Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Investissement majeur chez Tafisa

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté : L'usine Tafisa à Lac-Mégantic
Lundi 19 octobre 2020

Le Gouvernement du Québec accorde une contribution financière totalisant 12,5 M$ à Tafisa Canada inc., entreprise située à Lac-Mégantic.

Ce financement permettra la mise en place de différentes initiatives de modernisation de l'entreprise pour un coût total de plus de 42 M$. L'un de ces projets, en cours de réalisation, est de procéder à l'installation d'une nouvelle chaîne de finition de panneaux décoratifs. Celle-ci permettra de fabriquer de nouveaux produits, notamment des panneaux présentant un fini lustré ou mat absolu.

L'implantation de cette chaîne de production conférera ainsi à Tafisa un positionnement concurrentiel avantageux. Elle se traduira également par une diversification de ses marchés, en plus de permettre l'exportation des produits de l'entreprise dans de nouvelles régions. La création de 10 nouveaux emplois est prévue et cette nouvelle chaîne favorisera le maintien des 350 emplois que compte déjà l'entreprise.

La contribution gouvernementale se détaille comme suit :

-le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs accorde une subvention de 2,5 M$ par l'entremise du Programme Innovation Bois;
-le ministère de l'Économie et de l'Innovation consent un prêt de 10 M$, par l'entremise du programme ESSOR, administré conjointement avec Investissement Québec.

« Je suis très fier de cet appui qui aidera le plus important employeur de la région de Lac-Mégantic à moderniser ses installations. Nous croyons que l'innovation est la solution pour stimuler davantage l'économie. Grâce à cette contribution d'Investissement Québec, nous offrons à l'entreprise le coup de pouce dont elle a besoin pour augmenter sa productivité et conquérir de nouveaux marchés. » a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation

« Depuis plus de 25 ans, Tafisa Canada innove et investit dans les technologies d'avenir. L'usine de Lac-Mégantic, la plus grosse installation manufacturière de panneaux de particules en Amérique du Nord, est passée de 60 employés en 1992 à 350 à ce jour. Ce fleuron, qui occupe une position de leader en matière de recyclage et de développement durable, est synonyme de succès et reflète toute la vitalité économique de la région de l'Estrie. » d'ajouter François Jacques, député de Mégantic

Louis Brassard, président-directeur général, Tafisa Canada, s'est réjouit d'une telle annonce. « Avec notre nouvelle usine dotée de cette technologie innovante, nous poussons à un autre niveau l'offre de surfaces décoratives en Amérique du Nord. Le lancement de la gamme Lummia est une première nord-américaine et répond à la demande des professionnels de l'industrie pour des surfaces très lustrées ou très mates qu'ils veulent pour faire valoir leurs projets et produits. Tafisa demeure le manufacturier offrant la gamme de surfaces décoratives la plus complète qui soit via un guichet unique. En effet, Tafisa propose également des panneaux de particules, des panneaux décoratifs (TFL) et des panneaux stratifiés (HPL) sous la même enseigne. »

Tafisa Canada est une filiale de la société Sonae Indústria, le plus important groupe industriel privé du Portugal et l'un des leaders mondiaux dans la fabrication de produits de bois composite et de panneaux décoratifs.

Le Programme Innovation Bois permet de soutenir des projets innovants dans le secteur de la transformation du bois tout en favorisant la diversification de l'approvisionnement des usines en encourageant la transformation des bois de qualité inférieure.

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque

Mardi 17 mars 2026
Artopex et Logiflex s’unissent sous une seule marque
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal

Lundi 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Outil ultime : le coup de baguette magique Par François Fouquet Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous