Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L'initiative À Go, on lit!: inviter les jeunes à adopter la lecture

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 20 octobre 2020

Le coup d'envoi de la 3e édition du mouvement À GO, on lit! (AGOL) est donné par de nouveaux ambassadeurs de renom. Engagés auprès de la jeunesse, c'est sans hésitation que Mehdi Bousaidan, Mariana Mazza, Pierre-Yves Roy-Desmarais et notre fidèle, notre habitué pour une 3e fois, l'inimitable Kevin Raphaël, ont accepté de s'impliquer à titre d'ambassadeurs, lors de cette édition d'automne 2020.

D'autres influenceurs Web s'ajouteront tout au long de la campagne. C'est par le biais de « stories » et de publications sur les réseaux sociaux, mettant en vedette ces personnalités publiques, que les jeunes pourront les suivre dans leur quotidien et découvrir la relation particulière que chacun d'entre eux entretient avec la lecture. Cette initiative permettra de rejoindre des milliers d'adolescents et de jeunes adultes et de leur faire découvrir le plaisir de lire ainsi que leur profil de lecteur via la plateforme numérique À GO, on lit!

À GO, on lit! qu'est-ce que ça mange en hiver?

C'est un mouvement collectif fort dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les adolescents et les jeunes adultes de 14 à 20 ans. AGOL permet de démontrer les bienfaits de la lecture, qu'elle est source de plaisir, d'évasion et de réussite. Cette initiative favorise donc l'engagement des jeunes et souhaite provoquer un changement de comportement positif face à la lecture à partir de leurs intérêts personnels.

À GO, on lit!, c'est une campagne numérique multiplateforme où les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur pour ensuite accéder à des suggestions lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Toutes ces suggestions, identifiées par une pastille correspondant à l'un des cinq profils de lecteur (Boho-Romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains-moites et Fouineur) amènent les jeunes à découvrir des coups de cœur lecture.

« Le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) est fier de propulser, une fois de plus, le mouvement AGOL en Estrie. Il s'agit d'un beau mouvement qui permet aux jeunes d'apprendre à mieux connaitre leurs intérêts en matière de lecture. Il leur permet également de redécouvrir, de développer, voire approfondir leur goût de lire. Et c'est un bel acquis pour la vie, sachant que la lecture est essentielle à la réussite scolaire et éducative de nos jeunes », mentionne Josiane Bergeron, coordonnatrice du Projet PRÉE.

« Nous savons que les jeunes qui participent à des activités de lecture régulières maintiennent ou améliorent leurs acquis en lecture, peu importe leur âge, leur sexe ou leur statut socio-économique1 », ajoute Martial Gaudreau, coprésident de la Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ) et du Projet PRÉE. « Avec son contenu ludique et coloré véhiculé sur les médias numériques, À GO, on lit! est une superbe initiative pour faire de nouveaux adeptes de lecture. Nous sommes très heureux d'inscrire ce mouvement parmi nos différentes actions portées dans le cadre de notre chantier pour favoriser, accroître et maintenir l'intérêt pour la lecture chez les 0-20 ans et leurs parents », termine M. Gaudreau.

À GO, on relance le mouvement partout au Québec...presque partout!

Cette idée originale a été créée par le PREL (Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides) avec la volonté d'aller à la rencontre des jeunes de 14 à 20 ans pour leur faire découvrir la lecture sous un autre visage. C'est sans aucune hésitation que les 15 régions du Québec, dont l'Estrie, ont emboîté le pas pour propulser cette initiative via tous les réseaux. Ainsi, les Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et en réussite éducative, leurs partenaires respectifs, ainsi que le Réseau québécois pour la réussite éducative, relayeront les différentes publications permettant d'orienter les jeunes vers le site www.agol.ca pour y découvrir leur profil de lecteur. Cette édition se déroulera de la mi-octobre à la mi-décembre 2020 principalement sur le numérique.


  A LIRE AUSSI ...

QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon

Vendredi 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Le Ciù Ciù Oris Falerio Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous