Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une nouvelle caserne dans l’arrondissement Lennoxville


En plus de répondre aux besoins de la municipalité, les locaux sont aménagés de façon à rendre les quarts de travail confortables et conviviaux pour les pompiers en service.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Ville de Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 7 juin 2019

La caserne no. 6 a été officiellement inaugurée dans un arrondissement qui en avait bien besoin. La loi sur la sécurité incendie oblige les municipalités à adopter des critères très précis pour les différents services municipaux de lutte aux incendies au Québec.

Ces normes exigent un temps-réponse de 10 pompiers en 10 minutes; chose qui n'était pas toujours possible avec des pompier présents seulement à temps partiel ou avec l'organisation des pompier-volontaires, qui ont longtemps œuvré dans ce secteur de la ville.

Un vibrant hommage a d'ailleurs été rendu par le président de l'arrondissement M. Claude Charron, à ces personnes qui ont servi la communauté de façon exemplaire, tout au long de l'existence de ce service ayant pris forme après un terrible incendie en 1874 à Lennoxville.

Étant aussi des premiers répondants, les pompiers ont besoin d'être disponible 24 heures sur 24, et ce à tous les jours de la semaine, pour respecter les critères imposés par le gouvernement provincial. « Vous pouvez vous imaginez une situation où il y a une tempête de verglas, et les pompier-volontaires sont chez eux. Ils doivent dégivrez la voiture, prendre la route puis se rendre à la caserne pour récupérer le camion et ensuite se rendre sur les lieux de l'appel. Donc s'était impensable d'offrir le service de premiers répondants dans un contexte d'emploi non-permanent » explique M. Stéphane Simoneau, directeur du Service des incendies de Sherbrooke. « Ce sera un bénéfice majeur pour la communauté à Lennoxville », ajoute M. Simoneau, visiblement ravi de l'aménagement de la nouvelle caserne.

En plus de répondre aux besoins de la municipalité, les locaux sont aménagés de façon à rendre les quarts de travail confortables et conviviaux pour les pompiers en service. Une aire ouverte avec cuisine, un salon et salle d'entraînement rendent l'endroit accueillant et pratique. Le garage peut contenir deux camions, un bateau de style « zodiac », ainsi qu'une remorque avec un véhicule tout-terrain adapté aux recherches et aux sauvetages hors-route. Chaque caserne de Sherbrooke dispose d'équipements particuliers, selon l'expertise qui lui est attribuée.

La construction de ce bâtiment représente un investissement de 3 270 000 $ pour la Ville de Sherbrooke, une somme incluant l'aménagement du terrain, l'achat des équipements et les honoraires professionnels de conception. Sa superficie est de 934,5 m2 (10 059 pi2). Les travaux, commencés le 13 septembre 2018, se sont terminés le 27 mai dernier.

Une journée portes ouvertes sera organisée pour la population le 14 septembre prochain.

La ville planche d'ailleurs sur la construction d'une nouvelle caserne dans le secteur Fleurimont, au coin des rues Galt et Galvin. Une annonce est attendue au cour des prochains mois.

 


  A LIRE AUSSI ...

Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $

Mercredi 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Un 49e BOL D’OR prometteur à Trois-Rivières : les Volontaires de Sherbrooke prêts à briller
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous