Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Plusieurs cas d'intoxication au monoxyde de carbone

 Imprimer   Envoyer 
Photo : En 2018 dans notre région, 19 personnes ont été intoxiquées, dont une travailleuse qui en est décédée.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 17 janvier 2019

Des cas d'intoxication au monoxyde de carbone sont survenus récemment en Estrie, ce qui pousse le CIUSSS de l'Estrie-CHUS à réagir et à rappeler les moyens de prévention pour éviter des drames. D'ailleurs, en 2018, 19 personnes ont été intoxiquées, dont une travailleuse qui en est décédée. C'est le nombre de cas déclarés le plus élevé depuis 2010.

L'hiver et ses grands froids amènent davantage de cas d'intoxication au monoxyde de carbone, principalement dans le domaine de la construction (les cas sont plus élevés l'automne et l'hiver). La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail ainsi que la Direction de santé publique de l'Estrie rappellent donc aux travailleurs et aux employeurs d'utiliser de manière sécuritaire les équipements motorisés dans des endroits fermés, semi-fermés ou mal ventilés.

L'intoxication au monoxyde de carbone provenant des gaz d'échappement apporte de graves dangers et peut s'avérer mortel. Le problème touche principalement le domaine de la construction, mais il se pose également en entreprise. Le risque d'intoxication provient le plus souvent de l'utilisation dans un espace fermé (semi-fermé ou mal ventilé) d'équipements avec un moteur à combustion interne, dont les génératrices, les scies, les souffleuses, les chaufferettes et les chariots élévateurs.

Voici quelques moyens de prévention :

- Déterminer quels sont les véhicules, les équipements et les outils qui sont actionnés par un moteur à combustion interne;

- se servir d'un détecteur de monoxyde de carbone à usage industriel pour contrôler régulièrement la qualité de l'air ambiant;

- lors de travaux à l'intérieur, privilégier l'utilisation d'appareils électriques lorsque possible;

- placer les moteurs à l'extérieur du bâtiment lorsque c'est possible;

- éviter d'utiliser plusieurs véhicules, équipements et outils simultanément;

- ventiler les lieux de façon adéquate;

- entretenir les moteurs et en faire le réglage régulièrement;

- informer toute personne qui accède au lieu de travail des risques et des moyens de prévention à employer;

- sensibiliser les travailleurs aux symptômes annonciateurs d'une intoxication au monoxyde de carbone et aux premiers secours à prodiguer.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière

Lundi 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Importante saisie de méthamphétamines à Magog

Mercredi 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke

Mardi 26 mai 2026
Stéphanie Vachon annonce sa candidature à l’investiture de Québec solidaire dans Sherbrooke
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Vendredi 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie

Jeudi 28 mai 2026
Début des travaux de pavage sur l’autoroute 55 en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Incendie suspect et arrestation après une collision à Sherbrooke
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
Trois belvédères et une vue unique: la passerelle de la rivière Magog rouvre
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Le nouveau Stanley à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous