Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Inauguration d’une oeuvre collective ludique dans le parc Édouard-Jean-Desruisseaux

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 22 octobre 2021

Le Carrefour accès loisirs et la Concertation école LaRocque-communauté sont fiers d'inaugurer une oeuvre collective, conçue et réalisée avec l'aide des jeunes du quartier sous la supervision de l'artiste visuel Samuel Beaubien dans le parc Édouard-Jean-Desruisseaux.
Composées de 5 trajets pouvant être empruntés à pied, à vélo ou à planche à roulettes, cette oeuvre a comme objectif de contribuer au développement du sentiment d'appartenance de la communauté au parc-école intégré et de favoriser l'activité physique de manière ludique. L'initiative a d'ailleurs permis aux jeunes et moins jeunes du quartier d'en apprendre davantage sur le processus créatif et de partager activement leurs idées lors de trois rencontres et d'une journée de création coanimées par l'artiste Samuel Beaubien et l'intervenante pivot du projet, Charlaine Cowan.
Selon Martine Staehler, directrice du Carrefour accès loisirs et porte-parole de la Concertation école LaRocque-communauté, « ce projet embellit et donne vie à cette partie asphaltée du parc de voisinage Édouard-Jean-Desruisseaux, en encourageant les jeunes et les adultes du quartier à adopter un mode de vie physiquement actif dans un environnement sécuritaire. » Pour sa part, l'artiste Samuel Beaubien, qui s'est inspiré du jeu Serpents et échelles pour réaliser son oeuvre de 250 pieds, est ravi de constater que les familles s'approprient déjà sa création et que « les trajets de couleurs » constituent un pôle d'attraction dans le parc.
Réalisée dans le cadre du projet Une communauté pour soutenir ses jeunes, cette démarche a bénéficié du soutien financier de l'Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) par l'entremise du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS). La Ville de Sherbrooke et la Fabrique de la Paroisse Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis ont pour leur part donné leur aval au projet.
Le centre communautaire le Carrefour accès loisirs est membre fondateur et fiduciaire de la Concertation école LaRocque-communauté, une table de quartier fondée en 2014 dont la mission est d'améliorer la qualité et les conditions de vie sur le territoire de la communauté de l'Immaculée-Conception par la mobilisation des citoyens et des citoyennes et des partenaires.

Source : Marie-Soleil Pinsonnault, Concertation école LaRocque-communauté


  A LIRE AUSSI ...

Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun

Lundi 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
NOS RECOMMANDATIONS
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous