Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Encourager? Non. Investir dans nos commerces


Sans vouloir pousser les gens à consommer, il faut convaincre ceux qui ont toujours un emploi et qui sont parmi les chanceux à ne pas souffrir financièrement de la situation, d’être solidaires. Il s’agit là d’une invitation à ceux et celles qui le peuvent à continuer de faire des achats auprès de commerçants locaux.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Boutique L'Atout prix
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 25 mars 2020

Comment opérer son entreprise lorsqu'il n'est pas considéré comme essentiel? Comment continuer d'attirer de la clientèle après avoir été contraint de fermer les portes de son commerce? Les défis posés par la crise sanitaire que l'on vit sont multiples et stressant à gérer pour les petits commerçants indépendants, qui doivent se plier aux mesures imposées par les autorités ces derniers jours.

Plusieurs d'entre eux ne cadrent pas dans les programmes d'aide annoncés par les gouvernements et sont, pour l'instant du moins, laissés à leur sort. Les dépenses récurrentes et les frais fixes demeurent une grande source de préoccupation. C'est le cas pour ceux (nombreux) qui font affaire dans la vente au détail.

Comme les possibilités de rejoindre des client(e)s sont limitées, plusieurs se tournent vers les réseaux sociaux dans l'espoir de continuer à faire des affaires. Très conscients qu'un nombre important de personnes viennent tout juste de perdre leur source de revenus, l'opération s'avère délicate pour certains secteurs comme celui de la mode.

Malgré tout, Sylvie Auger, copropriétaire de la boutique de vêtement pour hommes et femmes L'Atout prix, tente avec ces outils, de poursuivre ses activités. « On ne baisse pas les bras! On fait du concret à tous les jours; comme afficher des morceaux sur les réseaux sociaux; j'ai ramené des collections et des styles pour faire des Facebook live, d'autre pour mettre en rabais ou en liquidation.» Spécialisée dans les lignes conçues pour les vacances et les croisières, l'arrêt brutal des opérations a été un choc difficile à encaisser.

Sans vouloir pousser les gens à consommer, Mme Auger dit espérer convaincre ceux qui ont toujours un emploi et qui sont parmi les chanceux à ne pas souffrir financièrement de la situation, d'être solidaires. Elle invite ceux et celles qui le peuvent à continuer de faire des achats auprès de commerçants locaux. « Ceux qui ont les moyens de soutenir les commerçants, leur économie locale, doivent être incités à le faire. Pas pour les encourager! Ce n'est pas parce qu'on fait pitié! C'est : ‘'J'INVESTIS dans mon économie locale; j'investis dans ma ville. Sinon ça va faire des villes fantômes! », suggère Sylvie Auger. Elle s'inquiète aussi d'une baisse de diversité dans l'offre commerciale une fois la crise passée.

Même si les temps sont durs, la femme d'affaire se dit déterminée et confiante de pouvoir reprendre ses activités aussitôt les interdictions levées. « Moi j'ai confiance que je vais pouvoir m'en sortir; parce que je ne peux pas penser autrement. Ça fait 26 ans que je fais ce métier-là. Je travaille encore concrètement, mais je travaille aussi déjà dans ma tête pour le ‘'après'', puis je me nourris de conférences, de trucs pour essayer de voir comment m'y préparer. » Sylvie Auger est convaincue que ces événements vont transformer le milieu, et surtout la façon dont les consommateurs vont choisir les commerces chez lesquels ils font leurs emplettes. « Je pense que les gens vont être un peu plus sensibles à ça après. Je le souhaite. On doit avoir une économie plus rapprochée », conclut-elle.

Pour l'instant la boutique L'Atout prix propose à la clientèle de visiter son site web (bien rempli) pour y faire ses achats en ligne, et d'ainsi démontrer qu'il est toujours possible d'investir auprès des commerçants de chez nous.


  A LIRE AUSSI ...

Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus

Vendredi 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
NOS RECOMMANDATIONS
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Lundi 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous