cela dit, je comprends que personne n'est parfait. Certains sont démotivés et moins ambitieux, je l'accorde, mais ils ne font pas exception aux générations précédentes. On pourrait dire par exemple des baby-boomers qu'ils accordent trop de temps à leur emploi, qu'ils ne savent pas décrocher et qu'il est difficile pour la relève de s'intégrer. Mais, comme tout est une question de perception; on pourrait plutôt choisir de percevoir que cette génération vaillante à du cœur au ventre et un bagage garni d'outils à transmettre aux autres.

En réponse à ces détracteurs de la jeunesse, j'aimerais seulement rappeler qu'elle représente un élément essentiel à l'avancement de projets. Elle est d'ailleurs considérée comme un moteur de motivation dans une équipe.

Réfractaires aux changements sont ceux qui la pointe du doigt d'emblée. Je comprends aussi que le choc des générations apporte un lot d'ajustements pour les entreprises. Est-ce si négatif de revoir notre façon de faire ? Et si la divergence d'opinions et d'expériences favorisait le dialogue ? Et si la façon de faire était déjà « parfaite », n'est-ce pas dans la cour des grands de montrer le bon fonctionnement aux recrus ?

Avoue-le, le changement nous fait plus souvent évoluer que régresser. Ce n'est pas parce qu'une chose a toujours été faite d'une telle façon que nous devons continuer de la faire ainsi. Imaginez cette personne qui se fait arrêter en état d'ébriété, mais qui ne reçoit aucun constat d'infraction parce qu'autrefois, il conduisait avec sa bière entre les jambes, sans ceinture de sécurité et que c'était toléré. Avouez que la situation n'a aucun sens ! Pour en arriver à cette conclusion, il a bien fallu faire évoluer notre façon de raisonner.

Cela ne veut pas dire non plus de tout jeter à la poubelle et de recommencer à zéro. Il n'y a pas une génération qui détient la vérité absolue. Mais, je pense que l'ouverture et la compréhension de l'autre sont primordiales.

La fougue de la jeunesse est motivante et l'expérience « des plus vieux » est nécessaire. Alors, soyez plus ouverts aux « maudits jeunes » et vous y découvrirez une source d'inspiration inouïe.

Isabelle Perron

 

 


  A LIRE AUSSI ...

40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke

Mercredi 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements

Jeudi 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
24 heures de hockey Sherbrooke

Jeudi 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements

Jeudi 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke

Mardi 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Vendredi 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA réclame des changements
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous