Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Une nouvelle caserne dans l’arrondissement Lennoxville


En plus de répondre aux besoins de la municipalité, les locaux sont aménagés de façon à rendre les quarts de travail confortables et conviviaux pour les pompiers en service.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Ville de Sherbrooke
Anita Lessard Par Anita Lessard
Vendredi 7 juin 2019

La caserne no. 6 a été officiellement inaugurée dans un arrondissement qui en avait bien besoin. La loi sur la sécurité incendie oblige les municipalités à adopter des critères très précis pour les différents services municipaux de lutte aux incendies au Québec.

Ces normes exigent un temps-réponse de 10 pompiers en 10 minutes; chose qui n'était pas toujours possible avec des pompier présents seulement à temps partiel ou avec l'organisation des pompier-volontaires, qui ont longtemps œuvré dans ce secteur de la ville.

Un vibrant hommage a d'ailleurs été rendu par le président de l'arrondissement M. Claude Charron, à ces personnes qui ont servi la communauté de façon exemplaire, tout au long de l'existence de ce service ayant pris forme après un terrible incendie en 1874 à Lennoxville.

Étant aussi des premiers répondants, les pompiers ont besoin d'être disponible 24 heures sur 24, et ce à tous les jours de la semaine, pour respecter les critères imposés par le gouvernement provincial. « Vous pouvez vous imaginez une situation où il y a une tempête de verglas, et les pompier-volontaires sont chez eux. Ils doivent dégivrez la voiture, prendre la route puis se rendre à la caserne pour récupérer le camion et ensuite se rendre sur les lieux de l'appel. Donc s'était impensable d'offrir le service de premiers répondants dans un contexte d'emploi non-permanent » explique M. Stéphane Simoneau, directeur du Service des incendies de Sherbrooke. « Ce sera un bénéfice majeur pour la communauté à Lennoxville », ajoute M. Simoneau, visiblement ravi de l'aménagement de la nouvelle caserne.

En plus de répondre aux besoins de la municipalité, les locaux sont aménagés de façon à rendre les quarts de travail confortables et conviviaux pour les pompiers en service. Une aire ouverte avec cuisine, un salon et salle d'entraînement rendent l'endroit accueillant et pratique. Le garage peut contenir deux camions, un bateau de style « zodiac », ainsi qu'une remorque avec un véhicule tout-terrain adapté aux recherches et aux sauvetages hors-route. Chaque caserne de Sherbrooke dispose d'équipements particuliers, selon l'expertise qui lui est attribuée.

La construction de ce bâtiment représente un investissement de 3 270 000 $ pour la Ville de Sherbrooke, une somme incluant l'aménagement du terrain, l'achat des équipements et les honoraires professionnels de conception. Sa superficie est de 934,5 m2 (10 059 pi2). Les travaux, commencés le 13 septembre 2018, se sont terminés le 27 mai dernier.

Une journée portes ouvertes sera organisée pour la population le 14 septembre prochain.

La ville planche d'ailleurs sur la construction d'une nouvelle caserne dans le secteur Fleurimont, au coin des rues Galt et Galvin. Une annonce est attendue au cour des prochains mois.

 


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Ski acrobatique : le Magogois Miha Fontaine remporte le bronze en Coupe du monde
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous