L'entreprise Inter Fonction ltée, de plus en plus connue sous le nom de Kadrium Design, investi 800 000 $ pour acquérir un four à tremper, une technologie unique au Canada et qui fait du manufacturier la seule entreprise à pouvoir tremper du verre en Estrie.
Acquise le 1er juin 2014 par Johanne Tousignant, son époux Sébastien Fournier et son fils, Ian Tardif (v-p opérations et développement), Inter Fonction ltée est spécialisée dans la fabrication de portes haut de gamme en aluminium et en verre. Les 800 000 $ annoncés le 27 mai s'ajoutent au 1,5M $ investi à l'automne 2015 pour acquérir une nouvelle bâtisse sur la rue Oleg-Stanek, à Sherbrooke, pour y relocaliser toutes les opérations au printemps 2017.
« Le nouveau four, acquis en Italie, nous permettra de traiter le verre jusqu'à une dimension de 51 pouces par 118 pouces, explique Johanne Tousignant, présidente de l'entreprise. Nous avons pris la décision d'acquérir cet équipement afin d'être plus concurrentiels au niveau des coûts, des délais de production et répondre aux normes de fabrication en termes sécurité du verre en vigueur au Canada et aux États-Unis. »
La nouvelle technologie de trempage du verre importée d'Italie propose des éléments chauffants imbriqués dans de la céramique.
« Pour tremper du verre, on doit le chauffer à 450 degrés Celsius. À cette chaleur, le verre devient presque liquide et il y a des risques de coulées de verre qui peuvent endommager le four. Si les éléments sont imbriqués dans la céramique, il y a moins de risques que le four se brise », explique Sébastien Fournier. Et heureusement puisque selon M. Fournier, un bris peut coûter entre 10 000 $ et 30 000 $... chaque fois!
90 % portes fabriquées à Sherbrooke sont vendues partout au Canada, alors que 10 % de la production est destinée au marché américain. Les marchés de New York, de Chicago, de Boston et de la Californie seraient actuellement dans la mire de l'entreprise, qui pourra bientôt contrôler ses délais de livraison.
« Nous recevons chaque semaine plusieurs livraisons de verre trempé à Montréal ou à Québec. Cependant, le verre qui sort du four n'est pas toujours parfait et des reprises peuvent survenir, causant des délais. En établissant le trempage du verre ici, les délais occasionnés par le trempage ne poseront plus de problèmes », soulignait M. Fournier.
D'autant plus que si les coûts de transport seront diminués pour Inter Fonction ltée, ils le seront également pour les entreprises de la région qui voudront désormais s'approvisionner à Sherbrooke.
« Nos produits en sont des haut de gamme et contemporains. Nous sommes propriétaires de l'entreprise depuis deux ans seulement et nous avons eu besoin de temps pour la mettre à notre main. Nous avons procédé à des acquisitions, comme la bâtisse et le four à tremper. La prochaine étape sera le déménagement de la vitrerie, puis, nous nous doterons de bons outils pour propulser notre produit vers de nouveaux marchés », affirme Sébastien Fournier.
Les portes fabriquées par Inter Fonction ltée sont mises en valeur par un réseau de distributeurs, dont Quincaillerie Richelieu et Lowe's, aux États-Unis, et une vingtaine de revendeurs partout au Québec. en deux ans, le chiffre d'affaires de l'entreprise est passé de 1,9M $ à 2,3M $.