Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une nouvelle caserne dans l’arrondissement Lennoxville


En plus de répondre aux besoins de la municipalité, les locaux sont aménagés de façon à rendre les quarts de travail confortables et conviviaux pour les pompiers en service.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Ville de Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 7 juin 2019

La caserne no. 6 a été officiellement inaugurée dans un arrondissement qui en avait bien besoin. La loi sur la sécurité incendie oblige les municipalités à adopter des critères très précis pour les différents services municipaux de lutte aux incendies au Québec.

Ces normes exigent un temps-réponse de 10 pompiers en 10 minutes; chose qui n'était pas toujours possible avec des pompier présents seulement à temps partiel ou avec l'organisation des pompier-volontaires, qui ont longtemps œuvré dans ce secteur de la ville.

Un vibrant hommage a d'ailleurs été rendu par le président de l'arrondissement M. Claude Charron, à ces personnes qui ont servi la communauté de façon exemplaire, tout au long de l'existence de ce service ayant pris forme après un terrible incendie en 1874 à Lennoxville.

Étant aussi des premiers répondants, les pompiers ont besoin d'être disponible 24 heures sur 24, et ce à tous les jours de la semaine, pour respecter les critères imposés par le gouvernement provincial. « Vous pouvez vous imaginez une situation où il y a une tempête de verglas, et les pompier-volontaires sont chez eux. Ils doivent dégivrez la voiture, prendre la route puis se rendre à la caserne pour récupérer le camion et ensuite se rendre sur les lieux de l'appel. Donc s'était impensable d'offrir le service de premiers répondants dans un contexte d'emploi non-permanent » explique M. Stéphane Simoneau, directeur du Service des incendies de Sherbrooke. « Ce sera un bénéfice majeur pour la communauté à Lennoxville », ajoute M. Simoneau, visiblement ravi de l'aménagement de la nouvelle caserne.

En plus de répondre aux besoins de la municipalité, les locaux sont aménagés de façon à rendre les quarts de travail confortables et conviviaux pour les pompiers en service. Une aire ouverte avec cuisine, un salon et salle d'entraînement rendent l'endroit accueillant et pratique. Le garage peut contenir deux camions, un bateau de style « zodiac », ainsi qu'une remorque avec un véhicule tout-terrain adapté aux recherches et aux sauvetages hors-route. Chaque caserne de Sherbrooke dispose d'équipements particuliers, selon l'expertise qui lui est attribuée.

La construction de ce bâtiment représente un investissement de 3 270 000 $ pour la Ville de Sherbrooke, une somme incluant l'aménagement du terrain, l'achat des équipements et les honoraires professionnels de conception. Sa superficie est de 934,5 m2 (10 059 pi2). Les travaux, commencés le 13 septembre 2018, se sont terminés le 27 mai dernier.

Une journée portes ouvertes sera organisée pour la population le 14 septembre prochain.

La ville planche d'ailleurs sur la construction d'une nouvelle caserne dans le secteur Fleurimont, au coin des rues Galt et Galvin. Une annonce est attendue au cour des prochains mois.

 


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
NOS RECOMMANDATIONS
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson

Lundi 4 mai 2026
Magog confirme le projet de parc flottant au quai MacPherson
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes

Vendredi 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes Par Martin Bossé Lundi, 4 mai 2026
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous