Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Inauguration d’une oeuvre collective ludique dans le parc Édouard-Jean-Desruisseaux

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 22 octobre 2021

Le Carrefour accès loisirs et la Concertation école LaRocque-communauté sont fiers d'inaugurer une oeuvre collective, conçue et réalisée avec l'aide des jeunes du quartier sous la supervision de l'artiste visuel Samuel Beaubien dans le parc Édouard-Jean-Desruisseaux.
Composées de 5 trajets pouvant être empruntés à pied, à vélo ou à planche à roulettes, cette oeuvre a comme objectif de contribuer au développement du sentiment d'appartenance de la communauté au parc-école intégré et de favoriser l'activité physique de manière ludique. L'initiative a d'ailleurs permis aux jeunes et moins jeunes du quartier d'en apprendre davantage sur le processus créatif et de partager activement leurs idées lors de trois rencontres et d'une journée de création coanimées par l'artiste Samuel Beaubien et l'intervenante pivot du projet, Charlaine Cowan.
Selon Martine Staehler, directrice du Carrefour accès loisirs et porte-parole de la Concertation école LaRocque-communauté, « ce projet embellit et donne vie à cette partie asphaltée du parc de voisinage Édouard-Jean-Desruisseaux, en encourageant les jeunes et les adultes du quartier à adopter un mode de vie physiquement actif dans un environnement sécuritaire. » Pour sa part, l'artiste Samuel Beaubien, qui s'est inspiré du jeu Serpents et échelles pour réaliser son oeuvre de 250 pieds, est ravi de constater que les familles s'approprient déjà sa création et que « les trajets de couleurs » constituent un pôle d'attraction dans le parc.
Réalisée dans le cadre du projet Une communauté pour soutenir ses jeunes, cette démarche a bénéficié du soutien financier de l'Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) par l'entremise du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS). La Ville de Sherbrooke et la Fabrique de la Paroisse Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis ont pour leur part donné leur aval au projet.
Le centre communautaire le Carrefour accès loisirs est membre fondateur et fiduciaire de la Concertation école LaRocque-communauté, une table de quartier fondée en 2014 dont la mission est d'améliorer la qualité et les conditions de vie sur le territoire de la communauté de l'Immaculée-Conception par la mobilisation des citoyens et des citoyennes et des partenaires.

Source : Marie-Soleil Pinsonnault, Concertation école LaRocque-communauté


  A LIRE AUSSI ...

Acier inoxydable en industrie alimentaire et pharmaceutique

Lundi 6 juillet 2026
Acier inoxydable en industrie alimentaire et pharmaceutique
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Inondation en Estrie : les risques cachés pour votre propriété

Mercredi 8 juillet 2026
Inondation en Estrie : les risques cachés pour votre propriété
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures

Lundi 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population

Jeudi 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027 Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937 Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet Par Martin Bossé Mardi, 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces Par François Lafleur Jeudi, 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect pour voies de fait, séquestration et menaces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous