Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une nouvelle caserne dans l’arrondissement Lennoxville


En plus de répondre aux besoins de la municipalité, les locaux sont aménagés de façon à rendre les quarts de travail confortables et conviviaux pour les pompiers en service.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Ville de Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 7 juin 2019

La caserne no. 6 a été officiellement inaugurée dans un arrondissement qui en avait bien besoin. La loi sur la sécurité incendie oblige les municipalités à adopter des critères très précis pour les différents services municipaux de lutte aux incendies au Québec.

Ces normes exigent un temps-réponse de 10 pompiers en 10 minutes; chose qui n'était pas toujours possible avec des pompier présents seulement à temps partiel ou avec l'organisation des pompier-volontaires, qui ont longtemps œuvré dans ce secteur de la ville.

Un vibrant hommage a d'ailleurs été rendu par le président de l'arrondissement M. Claude Charron, à ces personnes qui ont servi la communauté de façon exemplaire, tout au long de l'existence de ce service ayant pris forme après un terrible incendie en 1874 à Lennoxville.

Étant aussi des premiers répondants, les pompiers ont besoin d'être disponible 24 heures sur 24, et ce à tous les jours de la semaine, pour respecter les critères imposés par le gouvernement provincial. « Vous pouvez vous imaginez une situation où il y a une tempête de verglas, et les pompier-volontaires sont chez eux. Ils doivent dégivrez la voiture, prendre la route puis se rendre à la caserne pour récupérer le camion et ensuite se rendre sur les lieux de l'appel. Donc s'était impensable d'offrir le service de premiers répondants dans un contexte d'emploi non-permanent » explique M. Stéphane Simoneau, directeur du Service des incendies de Sherbrooke. « Ce sera un bénéfice majeur pour la communauté à Lennoxville », ajoute M. Simoneau, visiblement ravi de l'aménagement de la nouvelle caserne.

En plus de répondre aux besoins de la municipalité, les locaux sont aménagés de façon à rendre les quarts de travail confortables et conviviaux pour les pompiers en service. Une aire ouverte avec cuisine, un salon et salle d'entraînement rendent l'endroit accueillant et pratique. Le garage peut contenir deux camions, un bateau de style « zodiac », ainsi qu'une remorque avec un véhicule tout-terrain adapté aux recherches et aux sauvetages hors-route. Chaque caserne de Sherbrooke dispose d'équipements particuliers, selon l'expertise qui lui est attribuée.

La construction de ce bâtiment représente un investissement de 3 270 000 $ pour la Ville de Sherbrooke, une somme incluant l'aménagement du terrain, l'achat des équipements et les honoraires professionnels de conception. Sa superficie est de 934,5 m2 (10 059 pi2). Les travaux, commencés le 13 septembre 2018, se sont terminés le 27 mai dernier.

Une journée portes ouvertes sera organisée pour la population le 14 septembre prochain.

La ville planche d'ailleurs sur la construction d'une nouvelle caserne dans le secteur Fleurimont, au coin des rues Galt et Galvin. Une annonce est attendue au cour des prochains mois.

 


  A LIRE AUSSI ...

Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke

Lundi 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
NOS RECOMMANDATIONS
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous