Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

L'incorporation : plus complexe qu'il n'y paraît!


Par Cody Boisvert, Crochetiere-Pétrin
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Mercredi 26 novembre 2014

Vous souhaitez vous lancer en affaires? Ou vous souhaitez restructurer votre organisation? Il n'est pas souhaitable de négliger l'étape de la création d'une société par actions.

Ne vous laissez pas influencer par les quelques dollars économisés en créant votre société par vous-même. En effet, créer sa société ne signifie pas seulement la faire apparaître au Registraire des entreprises du Québec.

Saviez-vous qu'il est de votre responsabilité de vous assurer que le nom que vous choisissez pour votre société est conforme aux différents critères de la loi? Entre autres, un nom ne doit pas prêter à confusion avec un nom déjà utilisé et ne doit pas être de nature à induire les tiers en erreur.

Et c'est loin d'être le seul enjeu lors d'une incorporation. Il y a beaucoup plus: la loi vous oblige à tenir un livre contenant certaines informations qui vous seront certainement demandées à plusieurs étapes de la vie de la société, notamment en cas de vérification fiscale. Outre cela, le choix du nombre et de la catégorie d'actions émises lors de l'organisation pourrait avoir des conséquences financières ou fiscales importantes. De surcroît, les annexes aux statuts de constitution sont primordiales afin de respecter la règlementation en valeurs mobilières en vigueur et pour réaliser plusieurs opérations comptables ou fiscales.

Nous recevons régulièrement en consultation des gens qui n'ont pas fait affaire avec un spécialiste de leur domaine et qui sont maintenant aux prises avec des limitations importantes aux statuts de leur société. Il faut savoir que pour modifier les statuts, communément appelés la « charte » d'une société par actions, il vous faudra faire une demande au Registraire des entreprises du Québec, conserver des résolutions relatives à cette modification dans le livre de la société et acquitter des frais de quelques centaines de dollars.

Dans bien des cas, les sommes que vous devrez débourser pour rendre une société conforme seront beaucoup plus élevées que ce que vous aurez pu économiser au départ.

Notre tarif est très compétitif, mais notre service demeure personnalisé. Des conseils correspondant à votre situation vous seront donnés par des professionnels pour débuter vos affaires du bon pied ou encore pour restructurer votre organisation. Que vous ayez des objectifs liés à l'obtention de plusieurs licences RBQ ou encore à la diminution de votre fardeau fiscal, nous avons des solutions pour vous.


  A LIRE AUSSI ...

Rendues banales, les guerres ?

Lundi 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen

Vendredi 6 mars 2026
Raïs Kibonge quitte Sherbrooke citoyen
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
NOS RECOMMANDATIONS
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous