Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Hyundai Tucson GLS 2,4 L AWD 2014 : juste parfait!


Par Miranda Lightstone
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Vendredi 14 février 2014

Hyundai est un constructeur automobile qui connaît beaucoup de succès ces temps-ci. Pourquoi? Tout simplement parce que ses produits sont beaux, bien conçus et abordables. Ils séduisent un grand public pour toutes les bonnes raisons.

Le plus récent à profiter d'une mise à jour - et d'un nouveau moteur - est le Hyundai Tucson 2014. Légèrement redessiné et rempli de commodités, ce petit multisegment affiche un prix extrêmement concurrentiel et propose une conduite réellement amusante.

Qu'est-ce que le Hyundai Tucson?

Au Japon, on le connaît sous l'appellation JM, comme dans « Joyful Mover ». À mon avis, Hyundai devrait absolument rebaptiser son Tucson en Amérique du Nord, car c'est vrai qu'il se déplace avec enthousiasme!

Rivalisant avec le RAV4, le CR-V et le nouvel Escape, le Hyundai Tucson s'est souvent fait damer le pion au cours des dernières années. Cependant, le nouveau modèle 2014 le place à l'avant du peloton.

Prix et spécifications du Hyundai Tucson 2014

Offrant 6 versions, deux moteurs, deux boîtes de vitesses et le choix entre 2 ou 4 roues motrices, le Hyundai Tucson 2014 répond à tous les besoins. Le GL de 2,0 L à traction et à boîte manuelle à 6 rapports se vend à partir de 21 499 $, ce qui est très abordable.

Mon luxueux modèle d'essai, un Hyundai Tucson GLS de 2,4 L à transmission intégrale et à boîte automatique à 6 rapports, a un prix de base de 28 899 $. Son moteur développe 182 chevaux et son système d'entraînement offre le verrouillage de l'essieu arrière qui garantit une répartition du couple de 50/50.

La version la plus haut de gamme du Tucson s'avère la Limited de 2,4 L (également à transmission intégrale et à boîte automatique à 6 rapports), qui coûte au minimum 33 599 $.

Conduire le Hyundai Tucson 2014

J'ai adoré mon essai routier du Hyundai Tucson 2014. Il faut dire que je n'avais pas d'attentes particulières envers lui. Dès le départ, j'ai été impressionnée par l'énergie et le dynamisme du moteur de 2,4 L de même que l'action convaincante de sa boîte automatique SHIFTRONIC. Bien que la baisse de température au fil de la semaine ait affecté les changements de rapport lorsque la boîte était encore froide, la conduite de ce véhicule s'est révélée hautement plaisante.

La puissance disponible convient parfaitement au gabarit du Hyundai Tucson 2014; je n'ai en fait jamais souhaité plus de chevaux sous le capot. Par surcroît, sa direction est précise et offre une bonne sensation au centre. Bref, voilà un petit utilitaire capable de foncer et de danser comme bon nous semble.

Bien qu'on nous annonce une consommation d'essence moyenne de 9,1 L/100 km pour le Hyundai Tucson 2014, j'ai finalement enregistré 12,2 L/100 km au terme de mon essai. Une telle différence m'a beaucoup surprise étant donné que j'ai passé la majorité de mon temps sur l'autoroute (dans une circulation relativement dense).

Extérieur et intérieur du Hyundai Tucson 2014

Bravo pour le design amélioré! Je suis en amour avec le devant du véhicule, surtout les phares redessinés avec feux de jour à DEL, la double calandre et les feux antibrouillard bien modelés. Le capot et les flancs présentent juste assez de relief pour donner du caractère et une touche de sportivité accrue au Tucson.

Si je n'aime pas vraiment le mélange d'aluminium brossé et de chrome brillant à l'extérieur, je dois avouer que la carrosserie Bleu lagon de mon exemplaire paraissait splendide, surtout au-dessus des jantes en aluminium de 17 pouces.

À l'intérieur, le style du bloc central me plaît beaucoup. Je pense aussi que le Hyundai Tucson 2014 possède l'une des meilleures chaînes audio de la catégorie. Choisir une station, un artiste ou une chanson avec la radio satellite est tellement simple et rapide -- même pas besoin d'appuyer sur un bouton; il suffit de retirer nos doigts de la molette pour entendre notre choix.

Les sièges chauffants à l'avant et à l'arrière (sauf la place du milieu) sont un gros atout en cette saison froide. Mes passagers les ont certainement appréciés.

J'ai pu trouver une position de conduite idéale et je me suis sentie très à l'aise durant la semaine. Le siège d'auto de mon garçon s'installait plutôt facilement sur la banquette. J'aurais cependant aimé que l'ouverture des portes arrière ne soit pas aussi oblique, car je devais faire attention chaque fois de ne pas cogner sa tête contre le cadre.

Le Hyundai Tucson 2014 et la concurrence

Tel que mentionné plus tôt, le Tucson a de féroces adversaires tels que le Toyota RAV4, le Honda CR-V et le Ford Escape, sans oublier le Mazda CX-5. Ce sont tous de sérieux concurrents, mais j'ai découvert que le Hyundai Tucson 2014 fait très belle figure avec son généreux équipement, son style attrayant et son excellente conduite - des attributs indispensables dans ce créneau.


  A LIRE AUSSI ...

Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien

Mardi 10 février 2026
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous