AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
  Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Novus Vitres Sherbrooke avril 2019
AUTOMOBILES / Actualité automobile
Auto123.com Par Auto123.com

Jeudi, 19 septembre 2013

Hyundai Santa Fe XL 2013 : bon rapport qualité-prix


Par Marie-Laurence Paquin

 Imprimer   Envoyer 

Belle alternative aux fourgonnettes. Cette nouveauté du constructeur coréen m'a agréablement surprise. Bien que mon mode de vie ne nécessite pas ce type de véhicule, j'ai bien apprécié sa conduite et sa polyvalence.

Si vous avez besoin d'espace, le Santa Fe XL 2013 est à considérer. Par contre, si 6 autres passagers vous accompagnent souvent, sachez que le volume de chargement s'avère plutôt faible, une fois la troisième banquette relevée.

Qu'est-ce que le Hyundai Santa Fe XL 2013?

Comme son nom l'indique, ce multisegment ne peut nier son lien de parenté avec le Santa Fe. L'allongement se remarque facilement grâce à la glace arrière, arborant une forme différente. Chiffres pour chiffres, 240 litres supplémentaires peuvent se loger dans le Santa Fe XL 2013. Son grand avantage demeure sa polyvalence. La deuxième rangée coulissante s'abaisse dans les proportions 40/20/40, tandis que la banquette arrière est scindée en 2 parties indépendantes l'une de l'autre.

La version Premium que l'on m'a attribuée est la version de base du modèle à traction intégrale. Son niveau d'équipement reste suffisant, sans plus.

Infos techniques

La motorisation 6 cylindres de 3,3 litres livre 290 chevaux et 252 livres/pied de couple. Bien qu'en théorie, la cote de consommation moyenne soit estimée à 10 L/100 km, c'est plutôt 11 L/100 km que j'ai obtenu pendant mon essai.

En ce qui a trait aux dimensions, 2 265 litres sont disponibles au chargement, derrière les sièges avant. Lorsque la troisième banquette est relevée, on retrouve 383 litres, soit une centaine de litres de moins que ce qu'offre le Mazda CX-9, sans compter les 51 litres additionnels sous le plancher du coffre de la Coréenne.

Le modèle de base, à roues avant motrices, est vendu à partir de 29 999 $. Il faut débourser 5 000 $ supplémentaires pour le Premium à traction intégrale. Les déclinaisons haut de gamme (Luxury, Limited et Limited avec sellerie en cuir) peuvent faire grimper le prix jusqu'à 43 199 $.

Conduire le Hyundai Santa Fe XL 2013

Comme la tendance se veut axée sur les technologies, c'est ce que j'ai remarqué en premier. L'absence de la caméra de recul, du système de navigation, des détecteurs d'angle mort et, dans une moindre mesure, de l'avertisseur de sortie de voie et du régulateur de vitesse adaptatif ne sont pas passé inaperçus. Cette panoplie de dispositifs s'avère-t-elle essentielle? Je ne crois pas.

En revanche, les capteurs de proximité lors de manœuvres à reculons, la radio satellite, le volant chauffant (ce qui demeure surprenant pour cette gamme de véhicules) et les sièges chauffants m'ont plu. On propose même les modes confort, normal et sport. Cette technologie, selon moi superflue, ajoute une autre commande au volant, déjà bien chargé.

Un « must » dans notre société demeure le Bluetooth. J'ai éprouvé des difficultés dignes de mention avec cette fonction. Si « laborieux » qualifie bien le branchement, le même adjectif s'applique à son utilisation! Mes quelque 1000 contacts s'affichaient dans un désordre inexplicable! Et les commandes vocales n'entendent que ce qu'elles veulent, malgré une prononciation quasi impeccable. Je peux vous garantir que cette montée de pression envers ma « machine » n'a pas fait de moi une conductrice des plus alertes. La cerise sur le sundae? Les gens, que je rejoignais finalement, me faisaient constamment répéter. Ce n'est qu'un euphémisme d'affirmer que la qualité du microphone est perfectible.

Outre ces modalités techniques, la conduite m'a semblé étonnamment sportive, la direction est précise et les suspensions, bien calibrées entre confort et tenue de route optimale. D'autre part, j'ai adoré le hayon arrière électrique.

Je déplore cependant la mauvaise visibilité. À l'arrière, ce n'est pas si mal. À défaut d'avoir accès à la caméra de recul, les capteurs de positionnement font un travail efficace. Par contre, les miroirs latéraux m'ont paru énormes! Ils m'ont carrément bloqué la vue latérale, ce qui crée des angles morts importants. Malgré ma petite taille, c'est la première fois que je devais composer avec des miroirs si imposants et mal positionnés.

Extérieur et intérieur du Hyundai Santa Fe XL 2013

D'une grosseur substantielle, ce VUS exploite un design aux rondeurs assumées. Il se caractérise par sa calandre imposante composée de 4 lamelles horizontales, ses feux de position au DEL et ses phares antibrouillard, qui lui fournissent une touche de modernité.

Cet aspect contemporain s'admire également de l'intérieur, par l'entremise des matériaux d'une qualité honnête pour le prix. Surtout, la simplicité d'utilisation est appréciée. Les espaces de chargement sont nombreux et ingénieux. Les pare-soleil arrière intégrés et la maniabilité des banquettes m'ont tout simplement charmée.

Le Hyundai Santa Fe XL 2013 et la concurrence

Si vous vous entêtez à ne pas vouloir de fourgonnette, le Santa Fe XL 2013 peut représenter une alternative intéressante. Cela dit, il serait faux de croire que les portes conventionnelles à charnières seront aussi pratiques que les portes coulissantes, ou que l'espace de chargement sera équivalent. Cependant, pour une conduite plus sportive, vous serez servis.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Mazda CX-9 pourrait aussi satisfaire vos besoins, de même que les Chevrolet Traverse, GMC Acadia, Honda Pilot, Subaru Tribeca et Toyota Highlander, qui peuvent tous voyager sept personnes.

Pour sa part, cette nouveauté signée Hyundai se démarque par son prix de départ plus bas et sa garantie de 5 ans.

Photos : Philippe Champoux


AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Audi S6 2020

Audi S6 2020
BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross

BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross
AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition Kevin Grégoire-Bonin

Disparition Kevin Grégoire-Bonin
Bestiole Lumineuse: L'aventure FORESTA LUMINA (partie 2)

Bestiole Lumineuse: L'aventure FORESTA LUMINA (partie 2)
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

AutoPassion - Groupe Beaucage - 26 aout 2019
VC Rock Vosine concours
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 septembre 2019
Le «Nous» identitaire Québécois

René Dubreuil
Mardi, 10 septembre 2019
La nouvelle BMW série 3 de BMW - Essai routier

Jérôme Blais
Mardi, 10 septembre 2019
Tout est une question de mental

AutoPassion
Mardi, 10 septembre 2019
BANC D’ESSAI : Mitsubishi Eclipse Cross

François Fouquet
Lundi, 9 septembre 2019
Mon char, ma réussite : tasse-toi, mon’oncle

Hyundai Sherbrooke mai 2019
Crise des médias: ça concerne EstriePlus aussi! Dimanche, 8 septembre 2019
Crise des médias: ça concerne EstriePlus aussi!
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis Par Daniel Campeau Jeudi, 12 septembre 2019
Vulgariser l’information scientifique concernant le cannabis
Bestiole Lumineuse: L'aventure FORESTA LUMINA (partie 2) Par Daniel Campeau Samedi, 7 septembre 2019
Bestiole Lumineuse: L'aventure FORESTA LUMINA (partie 2)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous