Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Internet haute vitesse : 2980 foyers supplémentaires de la MRC de Coaticook connectés

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 22 juillet 2021

D'ici septembre 2022, le déploiement d'Internet haute vitesse au sein de la MRC de Coaticook s'accéléra pour ajouter 2980 foyers de plus ayant accès à ce besoin devenu essentiel au cours des dernières années.

Ce mercredi, la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, accompagnée de la whip adjointe du gouvernement du Québec et députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a annoncé un investissement conjoint de 3,2 millions de dollars pour y arriver. Cette somme, provenant des gouvernements des deux paliers, est octroyée à la Table d'action en communication et technologies de l'information de la MRC de Coaticook (TACTIC).

« Ça fait longtemps que nous attendions cette nouvelle, qui va enfin nous permettre d'annoncer, au cours des prochaines semaines, l'opérateur choisi et, par la même occasion, le calendrier de déploiement du service Internet haute vitesse tant attendu dans la région. Après des mois de travail, c'est un énorme morceau pour notre organisation qui pourra maintenant mettre ses énergies sur d'autres aspects du projet, afin d'assurer que nos premiers citoyens soient connectés avant la fin 2021 », se réjouit Denis Hébert, président de TACTIC.

Avec la dernière année, à l'aire du télétravail en raison de la pandémie, l'accès à un service Internet de qualité s'est avéré essentiel. C'est notamment pour cette raison que les gouvernements du Canada et du Québec veulent accélérer le déploiement de ce service. L'ajout d'une date butoir assortie de pénalités aux nouveaux contrats serait un élément qui permettrait ce déploiement rapide.

« L'équipe de la MRC de Coaticook a vraiment fait preuve de beaucoup de leadership en étant parmi les premières à obtenir le financement pour brancher notre région. Les défis techniques ont été nombreux et aujourd'hui je suis très heureuse d'annoncer que le projet TACTIC sera intégré à l'entente Ottawa-Québec-fournisseurs, ce qui augmentera le financement et assurera que tous les citoyens soient connectés à Internet haute vitesse d'ici septembre 2022 », explique Mme Bibeau.

Cet investissement est possible grâce au volet Éclair II de l'Opération haute vitesse Canada-Québec. Celui-ci permet de bonifier l'initiative proposée par la TACTIC et d'accélérer le déploiement des infrastructures, afin de terminer les travaux au plus tard au mois de septembre 2022. D'ailleurs il peut compter sur une enveloppe budgétaire de 94 M$ pour soutenir les différents projets de connexion internet.

« Ainsi, nous accélérons le déploiement des infrastructures à l'intention des 2980 foyers restants de ma circonscription. La contribution du Québec à cet important projet de 22,6 M$ s'élève à 8,6 M$, soit les 7 M$ provenant du programme Québec branché auxquels s'ajoute sa nouvelle contribution de 1,6 M$ dans le cadre du volet Éclair II de l'Opération haute vitesse », mentionne Mme Hébert. 

En tout, ce sont 18 200 foyers à travers de la province qui s'ajoutent aux 148 000 annoncés en mars dernier. L'Opération haute vitesse Canada-Québec permettra au Québec d'afficher le plus haut taux de connectivité au Canada avec un score de plus de 99 %.



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel

Mercredi 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté

Mercredi 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session

Lundi 29 décembre 2025
La députée Marianne Dandurand dresse son bilan de session
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas

Lundi 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?

François Fouquet
Mardi, 30 décembre 2025
Bonne année...

5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
À Sherbrooke, 170 230 $ pour remettre les personnes vulnérables en mouvement
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas Par Martin Bossé Lundi, 29 décembre 2025
Le Liverpool Resto Billard Night Life ne rouvrira pas
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous