magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  La patrouille verte reprend du service
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
ACTUALITÉS / Estrie
Daniel Campeau Par Daniel Campeau

Mardi, 12 mai 2020

Reprise du tourisme: on se croise les doigts!


Malgré cette situation difficile, les dirigeants de Tourisme Cantons-de-l'Est demeurent confiants que l'industrie touristique, contribuera à nouveau et de façon significative à l'économie de la région et du Québec.

 Imprimer   Envoyer 
Le lac Stuckley

L'industrie touristique des Cantons-de-l'Est occupe une place de choix dans l'activité économique régionale. À titre d'exemple, en 2017 l'industrie touristique a à elle seule, généré des dépenses de l'ordre de 909 M $. C'est donc un joueur majeur de l'économie qui compte 2 112 entreprises et donne rien de moins que 20 000 emplois aux travailleurs, ce qui en fait le 4e employeur le plus important de la région.

Malheureusement personne ne peut nier qu'en raison de la pandémie, les dommages aux différents secteurs touristiques sont déjà catastrophiques. On évalue les pertes financières à 48 milliards de dollars et les pertes d'emplois au Québec seulement, à quelques 81 000. Avec de tels chiffres, il est évident que de nombreux établissements hôteliers et de villégiature ne survivront pas.

Malgré cette situation difficile, les dirigeants de Tourisme Cantons-de-l'Est demeurent confiants que l'industrie touristique, contribuera à nouveau et de façon significative à l'économie de la région et du Québec.

Estrieplus.com a pu consulter un message officiel de Tourisme Canton de l'Est envoyé à ses membres afin de les soutenir, de les accompagner et de les encourager à demeurer optimistes et de disciplinés.

« L'objectif de ce message officiel de Tourisme Cantons-de-l'Est est, d'une part, vous témoigner que nous comprenons vos préoccupations et vos inquiétudes. Cette situation de crise sans précédent aura certes des impacts individuels et collectifs que nous ne sommes pas en mesure, actuellement, d'évaluer précisément. D'autre part, nous souhaitons vous rassurer quant au rôle d'accompagnement que nous jouons dans cette situation et surtout de notre rôle à venir lorsque nous planifierons la relance de l'industrie.

Nous sommes actuellement au début de cette crise de santé publique. Notre responsabilité collective nous incite à tout mettre en œuvre pour protéger la santé de nos employés, nos partenaires, nos familles et des diverses clientèles. Nous vous invitons fortement à appliquer les directives de la Santé publique du Québec. Cette bienveillance - qualité qui caractérise si bien les intervenants touristiques - doit guider chacun de nos gestes pour les prochaines semaines. »

L'équipe de Tourisme Cantons-de-l'Est dit être actuellement en étroits contacts avec ses divers partenaires pour identifier des mesures afin d'atténuer les impacts de la crise. L'organisme et les instances du milieu travaillent également à l'élaboration d'un Plan d'adaptation avec des nouvelles mesures sanitaires que devra appliquer l'industrie touristique en vue de la relance éventuelle des activités.

Le plan a été réalisé avec la participation d'experts en santé et sécurité, de spécialistes des réseaux associatifs sectoriels et régionaux et de représentants de l'ITHQ. (Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec). Ces nouvelles normes, procédures et outils seront développés sur mesure pour l'industrie touristique.

Dans le but de mieux épauler les acteurs du milieu touristique en ces temps particuliers, Tourisme Cantons-de-l'Est a mis sur pied une équipe de personnes-ressources au fait des réalités et des informations pertinentes de chaque catégorie de membres.

La situation actuelle évoluant de jour en jour TCE reste à l'affût des moindres développements de la pandémie et des décisions futures du gouvernement qui devra songer sérieusement à venir en aide à l'industrie touristique du Québec qui, selon plusieurs spécialistes pourrait prendre de 3 à 5 ans avant de retrouver une rentabilité acceptable à nouveau. Le présent et l'avenir se suivent mais ne se ressemblent pas!

 

 


Fondation Queb Cancer avril 20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Évitez la fraude lors de vos achats en ligne

Évitez la fraude lors de vos achats en ligne
Astuces pour garder minou et pitou au frais

Astuces pour garder minou et pitou au frais
Hyundai Sherbrooke avril20 ventes
NOS RECOMMANDATIONS
STS: Une carte rechargeable maintenant disponible

STS: Une carte rechargeable maintenant disponible
Pandémie et machines à coudre

Pandémie et machines à coudre
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique mai20
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Boucherie du Terroir 29 mai 2020
 
Pierre-Olivier Pinard
Vendredi, 29 mai 2020
L’ABC de la nutrition à l’effort

Me Michel Joncas
Jeudi, 28 mai 2020
Coronavirus et libertés individuelles

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2020
Le sens des mots : on ne sait jamais

Jérôme Blais
Mercredi, 27 mai 2020
Enfin nous avons une saison de golf!

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2020
Le goût d’y croire

JD 18 mai 2020
Concours Écoloboutique mai 20
La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais Mardi, 26 mai 2020
La randonnée pédestre de nouveau admise au Mont Orford...avec des frais
Astuces pour garder minou et pitou au frais Mardi, 26 mai 2020
Astuces pour garder minou et pitou au frais
STS: Une carte rechargeable maintenant disponible Lundi, 25 mai 2020
STS: Une carte rechargeable maintenant disponible
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous