Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Un conseil jeunesse pour la politique fédérale


Mise en place en 2015, cette initiative a pour objectif de permettre aux jeunes de tous horizons dans la communauté d'acquérir une meilleure compréhension de la politique fédérale, et surtout, d'y participer.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 8 novembre 2019

La ministre et députée de Compton-Stanstead, Marie-Claude Bibeau, ainsi que sa collègue Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke, invitent tous les jeunes résidents dans ces circonscriptions, âgés de 16 à 24 ans, à poser leur candidature au Conseil jeunesse de Compton-Stanstead et du Grand Sherbrooke de 2019-2020.

Mise en place en 2015, cette initiative a pour objectif de permettre aux jeunes de tous horizons dans la communauté d'acquérir une meilleure compréhension de la politique fédérale, et surtout, d'y participer. Le Conseil jeunesse est une occasion pour les jeunes de partout au Canada de se renseigner sur le processus politique du Canada, de discuter de leurs points de vue sur divers enjeux et, surtout, de jouer un rôle actif dans leur communauté.

« Étant donné que les paliers de gouvernement au municipal et au provincial semblent plus proches, l'idée c'est surtout de démystifier le palier du fédéral, et de voir à quel point il peut avoir des retombées concrètes dans la région; cela permet aussi aux jeunes de contourner certaines instances, pour leur permettre de partager leurs préoccupations avec un élu fédéral », explique Michel Cornillon, adjoint de circonscription pour Mme Bibeau.

On espère que le Conseil jeunesse sera composé d'une vingtaine de jeunes provenant d'institutions scolaires, de municipalités et de milieux de vie différents afin de bien refléter la diversité de la région estrienne. Le Conseil se réunira quatre fois durant l'année; la première rencontre aura lieu en janvier 2020. L'agenda des rencontres est déterminé par les jeunes, selon leurs suggestions et leurs préoccupations. Les enjeux abordés varient beaucoup, d'une année à l'autre, souvent selon l'air du temps ou d'événements qui bousculent la société. Peu importe leur filiation politique, leur opinion du gouvernement en place, ou des décisions prises par ce dernier, toutes les idées et interventions pertinentes sont le bienvenues. Chaque rencontre explore un sujet en particulier, pour trouver de nouvelles façons d'aborder des situations problématiques sous des angles différents.

Pour ceux qui seraient sceptiques quant à la portée réelle de ce type d'initiative, M. Cornillon évoque un exemple où, lors du passage de Mme Bibeau au Ministère des relations internationales, les discussions de ce conseil l'avaient amenée à en faire mention aux membres de son cabinet pour améliorer une politique sur laquelle on planchait. Le brassage d'idées et la perspective des jeunes est la bienvenue puisque les décisions sont souvent prises en fonction de l'avenir.

Mesdames Bibeau et Brière vont activement prendre part aux discussions et n'hésiteront pas à aller chercher des réponses auprès d'experts si le besoin d'éclaircir certains questionnements l'exige. Elles veulent offrir à la génération montante l'occasion de s'exprimer et de participer au développement de la communauté pour aujourd'hui comme pour demain.
Qui peut soumettre une candidature? Les jeunes des municipalités de Compton-Stanstead et du Grand Sherbrooke qui sont âgés entre 16 et 24 ans

Date butoir : le mercredi 27 novembre 2019

Pour postuler en ligne : cliquez ici!

Les personnes qui désirent obtenir davantage de détails au sujet du Conseil jeunesse peuvent contacter directement le bureau de circonscription de Compton-Stanstead par téléphone au 819 347-2598 ou par courriel au marie-claude.bibeau.c1d@parl.gc.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions

Vendredi 10 octobre 2025
Comportements dangereux : la police de Sherbrooke intensifie ses interventions
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes

Jeudi 9 octobre 2025
Perquisitions à Sherbrooke : la police saisit cannabis, argent et cigarettes
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La culture locale entre dans le débat municipal

Jeudi 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour

Mardi 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

François Fouquet
Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public Mercredi, 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas Par Martin Bossé Mercredi, 8 octobre 2025
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas
Élection à Sherbrooke :  Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Élection à Sherbrooke : Kibonge tend la main aux employés, Boutin veut faire vibrer la culture
La culture locale entre dans le débat municipal Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
La culture locale entre dans le débat municipal
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Sherbrooke : 7 millions pour des routes plus sûres, promet Vision Action
L’islam nous attaque ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous