Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un conseil jeunesse pour la politique fédérale


Mise en place en 2015, cette initiative a pour objectif de permettre aux jeunes de tous horizons dans la communauté d'acquérir une meilleure compréhension de la politique fédérale, et surtout, d'y participer.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 8 novembre 2019

La ministre et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, ainsi que sa collègue Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, invitent tous les jeunes résidents dans ces circonscriptions, âgés de 16 à 24 ans, à poser leur candidature au Conseil jeunesse de Compton-Stanstead et du Grand Sherbrooke de 2019-2020.

Mise en place en 2015, cette initiative a pour objectif de permettre aux jeunes de tous horizons dans la communauté d'acquérir une meilleure compréhension de la politique fédérale, et surtout, d'y participer. Le Conseil jeunesse est une occasion pour les jeunes de partout au Canada de se renseigner sur le processus politique du Canada, de discuter de leurs points de vue sur divers enjeux et, surtout, de jouer un rôle actif dans leur communauté.

« Étant donné que les paliers de gouvernement au municipal et au provincial semblent plus proches, l'idée c'est surtout de démystifier le palier du fédéral, et de voir à quel point il peut avoir des retombées concrètes dans la région; cela permet aussi aux jeunes de contourner certaines instances, pour leur permettre de partager leurs préoccupations avec un élu fédéral », explique Michel Cornillon, adjoint de circonscription pour Mme Bibeau.

On espère que le Conseil jeunesse sera composé d'une vingtaine de jeunes provenant d'institutions scolaires, de municipalités et de milieux de vie différents afin de bien refléter la diversité de la région estrienne. Le Conseil se réunira quatre fois durant l'année; la première rencontre aura lieu en janvier 2020. L'agenda des rencontres est déterminé par les jeunes, selon leurs suggestions et leurs préoccupations. Les enjeux abordés varient beaucoup, d'une année à l'autre, souvent selon l'air du temps ou d'événements qui bousculent la société. Peu importe leur filiation politique, leur opinion du gouvernement en place, ou des décisions prises par ce dernier, toutes les idées et interventions pertinentes sont le bienvenues. Chaque rencontre explore un sujet en particulier, pour trouver de nouvelles façons d'aborder des situations problématiques sous des angles différents.

Pour ceux qui seraient sceptiques quant à la portée réelle de ce type d'initiative, M. Cornillon évoque un exemple où, lors du passage de Mme Bibeau au Ministère des relations internationales, les discussions de ce conseil l'avaient amenée à en faire mention aux membres de son cabinet pour améliorer une politique sur laquelle on planchait. Le brassage d'idées et la perspective des jeunes est la bienvenue puisque les décisions sont souvent prises en fonction de l'avenir.

Mesdames Bibeau et Brière vont activement prendre part aux discussions et n'hésiteront pas à aller chercher des réponses auprès d'experts si le besoin d'éclaircir certains questionnements l'exige. Elles veulent offrir à la génération montante l'occasion de s'exprimer et de participer au développement de la communauté pour aujourd'hui comme pour demain.
Qui peut soumettre une candidature? Les jeunes des municipalités de Compton-Stanstead et du Grand Sherbrooke qui sont âgés entre 16 et 24 ans

Date butoir : le mercredi 27 novembre 2019

Pour postuler en ligne : cliquez ici!

Les personnes qui désirent obtenir davantage de détails au sujet du Conseil jeunesse peuvent contacter directement le bureau de circonscription de Compton-Stanstead par téléphone au 819 347-2598 ou par courriel au marie-claude.bibeau.c1d@parl.gc.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley

Jeudi 20 août 2026
Surcharge : la police passe à l’action sur la route 141 à Sainte-Catherine-de-Hatley
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule

Jeudi 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
NOS RECOMMANDATIONS
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke

Vendredi 14 août 2026
Un nouveau chef pour l'Orchestre à vents de Sherbrooke
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau

Vendredi 14 août 2026
Le Hameau des Cultures de Magog se relève après un important dégât d’eau
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Un Estrien remporte 25 000 $ par année à vie à la Grande Vie
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Collision en état d’ivresse à Sherbrooke : il percute une voiture et un arbre
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous