Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L'incorporation : plus complexe qu'il n'y paraît!


Par Cody Boisvert, Crochetiere-Pétrin
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Mercredi 26 novembre 2014

Vous souhaitez vous lancer en affaires? Ou vous souhaitez restructurer votre organisation? Il n'est pas souhaitable de négliger l'étape de la création d'une société par actions.

Ne vous laissez pas influencer par les quelques dollars économisés en créant votre société par vous-même. En effet, créer sa société ne signifie pas seulement la faire apparaître au Registraire des entreprises du Québec.

Saviez-vous qu'il est de votre responsabilité de vous assurer que le nom que vous choisissez pour votre société est conforme aux différents critères de la loi? Entre autres, un nom ne doit pas prêter à confusion avec un nom déjà utilisé et ne doit pas être de nature à induire les tiers en erreur.

Et c'est loin d'être le seul enjeu lors d'une incorporation. Il y a beaucoup plus: la loi vous oblige à tenir un livre contenant certaines informations qui vous seront certainement demandées à plusieurs étapes de la vie de la société, notamment en cas de vérification fiscale. Outre cela, le choix du nombre et de la catégorie d'actions émises lors de l'organisation pourrait avoir des conséquences financières ou fiscales importantes. De surcroît, les annexes aux statuts de constitution sont primordiales afin de respecter la règlementation en valeurs mobilières en vigueur et pour réaliser plusieurs opérations comptables ou fiscales.

Nous recevons régulièrement en consultation des gens qui n'ont pas fait affaire avec un spécialiste de leur domaine et qui sont maintenant aux prises avec des limitations importantes aux statuts de leur société. Il faut savoir que pour modifier les statuts, communément appelés la « charte » d'une société par actions, il vous faudra faire une demande au Registraire des entreprises du Québec, conserver des résolutions relatives à cette modification dans le livre de la société et acquitter des frais de quelques centaines de dollars.

Dans bien des cas, les sommes que vous devrez débourser pour rendre une société conforme seront beaucoup plus élevées que ce que vous aurez pu économiser au départ.

Notre tarif est très compétitif, mais notre service demeure personnalisé. Des conseils correspondant à votre situation vous seront donnés par des professionnels pour débuter vos affaires du bon pied ou encore pour restructurer votre organisation. Que vous ayez des objectifs liés à l'obtention de plusieurs licences RBQ ou encore à la diminution de votre fardeau fiscal, nous avons des solutions pour vous.


  A LIRE AUSSI ...

Le guide complet pour regarder du baseball en direct : tout ce que vous devez savoir

Jeudi 16 avril 2026
Le guide complet pour regarder du baseball en direct : tout ce que vous devez savoir
L’attractivité de l’Estrie pour les nouveaux résidents : Entre nature sauvage et connectivité globale

Jeudi 16 avril 2026
L’attractivité de l’Estrie pour les nouveaux résidents : Entre nature sauvage et connectivité globale
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
NOS RECOMMANDATIONS
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous