Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Investissement majeur chez Tafisa

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté : L'usine Tafisa à Lac-Mégantic
Lundi 19 octobre 2020

Le Gouvernement du Québec accorde une contribution financière totalisant 12,5 M$ à Tafisa Canada inc., entreprise située à Lac-Mégantic.

Ce financement permettra la mise en place de différentes initiatives de modernisation de l'entreprise pour un coût total de plus de 42 M$. L'un de ces projets, en cours de réalisation, est de procéder à l'installation d'une nouvelle chaîne de finition de panneaux décoratifs. Celle-ci permettra de fabriquer de nouveaux produits, notamment des panneaux présentant un fini lustré ou mat absolu.

L'implantation de cette chaîne de production conférera ainsi à Tafisa un positionnement concurrentiel avantageux. Elle se traduira également par une diversification de ses marchés, en plus de permettre l'exportation des produits de l'entreprise dans de nouvelles régions. La création de 10 nouveaux emplois est prévue et cette nouvelle chaîne favorisera le maintien des 350 emplois que compte déjà l'entreprise.

La contribution gouvernementale se détaille comme suit :

-le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs accorde une subvention de 2,5 M$ par l'entremise du Programme Innovation Bois;
-le ministère de l'Économie et de l'Innovation consent un prêt de 10 M$, par l'entremise du programme ESSOR, administré conjointement avec Investissement Québec.

« Je suis très fier de cet appui qui aidera le plus important employeur de la région de Lac-Mégantic à moderniser ses installations. Nous croyons que l'innovation est la solution pour stimuler davantage l'économie. Grâce à cette contribution d'Investissement Québec, nous offrons à l'entreprise le coup de pouce dont elle a besoin pour augmenter sa productivité et conquérir de nouveaux marchés. » a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation

« Depuis plus de 25 ans, Tafisa Canada innove et investit dans les technologies d'avenir. L'usine de Lac-Mégantic, la plus grosse installation manufacturière de panneaux de particules en Amérique du Nord, est passée de 60 employés en 1992 à 350 à ce jour. Ce fleuron, qui occupe une position de leader en matière de recyclage et de développement durable, est synonyme de succès et reflète toute la vitalité économique de la région de l'Estrie. » d'ajouter François Jacques, député de Mégantic

Louis Brassard, président-directeur général, Tafisa Canada, s'est réjouit d'une telle annonce. « Avec notre nouvelle usine dotée de cette technologie innovante, nous poussons à un autre niveau l'offre de surfaces décoratives en Amérique du Nord. Le lancement de la gamme Lummia est une première nord-américaine et répond à la demande des professionnels de l'industrie pour des surfaces très lustrées ou très mates qu'ils veulent pour faire valoir leurs projets et produits. Tafisa demeure le manufacturier offrant la gamme de surfaces décoratives la plus complète qui soit via un guichet unique. En effet, Tafisa propose également des panneaux de particules, des panneaux décoratifs (TFL) et des panneaux stratifiés (HPL) sous la même enseigne. »

Tafisa Canada est une filiale de la société Sonae Indústria, le plus important groupe industriel privé du Portugal et l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de produits de bois composite et de panneaux décoratifs.

Le Programme Innovation Bois permet de soutenir des projets innovants dans le secteur de la transformation du bois tout en favorisant la diversification de l'approvisionnement des usines en encourageant la transformation des bois de qualité inférieure.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke

Mardi 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Opération d’enlèvement général de la neige à Sherbrooke
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous