Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Une technologie sherbrookoise pour combattre l'Alzheimer

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Image gracieuseté: Imeka
Jeudi 16 juillet 2020

L'entreprise sherbrookoise Imeka (www.imeka.ca), offrant des services de traitement d'images cérébrales spécialisés dans la microstructure et la connectivité de la matière blanche, a tout récemment travaillé en collaboration avec la biotech américaine INmune Bio Inc., dans une étude clinique visant à démontrer l'efficacité de son médicament XPro1595 pour diminuer l'inflammation neurologique chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Basée en Californie, INmune Bio Inc. annonçait plus tôt cette semaine les résultats préliminaires de la phase 1b de ses essais cliniques. Grâce à la technologie et au soutien de l'équipe d'Imeka, l'étude a permis de démontrer que le XPro1595 diminue de 40,6 % l'inflammation neurologique chez les patients atteints de cette maladie dégénérative.

Pour cette étude, les outils technologiques d'Imeka ont servi à analyser l'eau libre comme marqueur d'inflammation dans le cerveau des patients participants. « Les résultats observés, bien que préliminaires, sont très encourageants quant à l'efficacité de la molécule utilisée dans le XPro1595 pour diminuer l'inflammation dans le cerveau, ce qui est l'objectif de notre client INmune Bio Inc., afin de combattre la maladie d'Alzheimer », explique Maxime Descoteaux, co-fondateur et directeur scientifique chez Imeka.

« La technologie d'Imeka nous a permis d'examiner la neuroinflammation d'une façon qui n'était pas possible avant », ajoute CJ Barnum, le directeur des neurosciences à INmune Bio. « La démonstration avec peu de patients d'une réduction significative de la neuroinflammation dans une importante section du cerveau pour la maladie d'Alzheimer est au-delà de ce que j'espérais à un stade aussi tôt de notre essai clinique. Je suis très excité à l'idée d'exploiter le plein potentiel des technologies d'Imeka dans nos études. »

« Nous sommes très reconnaissants de la confiance accordée par INmune Bio Inc., qui a choisi notre entreprise comme partenaire pour cet important projet. Notre travail avec eux se déroule à merveille, et notre collaboration se poursuivra d'ailleurs dans les phases subséquentes du projet, pour lequel nous suivrons l'évolution des études cliniques », explique le président d'Imeka, Jean-René Bélanger.

Plus de détails sur les résultats : www.globenewswire.com

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
NOS RECOMMANDATIONS
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous