Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une nouvelle caserne dans l’arrondissement Lennoxville


En plus de répondre aux besoins de la municipalité, les locaux sont aménagés de façon à rendre les quarts de travail confortables et conviviaux pour les pompiers en service.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Ville de Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 7 juin 2019

La caserne no. 6 a été officiellement inaugurée dans un arrondissement qui en avait bien besoin. La loi sur la sécurité incendie oblige les municipalités à adopter des critères très précis pour les différents services municipaux de lutte aux incendies au Québec.

Ces normes exigent un temps-réponse de 10 pompiers en 10 minutes; chose qui n'était pas toujours possible avec des pompier présents seulement à temps partiel ou avec l'organisation des pompier-volontaires, qui ont longtemps œuvré dans ce secteur de la ville.

Un vibrant hommage a d'ailleurs été rendu par le président de l'arrondissement M. Claude Charron, à ces personnes qui ont servi la communauté de façon exemplaire, tout au long de l'existence de ce service ayant pris forme après un terrible incendie en 1874 à Lennoxville.

Étant aussi des premiers répondants, les pompiers ont besoin d'être disponible 24 heures sur 24, et ce à tous les jours de la semaine, pour respecter les critères imposés par le gouvernement provincial. « Vous pouvez vous imaginez une situation où il y a une tempête de verglas, et les pompier-volontaires sont chez eux. Ils doivent dégivrez la voiture, prendre la route puis se rendre à la caserne pour récupérer le camion et ensuite se rendre sur les lieux de l'appel. Donc s'était impensable d'offrir le service de premiers répondants dans un contexte d'emploi non-permanent » explique M. Stéphane Simoneau, directeur du Service des incendies de Sherbrooke. « Ce sera un bénéfice majeur pour la communauté à Lennoxville », ajoute M. Simoneau, visiblement ravi de l'aménagement de la nouvelle caserne.

En plus de répondre aux besoins de la municipalité, les locaux sont aménagés de façon à rendre les quarts de travail confortables et conviviaux pour les pompiers en service. Une aire ouverte avec cuisine, un salon et salle d'entraînement rendent l'endroit accueillant et pratique. Le garage peut contenir deux camions, un bateau de style « zodiac », ainsi qu'une remorque avec un véhicule tout-terrain adapté aux recherches et aux sauvetages hors-route. Chaque caserne de Sherbrooke dispose d'équipements particuliers, selon l'expertise qui lui est attribuée.

La construction de ce bâtiment représente un investissement de 3 270 000 $ pour la Ville de Sherbrooke, une somme incluant l'aménagement du terrain, l'achat des équipements et les honoraires professionnels de conception. Sa superficie est de 934,5 m2 (10 059 pi2). Les travaux, commencés le 13 septembre 2018, se sont terminés le 27 mai dernier.

Une journée portes ouvertes sera organisée pour la population le 14 septembre prochain.

La ville planche d'ailleurs sur la construction d'une nouvelle caserne dans le secteur Fleurimont, au coin des rues Galt et Galvin. Une annonce est attendue au cour des prochains mois.

 


  A LIRE AUSSI ...

Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions

Mardi 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Jeudi 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Mercredi 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François Par François Lafleur Mercredi, 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous