Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Occuper la famille en période de confinement


Pour les parents, la fermeture des garderies et des écoles représente un vrai casse-tête en cette période particulière. Mettons un peu de côté les aspects négatifs et mettons-nous en mode « zénitude » : profitons plutôt de ces moments en famille dans la simplicité.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Pixabay
Nathalie Larocque Par Nathalie Larocque
Mardi le 17 mars 2020

La situation actuelle bouleverse nos vies, peu importe notre place dans cette société, nous sommes tous affectés par ces changements majeurs qui envahissent subitement notre petite routine quotidienne. Pour les parents, la fermeture des garderies et des écoles représente un vrai casse-tête. Mettons un peu de côté les aspects négatifs et mettons-nous en mode « zénitude » : profitons plutôt de ces moments en famille dans la simplicité.

J'aime croire que ces évènements désagréables transformeront notre quotidien afin de créer des moments inoubliables en famille, que les familles se permettront enfin de respirer, d'arrêter de courir à travers les horaires surchargés, les cours de natation, de soccer ou de hockey. Nous n'avons rien d'autres à faire que de rester à la maison, entre nous, aucune sortie obligée, rien au programme sauf être ensemble.

Ces deux semaines de « vacances » forcées ne doivent pas être organisées comme un camp de jour, chaque journée doit être vécue au rythme de chacun. C'est le temps de prendre notre temps pour toutes ces choses que nous voulions faire avec les enfants depuis plusieurs semaines, voire mois. Oublions les grosses sorties (c'est impossible!!), les enfants, peu importe leur âge, seront contents eux aussi de s'arrêter un instant et de profiter d'une routine plus « molo ».

Je vous laisse tout de même des idées bien simples pour passer le temps en bonne compagnie. On oublie l'école et les apprentissages, selon ce que vous ferez vos enfants vont continuer à apprendre, mais selon leurs goûts. Et puis, on peut aussi les laisser s'ennuyer, habituellement, un peu d'ennui donne lieu à de belles idées qui perdurent.

-Dépoussiérez les jeux de société, initiez les enfants aux jeux de cartes.

-Regardez ensemble de vieilles (ou moins vieilles) photos. C'est le temps de discuter du bon vieux temps et des anecdotes de votre enfance.

-On profite de l'occasion pour faire des casse-têtes, toute la famille sur le gros casse-tête qu'on n'arrive jamais à faire (nombre de morceaux à déterminer selon l'âge des enfants bien sûr!)

-On dessine et on joue à fais-moi un dessin, c'est le temps de voir si vos enfants sont rendus meilleurs que vous en dessin.

-On se crée un monde imaginaire, playmobils, legos, barbies, autos, bébés, peu importe, on envahit le plancher de tous ces jouets pour créer une ville, une garderie, un monde médiéval...

-Les déguisements sont aussi les bienvenus, il suffit de prendre les vêtements d'un peu tout le monde, les costumes d'halloween et on donne du concret à notre monde imaginaire. L'imagination c'est la force des enfants : ils verront les crocodiles envahirent le plancher du salon, vite il faudra un chasseur pour sauver les princesses prisonnières de l'île-sofa. Ce n'est pas à vous de tout faire, donnez-leur simplement un coup de pouce, la petite étincelle qui les allumera.

-Ce sont des vacances, il faut se lâcher lousse un peu! Se faire un cinéma en pleine après-midi, avec le pop-corn, bien sûr.

-On fait la fête et on écoute la musique très forte et on danse, on éteint les lumières, on ne laisse qu'une lumière d'ambiance, ou même on remet les lumières de Noël! Pourquoi pas ?! Vous avez deux semaines pour en profiter!!

-On sert des cocktails de jus dans des coupes en plastiques et on fait la fiesta en maillot de bain. Lâchez votre fou vous aussi, permettez-vous de retourner en enfance, de voir le positif dans cette situation.

-On fait la guerre dans la maison, épée, fusil, bombe imaginaire, peu importe, les filles contre les gars, les enfants contre les adultes : on se court après et on s'attaque (on peut même s'attaquer à coups de « châtouilles » pour les plus pacifiques!)

-Pourquoi ne pas faire des tentes avec les doudous? On pousse les chaises, on prend les doudous et des épingles et on se crée la plus belle des cabanes. Ensuite on prend un petit temps relaxe et on regarde chacun notre livre. Profitez-en pour lire vous aussi, vous montrez l'exemple et vous pouvez même fermer l'œil dans cette maison improvisée en y ajoutant des coussins très confortables.

-Transformez le temps du bain en « heure du bain », laissez les enfiler leur maillot pour s'amuser avec leurs sirènes et leurs poissons dans l'eau pour une bonne période.

-Comme les sorties au restaurant seront moins fréquentes, voire nulle, il devient intéressant d'offrir un souper au restaurant pour le parent travailleur. Durant la journée les enfants préparent un menu et concocte des recettes bien simple. Ensuite, ils accueillent leur invité et jouent aux serveurs. Même si le choix de repas est très limité, ils auront bien du plaisir (et beaucoup de fierté) d'avoir tout préparé. Aller au McDonald revient bien moins cher de cette façon...

-C'est aussi le temps des expériences, Internet regorge d'idées scientifiques : les volcans (un classique), de la glue, le lait magique, le sable magique... Bref, il suffit de chercher et d'avoir quelques ingrédients de base. Beaucoup de vidéos éducatives sont également disponibles en ligne, pourquoi ne pas regarder le système solaire et de le recréer (en dessin, en maquette, selon votre désir d'implication!!).

- Faites des recettes, surtout les desserts, les enfants en raffolent! Si vous détestez cuisiner, allez-y pour le très simple jell-o dans lequel on s'amuse à ajouter des surprises (guimauves, pépites de chocolat, crème fouettée, fruits...).

-Le dessin, le bricolage (encore une fois, Internet est une bonne source d'idées), faire des colliers de nouilles colorées, faire des pistes d'autos sur le plancher avec du ruban (un de ceux qui se décollent bien!!)...

-Profitez aussi de ce moment pour faire le ménage du printemps... Je sais, c'est plate, c'est long, mais vous avez deux semaines avec les enfants pour le faire. Faites une pièce à la fois, tout en écoutant de la musique et n'oubliez pas d'exploiter vos enfants, c'est une bonne main d'œuvre! Et en échange toute la famille se retrouve en soirée pour jouer à des jeux vidéo.

Ces deux semaines seront comme des vacances, il suffit de laisser les enfants s'amuser et ne pas vous en mettre trop sur les épaules, ne vous embarquez pas dans un projet que vous risquez de regretter. Deux semaines, ça passe si vite, ne vous inquiétez pas, vos enfants vous tiendront occupés!


  A LIRE AUSSI ...

Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par Julie Meese Jeudi, 18 avril 2024
Entraves à la circulation sur la 12e Avenue Nord et sur la rue King Ouest à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous