Des cas d'intoxication au monoxyde de carbone sont survenus récemment en Estrie, ce qui pousse le CIUSSS de l'Estrie-CHUS à réagir et à rappeler les moyens de prévention pour éviter des drames. D'ailleurs, en 2018, 19 personnes ont été intoxiquées, dont une travailleuse qui en est décédée. C'est le nombre de cas déclarés le plus élevé depuis 2010.
L'hiver et ses grands froids amènent davantage de cas d'intoxication au monoxyde de carbone, principalement dans le domaine de la construction (les cas sont plus élevés l'automne et l'hiver). La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail ainsi que la Direction de santé publique de l'Estrie rappellent donc aux travailleurs et aux employeurs d'utiliser de manière sécuritaire les équipements motorisés dans des endroits fermés, semi-fermés ou mal ventilés.
L'intoxication au monoxyde de carbone provenant des gaz d'échappement apporte de graves dangers et peut s'avérer mortel. Le problème touche principalement le domaine de la construction, mais il se pose également en entreprise. Le risque d'intoxication provient le plus souvent de l'utilisation dans un espace fermé (semi-fermé ou mal ventilé) d'équipements avec un moteur à combustion interne, dont les génératrices, les scies, les souffleuses, les chaufferettes et les chariots élévateurs.
Voici quelques moyens de prévention :
- Déterminer quels sont les véhicules, les équipements et les outils qui sont actionnés par un moteur à combustion interne;
- se servir d'un détecteur de monoxyde de carbone à usage industriel pour contrôler régulièrement la qualité de l'air ambiant;
- lors de travaux à l'intérieur, privilégier l'utilisation d'appareils électriques lorsque possible;
- placer les moteurs à l'extérieur du bâtiment lorsque c'est possible;
- éviter d'utiliser plusieurs véhicules, équipements et outils simultanément;
- ventiler les lieux de façon adéquate;
- entretenir les moteurs et en faire le réglage régulièrement;
- informer toute personne qui accède au lieu de travail des risques et des moyens de prévention à employer;
- sensibiliser les travailleurs aux symptômes annonciateurs d'une intoxication au monoxyde de carbone et aux premiers secours à prodiguer.